Merci Kakyo pour cette nouvelle liste bien fournie.
Puis je te demander quelque chose à ce propos ?
Certains mots y sont écrit sous forme accentuée, et ne sont donc pas complet. Pour qui cherche à parler la langue de façon rapide c'est la meilleur solution. Mais si on veut aller plus loin, avoir le mot entier est plus intéressant
Alors pourquoi ne pas inscrire les syllabes non accentuées (souvent non prononcées donc) dans une autre couleur : verte par exemple.
ex : dess --> des
u .
Je me doute que ça entraînerai plus de boulot
Bon...
Comme vous nous fournissez beaucoup de vocabulaire, je vais parler ici des adjectifs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les adjectifs
On vous en a déjà donné un bon nombre, mais comment se comportent-il dans une phrase ?
Il y a deux types d'adjectifs :
variables et
invariables.
Dans certains exemples je laisserai un espace entre les différentes syllabes pour un soucis de clarté,
mais comprenez qu'en japonais les caractères ne sont pas espacés).
Rappel :
aru : exister, être (neutre, présent)
-> arimasu (poli, présent)
->aranai (négation, neutre, présent)
->arimasen (négation, poli, présent) = cela n'existe pas, ce n'est pas là...
da : ~être (mot variable) (neutre)
-> desu (poli)
->dat'ta (neutre, passé)
-> deshita (poli, passé)
-> de (forme gérondive) (on verra plus tard cette forme)
1)Adjectifs variables :
L'adjectif variable, comme les verbes, peut à lui seul constituer un énnoncé complet sans avoir recours à un élément complémentaire (il se comporte comme un verbe).
A la forme du dico (forme affirmative neutre du présent),
ils finissent tous par i.
On va reprendre votre adjectif préféré, celui que vous apprenez en premier d'après ce que j'ai vu ici...
...vous voyez pas ?
KAWAII !
Kawaii
(y'a bien deux i) signifie être mignon, beau
(bandes de perverts ^^)
kawaii se suffit et peut constituer une phrase : Kawaii. C'est mignon.
forme affirmative neutre du présent : kawaii : c'est beau, elle est belle, etc. (forme du dico)
forme affirmative polie du présent : kawaii desu : c'est beau (desu (dess) exprime la politesse)
forme négative neutre du présent : kawai ku nai : c'est pas beau (nai marque la négation au présent - la terminaison
i se change en
ku devant nai)
Forme négative polie du présent : kawai ku arimasen : ce n'est pas beau (la négation est indiquée par arimasen, qui modifie aussi la syllabe
i en
ku)
forme affirmative neutre du passé : kawai kat'ta : c'était beau (on remplace dans une phrase neutre au présent i par kat'ta qui comporte l'idée de passé)
forme affirmative polie du passé : kawai kat'ta desu : c'était beau (la politesse est encore marquée par
desu)
forme négative neutre du passé : kawai ku na kat'ta : c'etait pas beau (on reprend la forme négative neutre présent + kat'ta et nai perd son
i)
forme négative polie du passé : kawai ku arimasen deshita :ce n'était pas beau (forme négative polie présent
+ deshita qui indique la notion de passé et de politesse)
Voilà, vous pouvez souffler... avant d'attaquer l'adjectif invariable : 5 minutes de pause!!
Ca y est la cigarette est finie ?(cigarette : tabako, fumer : suu, fumer une cigarette : tabako o suu)
On reprend...
2)Adjectifs invariables :
L'adjectif invariable
ne change pas de forme, il ne possède pas de terminaison fixe et se finit par une syllabe quelconque.
Un tel adjectif
ne peut former une phrase complète sans recourir à desu ou da, et en ce sens il se comporte comme un nom ; dans les phrases suivantes vous pourriez remplacer l'adjectif invariable par kuruma (voiture).
Pour l'exemple je vais prendre
shizuka : calme
(J'éspère que ça va vous inspirer ^^)
forme affirmative neutre du présent : shizuka da : c'est calme (rappel da forme neutre de desu ~ être)
forme affirmative polie du présent : shizuka desu : c'est calme
forme négative neutre du présent : shizuka de wa nai : c'est pas calme (de : forme gerondive de da)
forme négative polie du présent : shizuka de wa arimasen : ce n'est pas calme
Forme affirmative neutre du passé : shizuka dat'ta : c'était calme
forme affirmative polie du passé : shizuka deshita : c'était calme
forme négative neutre du passé : shizuka de wa nakat'ta : c'était pas calme
forme négative polie du passé : shizuka de wa arimasen deshita ce n'était pas calme
Applications :
En japonais le déterminant précède le déterminé :
déterminant + déterminé (+da/desu, etc.)
kawaii : être mignon, beau
Onna no ko : fille, petite fille (onna : femme, ko : enfant, no particule d'appartenance) (sens litteral : enfant de femme...)
kawaii on'na no ko : une fille mignonne, une petite fille mignonne
(pour info, l'adjectif kowai, signifie avoir peur, faire peur, alors attention à votre prononciation ^^)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne possède pas de manga en VO mais ça serait intéressant de pouvoir bosser dessus...
J'éspère que vous aller mettre de nouvelles listes : c'est génial pour augmenter son vocabulaire ici ! Ca motive plus...