Il existe déjà un topic dans le même genre
>>ICI<< mais c'est vrai que quelques années ont passé et que des nouvelles technologies sont arrivées. La 3D et les écrans a LED notamment.
Je ne me suis pas encore mis à la page concernant ces nouvelles technologies, mais on peut tirer le bilan de ce qui s'est passé depuis le dernier topic.
Les LCD ont pris le monopole et sont les plus appréciés du grand public, LCD et Plasma ont atteint des prix bien plus abordables, les écrans cathodique "HD" n'ont pas du tout marché et le 1080p (Full HD) est omniprésent en attendant l'arrivé de la prochaine résolution.
Maintenant pour te donner mon avis sur la question :
- Perso je suis un adepte du Plasma mais je ne suis pas majoritaire a penser ça. Beaucoup se font "leurrer" selon moi par l'image plaisante "à l'oeil" (si on peut dire) des LCD mais je ne vais pas rentrer dans le détail et j'ai déjà assez lutté. Au final, chancun fait comme il veut.
Voici les quelques points important à regarder pour ton futur achat :
- Qu'est ce que tu vas y brancher dessus ? Console next gen, TNT HD, Satellites, Bluray, DVD, etc... ? Suivant l'utilisation, la technologie à acheter peut varier.
- Si tu pars sur un Téléviseur qui fait moins de 100 cm, ne te fais pas berner par la mention Full HD. Tu vas payer ta télé un peu plus cher pour rien puisque la différence entre HD Ready et Full HD est invisible à l'oeil nue en dessous de 100 cm. Maintenant si tu trouves une télé Full HD a pris équivalent, ne te gène pas. ^^
- Dans quel environnement vas-tu regarder ta télé ? Lumineux, spacieux ? La technologie adéquate peut changer suivant ces paramètres.
Je pense que c'est déjà une bonne base de question pour voir vers quoi se diriger.
Et sinon pour répondre a tes quelques questions :
- Attention a ne pas se faire berner par les taux de contraste phénoménaux annoncés, c'est souvent du pipo. Le contraste de fonctionnement optimal est souvent bien plus bas et il triche en affichant dans les pubs des contrastes bâtard alors que c'est le contraste reel qui nous intéresse.
- J'ai acheté mon plasma 107cm 2000 euros, il y a 4 ans 1/2 maintenant et il est bien obsolète quand je vois ce qui sort au même prix maintenant. ^^ Mais bon, à l'époque pas grand monde en avait un chez soit, c'est le prix de l'avance technologique ! xD Et encore il valait 600 euros de plus, j'ai fait une affaire grâce a un pote.
- Je fais du jeu vidéo (xbox 360), je passe mon ordi dessus et j'y regarde mes DVD. Je n'ai pas encore de Bluray, ni de décodeur TNT HD. J'ai une pauvre antenne Hertzienne branché dessus mais je suis pas très télévision.