Je viens de finir ce matin de regarder Noein et franchement, je ne peux en faire que l'éloge comme dans les posts précédents.
Pour ma part, je me suis immergée tout de suite dans l'anime et ce malgré un chara design, il est vrai plutôt inhabituel car très minimaliste. Mais, les "différents type de dessin" se mélangent plutôt bien et surtout collent parfaitement aux temps forts (tout comme la musique utilisée, tout simplement splendide) de l'histoire même si pour moi, l'utilisation du traveling sur la maison de Haruka devient vite redondant et perd de son intérêt.
[Voir le message caché (spoiler)]
On appréciera surtout les dessins à la limite de l'esquisse lors du combat au port entre Karasu et Fukuro, rajoutant ainsi une fluidité et une dynamique certaine.
A la lecture du synopsis, je m'attendais à une énimème anime avec un "retour dans le passé" pour éviter la désolation sur Terre mais là où Noein surprend c'est par son originalité sur un fil conducteur très classique. L'utilisation d'hypothèses scientifiques sur la physique quantique donne une certaine consistance au scénario et du même coup amène à se poser différents questions sur notre réalité. Cependant, cette originalité est aussi le point faible (si je peux parler comme ça) de cette anime car les explications sur la physique quantique sont poussées dans certains épisodes ce qui peut en rebuter plus d'un.
La psychologie des personnages est aussi des plus intéressante, rajoutant là encore de l'intérêt au scénario. Torturés entre fatalité et désir, réalité et devenir, c'est tour à tour le côté sombre et lumineux, le ying et le yang, de chacun des protagonistes qui est exploré et ce, même pour les personnages secondaires comme la mère de Yuu, ou les parents de Haruka. Cependant, j'émettrai un petit bémol car je trouve les réactions des personnages trop matures ou puériles (notamment l'institutrice) vis à vis de leur âge mais, peut être était-ce voulu...
En résumé, une anime très agréable à regarder de par sa réalisation et la consistance de son scénario.
Au sujet du vieil homme :
L'Ouroboros, est un symbole du temps cyclique et de la continuité de la vie (
).
Le fait que comme le souligne ptit_galopin le visage du vieil homme fond progressivement avec la tête de ce dernier, laisse bien supposer qu'il s'agit du vrai Noein, le garant d'un temps cyclique et donc d'une multitude de dimensions.
Par contre il y a un truc que je n'ai pas bien saisi, qui sont ces entités à la forme de dragon?
elles sont du côté de Noein (plusieurs fois Atori les voit et prononce Shangri-la) et à la fin se "rebellent" contre lui en amenant Yuu dans la salle où se trouvent Haruka et Noein. Serait-ce des âmes auxquelles Noein aurait donné forme?
Question référence, moi j'ai plutôt vu celles-ci :
- Evangelion à cause des entités lancé par Shangri-la (1er épisode)
- Fantastic children : par approximation, des êtres du futur à la recherche d'une personne dans le passé (ou dans un autre monde moins évolué technologiquement)
- Paramout...euh ouai je sais c'est bizarre mais moi l'Ouroboros au dessus de la montagne ça m'a tout de suite fait penser au logo de la Paramount
- Belle et Sébastien lorsque Haruka cours avec Baron dans le générique
...Après, il s'agit peut être simplement d'un trip comme il m'arrive d'en avoir, on me dit souvent que je vois des références où il n'y en a pas