Myself; Yourself, 13 épisodes
Genre: comédie, amitié, drame
Intrigue:
Hidaka Sana, lycéen de 16 ans, est de retour dans sa commune natale après 5 ans d'absence. Si son village de province reste globalement identique, certaines choses ont changé entre temps. Il va rapidement retrouver une amie d'enfance dont les parents lui louent sont nouvel appartement. En passant au temple, il rencontre une mystérieuse jeune fille. Le lendemain au lycée il retrouve son meilleur ami et sa sœur jumelle mais également la jeune fille d'hier. Celle-ci, manifestement vexée qu'il ne la reconnaisse pas, le gifle violemment. Ce n'était autre que Yatsushiro Nanaka, une autre amie d'enfance. Auparavant joyeuse et souriante, pourquoi est-elle aujourd'hui distante et froide? Est-elle à ce point vexée par cet incident, ou cache-t-elle quelque chose de plus profond? Sana lui-même, pourquoi revient-il dans son village et quels sont ces flashs de mémoire qui lui donnent des sueurs froides? Mais que s'est-il donc passé durant ces 5 années?
Les personnages:
Hidaka Sana

Le personnage principal de l'histoire et possède pas mal les traits du héros banal de manga: gentil, serviable, un peu gêné par les filles etc...
La raison exacte de son retour est mystérieuse et à part des flash-backs sur ses moments passés à l'époque avec ses amis, on ne sait pas grand chose.
Yatsushiro Nanaka

La jolie fille du temple qu'il n'a pas reconnue et qui se trouve être son amie d'enfance. Petite, elle était très dynamique et joyeuse, jouait du violon et s'amusait beaucoup avec Sana. Aujourd'hui elle est devenue froide, distante et n'a plus touché à son instrument depuis. Elle aussi a par moment des flashs dans la tête qui la terrorisent. Qu'est-ce qui a bien pu se passer pendant l'absence de Sana et pourquoi lui en veut-elle autant?
Oribe Aoi

Amie d'enfance de Sana de 1 an son ainée, ses parents possèdent un appartement qu'ils lui louent. Hormis sa poitrine qui s'est bien développée, elle est restée la même: très joviale et sympathique, adore la lecture mais toujours aussi maladroite.
Les jumeaux Wakatsuki

Shuri et Shusuke sont des jumeaux et jouaient ensemble avec Nanaka, Aoi et Sana. D'un tempérament très actif, ils sont plutôt sportifs, joyeux et bruyants. Ils ont immédiatement reconnu Sana lors de son retour. Lorsqu'il les a quittés il y a 5 ans, Sana n'a pas pu entendre ce que lui criait Shusuke à cause du bruit du train.
Asami Hoshino

Sana fait sa connaissance le premier jour au lycée lors de la réunion des délégués. Gentille et aimable, elle semble susciter un peu la jalousie de Nanaka. Lors de sorties avec ses amis, Sana prendra l'habitude de l'inviter.
Mochida Hinako

Fillette de 10 ans mais qui a hâte d'être adulte et veut qu'on la considère comme tel. Sauvée par Shusuke lorsqu'elle se faisait brutaliser par des garçons de sa classe, elle va avoir le coup de foudre pour lui et se servira de Sana pour mieux le connaitre et l'approcher. Intelligente et caractérielle, elle est au fond gentille et reconnaissante.
Avis personnel (qui n'engage que moi

Un perso masculin, plein de jolies filles autour de lui, un lycée, on a tout d'un n-ième anime harem me direz-vous. Hé bien ce serait juger un peu vite car si c'est l'impression que l'on peut avoir au début, il faut absolument regarder au moins la moitié pour constater qu'il n'en est rien. Effectivement, l'intrigue démarre lentement et à part quelque indices par-ci par-là, beaucoup de mystères n'ont pas de réponse avant la fin. Derrière son apparence classique, une trame dramatique se dévoile peu à peu et il ne faut donc pas s'arrêter dès les premiers épisodes au risque de perdre tout l'intérêt de cet anime.
Globalement, j'ai trouvé Myself; Yourself de très bonne facture et qu'il se démarque du lot.
Tout d'abord les persos sont attachants et le héros masculin n'est pas aussi lourd et niais que ceux dans Ichigo 100%, To Love-ru, Love Hina ou I"s. Certes il a l'air plutôt mou et classique mais n'a pas des comportements exagérés. L'humour n'est pas lourd non plus et franchement ça me fait plaisir: on aura pas (ou peu) les classiques à répétition du genre attouchements aléatoires (suivis d'un Tekken punch), rentrer dans la salle de bain alors qu'une fille se baigne (et lui tomber dessus en glissant sur le savon), collision à l'angle du couloir avec une fille (et se retrouver dans une position invraisemblable, toujours suivi d'un Tekken punch) etc... etc... D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de petite culotte

De plus, certains persos sont très bien développés et ont une histoire bien à eux. L'épisode 4 est centré sur Hinako et Shusuke qui apparaît alors comme le héros masculin de l'histoire. Contrairement à beaucoup d'autres mangas/animes harem, l'ami du héros ne joue pas un rôle de figuration ou de pervers de service. Shusuke a une histoire bien à lui. On verra plus tard dans les derniers épisodes que derrière l'apparence joyeuse et enjouée des jumeaux Wakatsuki, ils cachent un drame personnel. C'est ce que j'ai aimé, il y a quand même quelques surprises qui contribuent beaucoup à l'histoire.
Techniquement, c'est assez correct pour le genre. Chara design agréable, animation correcte bref, rien de choquant. Seul point noir, le doublage de Aoi que je trouve horrible. Sa voix me trucide les oreilles, j'ai envie de la frapper à chaque fois que je l'entends.
Voilà, 13 épisodes c'est assez court finalement et au final j'ai passé un agréable moment. Il ne faut pas se fier aux apparences, c'est loin d'être un vulgaire anime harem (C'en est pas du tout un en fait). Tiré d'un jeu vidéo PS2 auquel je n'ai pas joué, je ne peux rien comparer même pas si l'adaptation est fidèle. Mais qu'importe, l'anime tel quel est plaisant à voir et je le recommande vivement.
Et merci à la team [KP] chez qui j'ai pris les releases