Sharemanga: Ecrans : Plasma, LCD, DLP ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ecrans : Plasma, LCD, DLP ? Mais que choisir ???

Posté dimanche 26 mars 2006 à 20:41 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Je comprend absolument que dalle aux différents écrans HD, et avec l'arrivé imminente des Playstation 3 et Revolution, et le nombre d'animes, de séries TV et de films que je m'englouti par semaine, je pense de plus en plus changer ma "vielle" TV.

Darsh Schneider ne jure que par les écrans Plasma, d'autres pour les LCD, sur le forum de Play France, pas mal de membres, m'avaient conseillé les rétro-projecteurs DLP !!!

Alors vaut-il mieux acheter un plasma, un LCD ou un retro projecteur DLP ? Bref quel sont avantages et les inconvénients de chacun ?

Posté dimanche 26 mars 2006 à 20:48 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Le LCD et le plasma permettent tout de d'avoir un televiseur extrement plat, mais ont observe une grande différence entre les deux : Le LCD (Liquid Crystal Display. Affichage à cristaux liquides) requiert que l'on soit placer bien en face de l'ecran our ne pas percevoir de problèmes au niveau des couleur et/ou du contraste/luminosité, alors que le plasma (qui utilise un melange gazeux composé de néon, d'hélium et de xénon et qui emet de la lumière par ionisation) permet quant à lui de percevoir une image de qualité nette, et ce quelque soit l'angle de vision.

Ensuite le video projecteur, c'est bien, mais ca requiert une toile ou un mur blanc parfaitement droit. Ensuite les vidéo projecteurs qui peuvent capter la TV atteigne vite des prix très élevés. En plus de cela il faut une installation audio indépendante.

Voila voila :sifle:

Edit : petite précision aussi pour les vidéo projecteurs, la qualité n'a vraiment rien a voir avec celle d'un ecran plasma ou LCD, l'utilité est que vous pouvez cadrer l'image comme bon vous semble (j'entend la résolution), et qu'avec une installation home cinéma et des popcorn, on s'y croirait! :blink:

Posté dimanche 26 mars 2006 à 20:55 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 700
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

J'aurai appris une chose ce soir...paske j'ai jamais capter quelque chose la dessu ^^
Image IPB
Image IPB

Posté dimanche 26 mars 2006 à 21:05 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

LCD ou plasma ? Comprendre par la technologie

Image IPB

Posté dimanche 26 mars 2006 à 21:10 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

les video-projecteurs ça ne m'intéresse pas trop, c'est les retro-projecteur (avec la technologie DLP) qui semble être intéressant, l'écran en lui même est à peine plus épais qu'une dalle plasma et d'après un mec du forum de Play France, l'image est de meilleure qualité que sur un plasma ou un LCD. Sur le net on trouve hélas aucun comparatif Plasma, LCD et cette technologie

EDIT : Bon j'ai lu le comparatif de doobik, pour tom's hardware, le plasma est beaucoup mieux (fluidité de l'image, affichage du noir, etc..) que le LCD. Le seul défaut c'est la consommation d'électricité et la durée de vie des dalles plasma

Posté dimanche 26 mars 2006 à 21:51 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   evol666 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 01/05/2003

Moi j'attend les LCD a 107cm
ca arrive doucement mais encore cher

Je prefere le LCD car la qualité est vraiment tres bonne et aussi du point de vue de la conso d'electricité.
Le poids des LCD est aussi faible

Apres il faut choisir
Image IPB

Posté dimanche 26 mars 2006 à 22:02 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

Mouais... D'après le comparatif la fluidité est moins bonne que sur les écrans cathodiques... Donc pour les joueurs de jeux vidéo je pense que le LCD est à éviter (pour les DVD aussi remarque) ^^ Je pense que je vais prendre un plasma. Pareil pour l'affichage du noir.

Sinon avant de vraiment me décider, personne du forum à un retro projecteur et nous dire ce qu'il en pense ? (ou me filer un lien intéressant avec un comparatif des retro avec les écrans Plasma et LCD)

Posté dimanche 26 mars 2006 à 22:10 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

pour le video-projecteur le seul problème c'est le bruit et la durée de vie des lampes qui coutent cheres.

Posté dimanche 26 mars 2006 à 23:06 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Bon alors moi je vais faire mon ignare en technologies mais bon...

Rétroprojecteur... Le vieux truc qu'on utilisait au lycée pour passer des transparents ?
Image IPB
:pervers:

Hummpf... Comment qu'on a la "télé" là dessus ? :rolleyes:

Parce que bon, si j'en crois Google image, ce truc là c'est aussi un rétroprojecteur :
Image IPB

Sachant que ça :
Image IPB
c'est un VIDEOprojecteur.

Bref, je ne vois pas trop trop le lien entre l'appareil de l'image 1 et celui de la 2...
(Même si je cromprends le principe de la RETROprojection, j'ai encore quelques bases de mon bac S dans un coin ^^)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 26 mars 2006 à 23:35 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 409
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Voir le messageJunta, le 27/03/2006 à 00:06, dit :

Bon alors moi je vais faire mon ignare en technologies mais bon...

Rétroprojecteur... Le vieux truc qu'on utilisait au lycée pour passer des transparents ?

Malheureusement c'est toujours le cas dans le mien :pinch:
Sinon, je te conseille le LCD pour des Tv de petites ou moyennnes dimensions et les plasmas pour les grandes. Par contre au niveau du prix, les plasmas restent très chers. En ce qui concerne la qualité de l'image, le plasma l'emporte nettement (tant sur le plan de luminosité: 400 à 1100 candelas par mètre carré ou cd/m2 contre 350 à 550 cd/m2, que du contraste: 1000:1 à 4000:1 contre 350:1 à 800:1). Enfin, à noter l'apparition d'une nouvelle technologie du nom "OLED" qui devrait surpasser les LCD et les plasmas :rolleyes:

Posté lundi 27 mars 2006 à 00:00 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

D'après ce qu'on m'a dit & entendu, est-ce vrai que les modèles plasma sont à éviter à long terme car la couleur perd de sa qualité en avançant dans le temps (en termes d'année), vrai ou faux ?...

J'ai 1 LCD chez moi de très bonne facture, bien sûr il m'a fallu sonder, tester, demander des infos approfondies & tout & tout, mais ça valait le coup... Pour le plasma, si vous prenez des modèles supérieux à 1 mètre de diagonale, ben faut avoir alors 1 bon salon de bonne taille car je vois mal l'intérêt de se placer à seulement 2/3 mètres de distance !... Bonjour les yeux ! :pinch: La famille d'1 de mes amies a 1 très grand salon mais a placé ses canapés à cette distance ! Elle les a bien engueulés pour ça, mais rien à faire... :rolleyes:

Pour le moment le LCD me suffit très bien. Si vous voulez vraiment avoir 1 bon cinéma à domicile, pensez vidéoprojecteur & tout le matos qui s'y rapporte si vous avez les moyens. Sinon, j'espère beaucoup de la technologie OLED, mais bon, c'est pas pour maintenant... :pervers:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté lundi 27 mars 2006 à 00:05 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Interressant ce topic.

:rolleyes: Qui veut bien m'éclairer sur la technologie OLED ?
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté lundi 27 mars 2006 à 00:31 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

heu je ne sais pas, j'ai lu qu'il y a le SED aussi comme nouvelle technologie qui devrait pas tarder, mais bon que ce soit le SED et ou le OLED c'est tout nouveau et ça va coûter la peau des fesses (déjà que le reste coûte assez cher)

BenGesl, d'après ce que j'ai comprit, il y a un vieillissement assez rapide sur les plasmas (le bleu en 1er), enfin c'est trop technique pour moi j'ai pas tout pigé mais lit le comparatif qu'a posté doobik, ils en parlent justement

Posté lundi 27 mars 2006 à 08:02 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

Pour faire un peu avancer le débat... en arrière, voici les conclusions d'un comparatif (entre écrans plasma, mais avec des parallèles avec les LCD) paru sur lesnumeriques.com:

"Concernant enfin la durée de vie, depuis peu les deux technologies (LCD et Pasma) se valent, les constructeurs annoncent des MTBF (temps moyen avant que la luminosité baisse de moitié) de l'ordre de 60 000 heures ; soit 6 heures d’utilisation par jour pendant 27 ans, ou bien encore 10 heures d’utilisation par jour pendant 16 ans"

Rien n'est simple...

Pour ce qui est des écrans OLED, SED et autres, voir, toujours sur le même site, l'article sur les écrans du futur.
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté lundi 27 mars 2006 à 10:10 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Voir le messageakmw, le 27/03/2006 à 01:31, dit :

heu je ne sais pas, j'ai lu qu'il y a le SED aussi comme nouvelle technologie qui devrait pas tarder, mais bon que ce soit le SED et ou le OLED c'est tout nouveau et ça va coûter la peau des fesses (déjà que le reste coûte assez cher)

BenGesl, d'après ce que j'ai comprit, il y a un vieillissement assez rapide sur les plasmas (le bleu en 1er), enfin c'est trop technique pour moi j'ai pas tout pigé mais lit le comparatif qu'a posté doobik, ils en parlent justement


Ah c'était ça 1 lien, la phrase soulignée par Doobik ! & dire que j'avais cru qu'il avait souligné comme ça pour marquer 1 importance dans sa phrase !... Honte à moi de n'avoir pu deviner... :pervers: :unsure: :blush:

En tout cas merci à toi de me le préciser & merci aussi à LeMag pour son lien (que j'ai pris soin de vérifier en passant... :rolleyes: ) qui me permettent de voir 1 peu plus clair dans tout cela !

Bonne journée ensoleillée (chez moi en tout cas) à tous & surtout à toutes ! 0:)
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage