Morpheus14, le 22/01/2009 à 23:02, dit :
ça fait peur 

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'effrayant à celà.
On peut très bien répéter l'exercice pour la musique, le cinéma ... Les résultats sont forcément du même genre.
Je ne pense pas qu'on ait tous commencé à regarder des animés avec Akagi ou à lire des manga avec des titres géniaux mais obscurs.
On devrait plutôt se réjouir qu'il y ait tant de mangas dans la liste. Parmis les gens qui lisent Naruto, il y en a certainement qui vont ensuite vouloir lire d'autres mangas et ainsi de fils en aiguilles tomber sur des titres moins connus mais bien plus intéressants.
Et puis il faut aussi tenir compte de l'âge des lecteurs de BD, et particulièrement des mangas. Mais ces jeunes lecteurs vieillissent et leurs goûts vont évoluer aussi.
Et puis il y a la présence de Death Note, qui plait aux enfants et aux adultes, grand public mais intelligent.
Mais je t'accorde que la diversité des titres est bien pauvre, et que quand on ne retrouve pas la série qui nous a fait craquer (même en tout bout de liste) et qu'on a envie de faire découvrir à la terre entière, on est toujours déçu