Sharemanga: Fac de Jap et débouchés - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Fac de Jap et débouchés LEA et Langues & Civilisations

Posté lundi 15 janvier 2007 à 15:56 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23/06/2005

Bon j'ai regardé les autres topic et je pense pas en avoir vu un qui en parle vraiment... Sinon désolé les modos ! :D

Voilà, je pense changer d'orientation à la fin de l'année (3 ans de droit, 3 ans de plantage) et j'hésitais entre une licence LEA Anglais / Japonais et une licence Langues et Civilisations spé Japonais. Quelqu'un fait-il l'une ou l'autre de ces études, histoires de récolter un peu de renseignements et d'expérience ? Merci !
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement
irc://irc.fansub-irc.org/Mugiwara-Team ; http://mugiwarateam.free.fr

Posté jeudi 18 janvier 2007 à 14:33 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   dez 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 18/01/2007

Ba j'ai fais mes études à l'INALCO de Paris, le diplome était un DULCO de Japonais, c'était à l'époque sur 3 ans je sais pas si le programme à changer depuis. Donc quand je vois ton envie de te réonrienter je dis réfléchis bien si c'est un "vocation passagère" ou si tu comptes vraiment en faire ton métier.

Vu que tu es BAC+2 si je ne me trompe pas et que tu n'as aucun bagage dans la langue souhaité, tu devras repartir en 1ere année ce qui est quand même dommage apres 3 ans d'études mais apres tout n'est qu'une question de courage. Dans le cas ou tu as des connaissances en japonais tu peux toujours passer des test de validation d'acquis pour "sauter" des modules mais ca ne te dispensera pas de refaire les 3 ans d'études pour autant. Surtout ne vous surestimez pas, c'est pas parce que vous avez deja feuilleté des methodes genre ASSIMIL et autre que vous aurez un bon niveau, vous risqueriez d'etre surpris si vous passez des tests et que vous vous planté comme une merde (ce qui m'est arrivé :D)

Pour résumer tu peux donc entreprendre des nouvelles études en langues Japonaises, mais sache que c'est vraiment long 3 ans a bosser et mémoriser comme un fou. Bien sur vous pouvez toujours passer par un classique DEUG de Japonais ce qui ramene la durée des études à deux ans. Après un DEUG ca vaut ce que ca vaut c'est à dire rien comme le BAC <_< Dans tous les cas vous ne serez pas employable avant minimum BAC+3 donc niveau license. Pour ceux qui ont vocation d'enseigner le francais à l'étranger (ici le Japon) n'oubliez pas d'opter pour la mention FLE (francais langue etrangere) pendant votre cursus. Ca permet d'aller bosser au Japon tranquille à mi temps au japon (35h lol) pour se lancer par exemple le temps de trouver votre voix, parce que sachez le meme si une licence c'est bien, les boulots restent quand même limité avec "juste" ca. Allez donc en maitrise et au delà si vous n'avez pas décroché avant ^^

Posté jeudi 18 janvier 2007 à 16:04 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Merci pour tes ton expérience et tes encouragements ! Pour répondre, j'ai pas encore tout à fais le niveau Bac +2 dans la mesure où j'ai repiquer la 1ère année et je me retrouve en 2ème année en ce moment. Mais tant qu'on a pas validé la Licence complète, on a même pas Bac +2, ni même +1. J'imagine bien qu'il faut du courage et de la volonté pour se réorienter en fac de langues. Je pense faire une année en fac pour tester ma motivation.

Apprendre par coeur comme un fou, si c'est juste les hiraganas, les katakanas et les quelques milliers de kanji, ça ne me dérange pas j'ai la mémoire visuelle :sifle: parce-qu'en droit, c'est du par coeur que je n'aime pas, et des principes/exceptions à la c...

Merci pour ces éclaircissements, j'y vois un peu plus clair, et je songeais au cursus FLE. Donc comme pour tout, réussir s'assemble avec motivation.

En tout cas, je suis plus motivé à apprendre du japonais et son histoire/culture/civilisation que le droit français... <_<

Merci à toi !
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement

Posté jeudi 18 janvier 2007 à 19:12 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   dez 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 18/01/2007

Ba tant mieux si mon experience est pu servir alors :P

Si tu n'as pas encore validé de diplome ca vas encore alors tu ne "perds" pas grand chose. Tu peux te lancer si tu es vraiment motivé. Cependant toujours de ma propre expérience les premiers mois faudra vraiment s'accrocher les grand débutants dans la langue se font déjà largué au bout d'une semaine de cour. Car dans les classes de japonais, y a pas mal de Japonais forcément mais aussi beaucoup d'autres personnes plus familiarisé avec la langues et eux n'auront pas de difficulté pour commencer le cursus contrairement au débutants et c'est pas le prof qui va vous aider. De souvenir je me rappelle que nous avions 1 semaine ou 2 pour apprendre les hira et les kata (car les cours sont en Jap bien sur hein ? :blink:) ce fut un sacré premier écrémage on avait perdu plus d'un tiers des "motivés". Si vous connaissez déjà tant mieux vous pourrez suivre plus efficacement les autres cours, car bien sur, vous n'apprenez pas uniquement à lire et écrire, vous aurez droit à de l'histoire, traduction, expression orale, mythologie etc... Et c'est loin d'etre aussi marrant que de regarder un anime ou lire un manga...

Si tu veux apprendre la langue juste pour la japanime/jeux vidéo (facile 80% des inscrits) passe ton chemin car tu vas vite déchanter en voyant le programme et les cours. Je dis ca car j'ai vu tellement d'amis à l'epoque abandonner en route...

Citation

Apprendre par coeur comme un fou, si c'est juste les hiraganas, les katakanas et les quelques milliers de kanji, ça ne me dérange pas j'ai la mémoire visuelle tongue.gif parce-qu'en droit, c'est du par coeur que je n'aime pas, et des principes/exceptions à la c...

Ba les deux alphabets comme dit plus haut tu avais environs 2semaines donc pour tout connaitre, les Kanjis (d'usage courant) à apprendre était "uniquement" de 1000/an mais désolé les Kanji ca vas pas te trop de changer c'est du bourrage de crane, des km d'encre à t'exercer en perspective :sifle: Allez bonne chance pour ton entreprise

Posté jeudi 18 janvier 2007 à 20:14 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Ah ah ouais le bourrage de crâne je connais, le droit c'est ça. Je suis au courant de la nécessité de maîtriser les hira et katas au plus vite après le début des cours, et comme pour l'apprentissage de toute langue, surtout en fac, faut être super motivé car si t'es largué, c'est tant pis pour toi (encore une expérience de droit). Et tu fais bien de le préciser pour ceux qui aurait eu la même idée que moi, mais de mon côté je sais qu'il faut mettre de côté l'idée "Fac de jap = manga/anime tous les jours". Moi ça m'intéresse dans le but de découvrir et d'apprendre une langue et une culture que j'affectionne particulièrement, et je ne me base pas sur ma passion des mangas. Mais tu fais bien de le préciser ! Encore merci à toi ! :sifle:
Image IPB
voir post de recrutement

Posté vendredi 19 janvier 2007 à 15:17 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Ayant un ami fréquentant le centre universitaire Dauphine, je ne peux que te conseiller, comme dez, l'INALCO.
http://www.inalco.fr/

Posté vendredi 30 mars 2007 à 13:37 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   kptn18 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 28/03/2007

Bonjour à tous,
Je souhaite commencer, à la rentrée prochaine, des études de japonais (c ti pas cool tout ça)
Pour l’instant j’ai trouvé 3 possibilités :
- Licence LEA Anglais-Japonais (langues étrangères appliquées càd des langues, de la civilisation, un peu de droit, un peu d’éco)
- Licence LLCE Japonais (langue littérature et civilisation étrangère)
- DUFL Japonais (Diplôme Universitaire de Formation en Langues)

J’aimerais savoir si d’autres personnes ont déjà suivi ce type d’études et qu’on-t-il fait par la suite (poursuite d’études, travail,…) pour connaître clairement les débouchés.

J’aimerais également savoir si il y a d’autre types d’études

Par avance,merci !
Image IPB
Ore wa Kptn! Kaizoku-ou ni naru Otoko da!
Merci à Doudy pour sa signature

Posté vendredi 30 mars 2007 à 15:52 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   anemona54 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11/03/2006

Ce sujet, qui d'ailleurs n'était pas très loin ( Fonction recherche ! :sick: ) répondra sûrement à toutes tes questions.
Image IPB ジャングルはいつもハレのちグゥ !!!

Posté vendredi 30 mars 2007 à 16:09 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   kptn18 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 28/03/2007

Merci mais en fait je cherche surtout des témoignages de personnes ayant fini leur études et étant dans la vie active pour voire un peu si ça vaut le coup professionellement parlant.

j'ai plusieur idées de boulots, pour certaines je sais qu'il y a très peu de place

- enseignant -FLE ou non- : ya pa de CAPES interne et pour le CAPES interne ou l'Agrégation, fo attendre 2 ou 3 ans pour qu'un poste se libère et fo passé le concours contre une majorité de japonais

- interprete : fo maitriser 3 langues au moin

pour d'autre, j'en sai trop rien :

- traducteur : on ma di k1 bouquin falai 6 mois pour le traduire environ et ct payé environ 4000€ (pa enorme), a la page apparement c moins de 0.10€ la page (pas enorme non plus) mais jen sai pa + (manga, film, anime?)

- guide

- gérant d'un magasin de japanimation
Image IPB
Ore wa Kptn! Kaizoku-ou ni naru Otoko da!
Merci à Doudy pour sa signature

Posté vendredi 30 mars 2007 à 19:25 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   イチゴ 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/01/2005

Ayant fait des études de japonais à l'inalco moi aussi, je ne peux QUE vous DECONSEILLER de ne faire que du japonais parce que ça ne mene à RIEN.
Actuellement je suis traductrice de japonais mais c'est aussi parce que j'ai eu beaucoup de chance pour me lancer dans le job, et c'est un métier très précaire parce que les contrats sont assez rares et que la demande est très forte. Alors si vous tenez vraiment à faire dans les langues, faites plutôt LEA qui propose aussi un enseignement de droit, de gestion et d'anglais, contrairement au LLCe où l'on étudie que le japonais, et la civilisation du Japon. Certes, c'est très intéressant, mais ça n'a aucun débouché.
地球の未来にご奉仕するにゃん!!
Visitez mon Live Journal

Posté vendredi 30 mars 2007 à 19:57 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Fusion des deux topics.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 30 mars 2007 à 20:06 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Comme je disais précédemment, moi on m'a bien informé qu'il faut être motivé pour aller en fac de jap, et qu'il ne suffit pas pour être attiré par le Japon, aimer les mangas et les animes pour réussir en fac de jap. Ca demande beaucoup de boulot.
Pour ma part, j'ai hésité entre LEA Anglais - Japonais et LCE Japonais. Je me suis rabattu sur LEA, car je me dis qu'au moins avec l'anglais en plus, je ne serais pas trop perdu quant aux débouchés.
Moi je suis toujours ok pour discuter de tout ça, car moi aussi j'avoue que je suis toujours un peu paumé dans tout ça. :sick:
Image IPB
voir post de recrutement

Posté dimanche 01 avril 2007 à 02:18 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Hiei- 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Si c'est uniquement pour les animes de toute façon, et que vous êtes motivé, ça s'apprend plus ou moins tout seul (c'est chaud mais pour cet usage unique, ça peut suffire) en deux ou trois ans.

Perso, je pense m'y inscrire un de ces quatre, pas spécialement pour bosser là dedans mais j'ai donc fait la méthode précité plus haut et je lis/regarde des trucs VO (anime/manga only, les émissions jap ou autres d'une ne m'intéresse pas plus que ça, et de deux, ils n'articulent pas assez donc c'est chiant :P), et bon, je ne suis pas contre un petit perfectionnement (surtout que ça ne peut amener que du bon à ce niveau, au pire j'en ressors avec le niveau avec lequel je suis entré, donc ça ne peut être que du tout bon (par contre, si c'est le cas, sauf si c'est très intéressant et efficace, je doute faire toutes les années, juste 1 ou 2 ans histoire de voir par curiosité).

Par contre, le Japon, les Japonaises, la culture Japonaise ne m'intéresse pas, mais bon, ce n'est pas un problème.

A l'époque, il y avait bien des matières en cours qui ne m'intéressaient pas plus que ça, et il n'y avait pas le choix, donc fallait faire avec et ça ne m'a jamais gêné plus que ça.
Hiei-
[Tsubasa-Fansub]

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1