Image:
Les couleurs ont un bon rendu. Certes, elles manquent un peu de luminosité par moment mais le résultat final est vraiment très bon. On retrouve encore de temps à autre quelques artefacts mais ceux-ci se font en général discrets si l'on excepte l'épisode 13 qui semble avoir été plus atteint.
Voici pour finir un petit comparatif d'image entre cette édition et l'édition VO sortie il y a maintenant 3 ans.
Image : 3.5 : Bon
Son:
Cette édition propose deux pistes en stéréo. Aucun problème n'a été rencontré sur ces pistes qui sont très claires et bénéficient d'un bon mixage. Par rapport à l'édition précédente, les sous-titres ont totalement été refaits et disposent d'une meilleure traduction et surtout, ils ne sont plus imposés...
On peut changer la configuration à la volée.
Son : 4 : Très bon !
Menu & suppléments:
Menu:
Le logo de Declic Images disparaît comme s'il était brûlé par le soleil. A ce moment on voit apparaître les branches d'un arbre avant que la caméra ne plonge vers le bas pour s'arrêter sur un coffre contenant trésor et épées. Réalisé en 3D, le menu est très peu animé mais fort joli. Lorsque l'on veut choisir la langue, un livre sort du coffret et s'ouvre laissant apparaître les deux choix possible. On retrouve aussi de jolies images sur chaque page qui changent automatiquement.
Lecteur: lance la lecture de tous les épisodes du disque à la suite les uns des autres.
Episodes: permet de choisir l'épisode que l'on veut visionner. Les épisodes sont découpés en quatre partie mais dans ce menu on ne peut accéder qu'au générique d'ouverture.
Audio: on a ici le choix entre la version française ou la version originale sous-titrée.
BA: Bande-annonce de Fruits Basket dans son édition Japanimation Collection.
Bonus:
Sur le disque bonus, on retrouve le premier film qui se passe avant la série TV. Dans ce film, on ne retrouve pas tous les personnages, seule Lina est le lien entre ce film et la série TV. Cet animé est proposé en version originale sous-titrée et en 16/9.
Slayers - Film: Après avoir encore une fois réglé son compte à une bande de voleurs, Lina se retrouve en route vers l'île de Mipross en compagnie de sa rivale Naga. Chose étrange, notre jeune héroïne fait depuis quelques temps un étrange rêve où elle voit un jeune garçon aux cheveux bleus...
Coulisses du doublage (7'12"): interview de Cyril Artaux, directeur artistique et chef de plateau au studio Lincoln, qui explique comment s'est passé le doublage de la série.
Packaging: les abonnés de la collection Japanimation ont pu découvrir avec le 7ème envoi, le livret de cette édition. Constitué de 23 pages, il présente l'environnement de la série et les personnages ainsi que quelques sorts utilisés.
Le coffret étant livré avec le 8ème envoi, la critique (tout comme l'image du coffret) sera mise à jour en temps et en heure.
Interactivité : 3.5 : Bon
Conclusion:
On ne présente plus Slayers, cette série qui est devenue pour beaucoup une référence dans le monde de l'Heroïc Fantasy.
La série raconte l'histoire de Lina Inverse, une magicienne qui passe son temps à s'attaquer aux bandits de tout genre. Elle est accompagnée par Gourry, un chevalier qui décide de devenir son garde du corps. Au fil de l'histoire, elle fera la recontre avec divers autres personnages dont Amelia et Zelgadis, qui viendront compléter l'équipe pour former un quatuor de choc.
Mélangeant à merveille magie, combats et humour, la série dispose d'un scénario de qualité qui ne présente pas de temps mort. L'histoire évolue tout au long de la saison avec au milieu quelques petites histoires plus ou moins indépendantes qui permettent d'apporter un peu plus d'humour et abaisse la tension de l'histoire principale.
Techniquement, la qualité est bonne sans pour autant être fantastique. L'aspect ancien rendu par le chara design choisi donne un ton très sympa lors du visionnage. L'animation, mis à part quelques ralentissements, est fluide et les combats sont très bien rendus. Bien entendu, la grosse nouveauté de cette édition est de proposer une version française. Le défi était bien présent puisque doubler Lina Inverse n'était pas une chose facile à faire à cause de son dynamisme constant dans la version originale. Et on peut dire que le résultat est très satisfaisant et permettra sans aucun doute d'augmenter le nombre de fans de la série dans nos contrées.
Niveau DVD, les menus 3D sont sympas et surtout l'utilisation de nouveaux masters sera très appréciée par tous ceux qui avaient été déçus par la précédente édition en VO. Le DVD bonus propose une bonne surprise puisqu'il contient le premier film. Même si celui-ci est moins porté sur l'humour, il est toutefois agréable de découvrir une nouvelle aventure de la petite sorcière.
Note du DVD : 4 : Très bon !
Note de l'animé : 4.5 : Excellent !
Points Forts:
+ Version française.
+ Humour.
+ Premier film en bonus.
Note Globale
4.5 : Excellent !