Tifa, le 10/04/2005 à 22:08, dit :
Ils iraient tout de même pas adapter des comics que personne ne lis! C'est d'ailleurs pour ça que je dis qu'une adaptation ne peut être que commerciale.
Sur ce point (concernant Hollywood encore une fois), on est d'accord.
Citation
Ce n'est pas parce que c'est "novateur" que c'est forcément réussi (Désolée, je n'ai aucun exemple...)
Encore une fois, je suis d'accord (et je n'ai en aucun cas voulu sous entendre le contraire). Mais pour moi (et ce n'est que moi, je te rassure), quelque chose qui n'ai pas "novateur", ne peut être réussi, dans le sens où il n'apporte pas quelque chose d'original. Peut-être en ai-je marre de voir sans cesse toujours la même chose... avec juste un changement de décors, d'acteurs et une petite retouche des dialogues !!
Citation
Malheureusement, avec tout ce qui existe comme adaptations diverses et variées, ils ne reste plus beaucoup de place pour la "nouveauté" vu qu'on attend presque toujours des Superproductions lorsqu'il s'agit d'adaptation, ce n'est d'ailleurs que ce que l'on nous offre, a moins qu'il existe des exceptions.
Là, ce n'est pas mon cas, pour la raison que j'ai cité plus haut. Et pour ce qui est de "l'offre d'adaptations", il ne ressurgit à la surface que les Superproductions parce qu'elles ont les moyens de se faire une pub tonitruante (et souvent excessive à mon goût). Il existe de nombreuses adaptations (pas de manga, mais de romans) qui sont des réussites : Parmis les films de Marcel Pagnol par exemple (on a pas précisé d'époque

). Ou encore, plus récent et dans un autre style, de certains romans de Stephen King ("Vue imprenable sur jardin secret" est l'exemple que j'ai en tête, avec une excellente réalisation). Et aussi, une adaptation d'un roman (français) en anime :
Gankutsuou !!! N'allez pas me dire que c'est une mauvaise adaptation, ou prétexter que çq n'a rien à voir parce que c'est un anime ! Je ne vous croirai pas, et ça ne fera que renforcer mon opinion sur les préjugés de chacun (y compris les miens).
Citation
Est-il possible d'adapter un manga et/ou un anime sans en trahir l'esprit?
Quelle que soit la façon dont il est fait, et peu importe la personne qui le fait, un film sera toujours un peu décevant: Le film Final Fantasy n'a-t-il pas déçu les fans du RPG?
Ton exemple est pour moi un mauvais exemple, puisque ne connaissant pas le RPG, je n'ai pas trop aimé le film à cause du scénario quasi-inexistant. Je suis d'accord qu'il y a toujours quelqu'un pour être déçu par une adaptation. Mais ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que cette déception est plus apparentée à une frustration : celle de ne pas avoir retrouvé de A à Z le roman ou que sais-je encore, dans le film (je le sais, je l'ai vécu, cette frustration ; mais j'ai révisé mon opinion de la manière mentionnée ci-après). Je pense qu'il faut essayé de se détâcher de l'oeuvre original et de voir l'adaptation comme un tout, une entité autonome, sans faire de comparaison. On est alors à même d'apprécier la réalisation et on peut finalement se faire une opinion un peu plus objective (mais toujours subjective) du film.
Citation
Quand le ciné français se met à être "audacieux", il se fait jeter des pierres par la critique. C'est pour ces raisons que je n'ai pas évoqué la France pour produire de l'adaptation de mangas. De toutes façons, il y a encore des gens qui ne font pas confiance au ciné français qui le trouvent ennuyeux (sauf pour les comédies).
D'ailleurs, faut pas oublier que le manga est tellement mal-vu en France qu'il n'y a AUCUNE chance pour qu'un producteur ou un réalisateur prenne le risque de s'engager dans une telle entreprise, faut être réaliste!
Finalement, on tombe d'accord sur pas mal de choses

... Mais je trouve ça triste. Et le "AUCUNE chance" ne fait que regarder ses pieds, et ne voit pas vers l'avenir. Je souhaite voir des adaptations réussies de manga (ah ! J'ai réussi à revenir vers le thème de ce topic

), et je suis persuadé qu'il y en aura. Notre génération (pour info, j'ai 22 ans, si ça peut aider à cibler de quelle génération je parle

), baignée dans les manga depuis l'enfance, (ce, que ce soit en France ou aux Etats-Unis - ou ailleurs ?) arrive, porteuse d'idées et d'audace !!! (Ca sonne faux ? Tanpis

)
Ps : Le topic étant quand même "Quel Manga aimeriez-vous voir adapté au Cinéma", j'en rajoute un à ceux que j'ai déjà pu mentionner : Elfen Lied. Quoi, pas vous ? Trop de sang ? Mais je n'ai jamais dit qu'il n'en fallait pas
).
Plus sérieusement, le manga Sanctuary a du potentiel au cinéma ; à condition que le choix des acteurs soit judicieux : Il faut du charisme pour jouer de tels rôles !!!
Pps: Je m'excuse auprès des modos si ce message, comme les précédents, est un peu long. Je me suis efforcé (si si, je vous assure) de faire le plus court possible. (et j'ai utilisé moins de 5000 caractères sur les 65000 et des poussières autorisés

)