Si c'est uniquement pour les animes de toute façon, et que vous êtes motivé, ça s'apprend plus ou moins tout seul (c'est chaud mais pour cet usage unique, ça peut suffire) en deux ou trois ans.
Perso, je pense m'y inscrire un de ces quatre, pas spécialement pour bosser là dedans mais j'ai donc fait la méthode précité plus haut et je lis/regarde des trucs VO (anime/manga only, les émissions jap ou autres d'une ne m'intéresse pas plus que ça, et de deux, ils n'articulent pas assez donc c'est chiant

), et bon, je ne suis pas contre un petit perfectionnement (surtout que ça ne peut amener que du bon à ce niveau, au pire j'en ressors avec le niveau avec lequel je suis entré, donc ça ne peut être que du tout bon (par contre, si c'est le cas, sauf si c'est très intéressant et efficace, je doute faire toutes les années, juste 1 ou 2 ans histoire de voir par curiosité).
Par contre, le Japon, les Japonaises, la culture Japonaise ne m'intéresse pas, mais bon, ce n'est pas un problème.
A l'époque, il y avait bien des matières en cours qui ne m'intéressaient pas plus que ça, et il n'y avait pas le choix, donc fallait faire avec et ça ne m'a jamais gêné plus que ça.