Sharemanga: Quel Manga aimeriez-vous voir adapter au Cinéma ? - Sharemanga

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel Manga aimeriez-vous voir adapter au Cinéma ?

Posté vendredi 08 avril 2005 à 23:30 (#76) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

Tout a fait d'acc avec toi Tifa ;)
Certain manga ne sont pas du tout adaptable ! ca rendrai le film plus ridicule qu'autre chose.

Imaginez Sumomo (Chobits) dans un film, Keitaro (Love Hina) faisant des vol des 70m de haut, le sang qui coule du nez a chaque passage "Olé", toutes les mimique rencontrer dans l'univers manga comme la grosse goutte sur le frond ou les passage en SD. Certaine chose passe bcp mieux en dessin d'apres moi et qui ne sont pas adaptable au ciné. A moins de modifier ou de supprimer certain passage et perdant ainsi tout le charme de tel ou tel manga.

:blush: (bon ok c pas une reference lol)

ps: vdust : je l'ai vu Evangelion et c'est claire que ce n'est pas une histoire de meca, je me suis simplement mal exprimé, excuse moi. Mais voir 1-2 eva en pleine ville se bastonner avec un monstre (je sais plus le nom qu'on leur donne) ca serait un film vraiment trop bourrer d'effet spéciaux pour moi.

Rhaaaa ... quel raleur ce Willou ^^

Posté samedi 09 avril 2005 à 00:07 (#77) L'utilisateur est hors-ligne   vdust 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/11/2004

Tifa, le 08/04/2005 à 22:49, dit :

J'ai réfléchi en lisant tous les post, et franchement, je souhaite de tout mon coeur ne JAMAIS voir un de mes mangas ou animes préférés adapté par Hollywood!!!

Qui parle d'une adaptation Hollywoodienne ? Il n'y a pas qu'eux dans le monde du cinéma (et encore heureux :blush:). Je fais plus confiance aux petites productions qui ont l'ambition de faire passer un message, qu'aux grosses industries dont le but premier est de vendre.

Tifa dit :

Imaginez un comédien scander "Par le météores de Pégase!" en volant à 10 mètres au dessus du sol, franchement, vu comme ça, ça promet d'avoir l'air plus que con, non?

titmouton dit :

Imaginez Sumomo (Chobits) dans un film, Keitaro (Love Hina) faisant des vol des 70m de haut, le sang qui coule du nez a chaque passage "Olé", toutes les mimique rencontrer dans l'univers manga comme la grosse goutte sur le frond ou les passage en SD. Certaine chose passe bcp mieux en dessin d'apres moi et qui ne sont pas adaptable au ciné. A moins de modifier ou de supprimer certain passage et perdant ainsi tout le charme de tel ou tel manga.

Je suis d'accord que certaines - de nombreuses - choses sont difficiles (voires impossibles) à reproduire dans un film. Mais un film n'est pas là pour reprendre à la lettre l'anime ou le manga : A quoi ça servirait ? Puisqu'il y a l'anime/manga. Un film doit (ce n'est que mon opinion) venir compléter l'anime/manga déjà existant. Certes, il peut reprendre quelques événements, mais il doit trouver son identité ailleurs... quelque chose qui le différencie de l'anime/manga. Je n'ai pas la réponse sur comment faire pour tel ou tel manga/anime. Là encore, il faut faire confiance à l'imagination de ceux qui l'entreprenne. Mais je suis d'accord sur un point : de nombreuses adaptations sont maladroites et mal senties. Et le choix des acteurs y est souvent pour beaucoup (en ce moment, j'ai à l'esprit GTO live :P)

titmouton dit :

Mais voir 1-2 eva en pleine ville se bastonner avec un monstre (je sais plus le nom qu'on leur donne) ca serait un film vraiment trop bourrer d'effet spéciaux pour moi.

Les "monstres" sont appelés "anges" (quel dou euphémisme :lol:) dans Evangelion. Et je suis d'accord, il faut aimé les images de synthèse (bien faites, j'entend :P)

Posté samedi 09 avril 2005 à 00:44 (#78) L'utilisateur est hors-ligne   titmouton 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03/09/2003

lol oui, fais bien de preciser "bien faite" ^^

**a en tete les magnifique effet speciaux de Power Ranger du club Dorothée** :)

Posté samedi 09 avril 2005 à 01:32 (#79) L'utilisateur est hors-ligne   Lock 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/07/2003

Je proposais MONSTER, et quelques temps aprés on annonce que les droits ont été achetés. Je continue de penser qu'une bonne adaptation est tout a fait realisable.

-Gene Hackman
-Edward Norton
-Liam Nielson
-Adrien Brody

etc... tellement d'acteurs qui pourraient briller...

City hunter, Angel heart, réalisé par Paul Greengrass ( la memoire dans la peau / la mort dans la peau ). Au niveau des l'ambiance sa collerait vraiment tres tres bien ( juste a rajouter une dose d'humour ).

Contrairement à beaucoup je pense que les manga peuvent donner de tres bon resultat en film. Cependant il est vrai que 9 fois sur 10 on aura droit à une enorme merde.

Ceci dis je prefere une adaptation foireuse au cinema plutot qu'un assassinat par la V.F sur l'oeuvre original. Une mauvaise adaptation en tant que film ne discredite pas l'oeuvre, un doublage ridicule si.

Cependant il est vrai qu'il y a des univers difficiles a retranscrire dans " notre realité ". Certain personnages doivent rester fictif et du domaine du "fantasme" dans le sens large du terme.

Je suis d'ailleur mort de rire quand je vois les Cosplay lors des conventions

// MODE LANGUE DE BOIS OFF //

une YUNA de 95 Kilos c'est pas bien
un VEGETA avec une armure en papier maché et des bouton partout c'est pas bien
un NARUTO avec les cheuveu vert et un tour de taille de 64 c'est pas bien
....

Non je ne fais pas de hors sujet

La question ( enfin selon moi ) est la suivante.

- Devont nous oui ou non adapter les manga au cinema ? Pourquoi ?

Je pense qu'il y a du pour et du contre, j'ai deja di que j'étais Pour. Cependant que ce soit par des professionnel ou par des fans ( cosplay ) des personnages ne pourront jamais etre incarner. ( sous peine pour un film de provoquer la rage des fans et pour les cosplayeurs /euses d'etre ridicules )

( Bref je me doute que mon apparté sur les cosplay risque de me faire PLEINNN de copain, je tien juste a preciser que je ne parle pas de ceux qui font sa au nom de l'humour et de l'auto-derision. Mais bien des autres... )

Posté samedi 09 avril 2005 à 21:22 (#80) L'utilisateur est hors-ligne   YOKOfan 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21/06/2004

Moi j'aimerai bien Hokuto no ken, si possible mieu que le telefilm ^^.
J'ai maté recement SIN CITY le film adapté du comic book, c'est pas mal du tout, meme si c'est super gore et noir. Pour HNK s'a serai pas mal.
Image IPB

Posté samedi 09 avril 2005 à 22:09 (#81) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

vdust

Citation

Qui parle d'une adaptation Hollywoodienne ?

Franchement, je ne vois franchement pas qui d'autre pourrait avoir une telle idée!
Adapter une BD, quelle que soit son origine ne peut être qu'une idée commerciale, donc Hollywoodienne (Dardevil, Catwoman et autres navets en son de flagrants exemples).
De plus, si cela n'a jamais été fait (enfin, je crois), ce n'est, a mon avis, pas pour rien.

Pour finir, je te re-cite:

Citation

A quoi ça servirait ? Puisqu'il y a l'anime/manga.
A part la fric, je vois vraiment pas...

Posté dimanche 10 avril 2005 à 08:27 (#82) L'utilisateur est hors-ligne   drizzt666 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 15/09/2004

berserk ca pourrait le faire mais moi je pensait plus a Juuni kokki....

Posté dimanche 10 avril 2005 à 14:28 (#83) L'utilisateur est hors-ligne   vdust 

• Membre
  • PipPip

Tifa, le 09/04/2005 à 23:09, dit :

Citation

Qui parle d'une adaptation Hollywoodienne ?

Franchement, je ne vois franchement pas qui d'autre pourrait avoir une telle idée!

Je suis d'accord, Hollywood à la main mise sur pas mal de projets d'adaptation. On pourra mentionner Evangelion, Gunmm (c'est James Cameron qui s'y colle apparemment), Akira et bien d'autres. Mais ce que je voulais faire comprendre, c'est qu'à côté d'Hollywood, il y a d'autres productions, qui donnent leur chance à des réalisateurs beaucoup moins connus, et souvent novateurs. Ce n'est pas en effet tant le producteur qui importe, que le réalisateur. Et c'est souvent à cause d'un mauvais choix que le film est "raté".

Tifa dit :

Adapter une BD, quelle que soit son origine ne peut être qu'une idée commerciale, donc Hollywoodienne (Dardevil, Catwoman et autres navets en son de flagrants exemples).
De plus, si cela n'a jamais été fait (enfin, je crois), ce n'est, a mon avis, pas pour rien.

Tu prends le problème à l'envers, à mon avis. C'est parce que c'est une production hollywoodienne que l'intérêt est avant tout commercial. Cette grande industrie du cinéma ne prend pas de risques, puisqu'elle sait ce qui fait vendre. Quant aux oeuvres que tu mentionnes, je rappellerais que ce sont tous des comics très en vogue aux Etas-Unis. Hollywood n'a donc pas hésité !! Batman à été un succès : les autres ont suivis. Je pense que si Hollywood réalise ces projets, c'est parce qu'elle n'a pas les soucis des petits producteurs de s'assurer un minimum de rentrées. Car Hollywood peut se permettre un échec. Elle "se jette" donc littéralement sur le projet, à grand renfort de pub (c'est en partie grâce à ça qu'elle assure ses rentrées). Les petits producteurs prennent plus de risques... mais plus réfléchis (enfin, il me semble. Je ne suis pas producteur donc je ne pourrais pas l'affirmer).
Et une dernière chose : on adapte bien des films en manga (par exemple Tigre et Dragon), alors pourquoi pas l'inverse ?

Tifa dit :

Pour finir, je te re-cite:

Citation

A quoi ça servirait ? Puisqu'il y a l'anime/manga.
A part la fric, je vois vraiment pas...

Tifa : Lorsque tu me cites (ou que tu cites quelqu'un d'autre), ça serait bien que tu gardes la citation dans son contexte d'origine. Ma question, rhétorique, était posée en discussion sur le contenu d'une adaptation ; si elle devait reprendre l'intégralité du scénario du manga de A à Z, ou prendre parti de sélectionner et d'adapter.
Ton "A part la fric, je vois vraiment pas..." est tout à fait en accord avec ce que tu disais juste avant, qui parlait d'Hollywood... Mais le cas d'Hollywood seul ne peut permettre de généraliser.

Et j'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup, adaptation au cinéma est synonyme de production américaine !!! Mais mince !! Le cinéma français n'est pas incapable. Et il est même peut-être parfois plus audacieux !! S'il y a un réalisateur français qui lit ses lignes, réfléchissez à l'idée d'adapter un manga ! Il y a des amateurs ^_^

Posté dimanche 10 avril 2005 à 15:52 (#84) L'utilisateur est hors-ligne   Manglousse 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09/04/2005

oh vi oh vi! MONSTER ou 20th Century Boys! Cowboy Bebop réalisé par Tarantino!!!!!!!! Whitch Hunter Robin... Arf, je vois pas comment adapter des animés au cinéma... C vraiment tro compliqué votre question!
Ps: vous vous rappellez la rumeur d'Evangelion avec Daniel Ratcliff(Harry Potter) en Shinji? :o :sifle: :angry: :P :P :P :P :P !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ralala, j'en pleure de rire. ;-)

Posté dimanche 10 avril 2005 à 17:26 (#85) L'utilisateur est hors-ligne   vdust 

• Membre
  • PipPip

Un Cowboy Bebop par Tarantino, je ne suis absolument pas contre... au contraire même. Idée originale et bien sentie ;-) . Chose autrement intéressante dans ce que tu dis, c'est que lorsqu'on passe en revue différentes critiques du film (anime) Cowboy Bebop, certaines font un parallèle entre l'univers du film (et donc du manga), et celui des films de Tarantino.
On peut être sûr que si ça se faisait, on aurait un Cowboy Bebop à la sauce Tarantino... soit une vrai adaptation.
Moi, je dis : Pourquoi pas !! :o

Posté dimanche 10 avril 2005 à 17:35 (#86) L'utilisateur est hors-ligne   Manglousse 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09/04/2005

je propose d'envoyer un mail à Tarantino pour lui soumettre notre projet. ;-) Je suis sûre qu'il dirai oui!

Posté dimanche 10 avril 2005 à 21:08 (#87) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Citation

Tu prends le problème à l'envers, à mon avis. C'est parce que c'est une production hollywoodienne que l'intérêt est avant tout commercial. Cette grande industrie du cinéma ne prend pas de risques, puisqu'elle sait ce qui fait vendre.

Je n'ai jamais dis le contraire. Je ne vois pas vraiment en quoi c'est différent de fce que j'ai voulu dire...
Je suis désolée si je me suis mal fait comprendre.

Citation

Quant aux oeuvres que tu mentionnes, je rappellerais que ce sont tous des comics très en vogue aux Etas-Unis.

Je suis pas stupide, merci, je le sais...
Ils iraient tout de même pas adapter des comics que personne ne lis! C'est d'ailleurs pour ça que je dis qu'une adaptation ne peut être que commerciale.

Citation

Il y a d'autres productions, qui donnent leur chance à des réalisateurs beaucoup moins connus, et souvent novateurs.

Ce n'est pas parce que c'est "novateur" que c'est forcément réussi (Désolée, je n'ai aucun exemple...)

Malheureusement, avec tout ce quiexiste comme adaptations diverses et variées, ils ne reste plus beaucoup de place pour la "nouveauté" vu qu'on attends presque toujours des Superproductions lorsqu'il s'agit d'adaptation, ce n'est d'ailleursque ce qiue l'on nous offre, a moins qu'il existe des exceptions.

Citation

Lorsque tu me cites (ou que tu cites quelqu'un d'autre), ça serait bien que tu gardes la citation dans son contexte d'origine.

Désolée d'avoir repris TA question pour Mon argumentation... Je le pense un Film? Pourquoi faire???
Est-il possible d'adapter un manga et/ou un anime sans en trahir l'esprit?
Quelle que soit la façon dont il est fait, et peu importe la personne qui le fait, un film sera toujours un peu décevant: Le film Final Fantasy n'a-t-il pas déçu les fans du RPG?
Les films adaptés de livres (ou même de jeu), quels qu'ils soient, déçoivent TOUJOURS un certain nombre de personne, et souvent un nombre non négligeable.

Citation

Le cinéma français n'est pas incapable. Et il est même peut-être parfois plus audacieux !! S'il y a un réalisateur français qui lit ses lignes, réfléchissez à l'idée d'adapter un manga ! Il y a des amateurs

Je ne dis pas le contraire, mais le cinéma français n'adapte que ce qui est français... J'en suis absolument certaine.
De plus, quand le ciné français se met à être "audacieux", il se fait jeter des pierres par la critique. C'est pour ces raisons que je n'ai pas évoqué la France pour produire de l'adaptation de mangas. De toutes façons, il y a encore des gens qui ne font pas confiance au ciné français qui le trouvent ennuyeux (sauf pour les comédies).
D'ailleurs, faut pas oublier que le manga est tellement mal-vu en France qu'il n'y a AUCUNE chance pour qu'un producteur ou un réalisateur prenne le risque de s'engager dans une telle entreprise, faut être réaliste!

Posté dimanche 10 avril 2005 à 21:25 (#88) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Shinji 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/03/2005

Evangelion serai b1 o ciné
mais il devrai sorti je croi non?

Posté dimanche 10 avril 2005 à 21:31 (#89) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Citation

Evangelion serai b1 o ciné
mais il devrai sorti je croi non?

Et en français, ça donne quoi?

Posté dimanche 10 avril 2005 à 22:46 (#90) L'utilisateur est hors-ligne   vdust 

• Membre
  • PipPip

Tifa, le 10/04/2005 à 22:08, dit :

Ils iraient tout de même pas adapter des comics que personne ne lis! C'est d'ailleurs pour ça que je dis qu'une adaptation ne peut être que commerciale.

Sur ce point (concernant Hollywood encore une fois), on est d'accord.

Citation

Ce n'est pas parce que c'est "novateur" que c'est forcément réussi (Désolée, je n'ai aucun exemple...)

Encore une fois, je suis d'accord (et je n'ai en aucun cas voulu sous entendre le contraire). Mais pour moi (et ce n'est que moi, je te rassure), quelque chose qui n'ai pas "novateur", ne peut être réussi, dans le sens où il n'apporte pas quelque chose d'original. Peut-être en ai-je marre de voir sans cesse toujours la même chose... avec juste un changement de décors, d'acteurs et une petite retouche des dialogues !!

Citation

Malheureusement, avec tout ce qui existe comme adaptations diverses et variées, ils ne reste plus beaucoup de place pour la "nouveauté" vu qu'on attend presque toujours des Superproductions lorsqu'il s'agit d'adaptation, ce n'est d'ailleurs que ce que l'on nous offre, a moins qu'il existe des exceptions.

Là, ce n'est pas mon cas, pour la raison que j'ai cité plus haut. Et pour ce qui est de "l'offre d'adaptations", il ne ressurgit à la surface que les Superproductions parce qu'elles ont les moyens de se faire une pub tonitruante (et souvent excessive à mon goût). Il existe de nombreuses adaptations (pas de manga, mais de romans) qui sont des réussites : Parmis les films de Marcel Pagnol par exemple (on a pas précisé d'époque :D). Ou encore, plus récent et dans un autre style, de certains romans de Stephen King ("Vue imprenable sur jardin secret" est l'exemple que j'ai en tête, avec une excellente réalisation). Et aussi, une adaptation d'un roman (français) en anime : Gankutsuou !!! N'allez pas me dire que c'est une mauvaise adaptation, ou prétexter que çq n'a rien à voir parce que c'est un anime ! Je ne vous croirai pas, et ça ne fera que renforcer mon opinion sur les préjugés de chacun (y compris les miens).

Citation

Est-il possible d'adapter un manga et/ou un anime sans en trahir l'esprit?
Quelle que soit la façon dont il est fait, et peu importe la personne qui le fait, un film sera toujours un peu décevant: Le film Final Fantasy n'a-t-il pas déçu les fans du RPG?

Ton exemple est pour moi un mauvais exemple, puisque ne connaissant pas le RPG, je n'ai pas trop aimé le film à cause du scénario quasi-inexistant. Je suis d'accord qu'il y a toujours quelqu'un pour être déçu par une adaptation. Mais ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que cette déception est plus apparentée à une frustration : celle de ne pas avoir retrouvé de A à Z le roman ou que sais-je encore, dans le film (je le sais, je l'ai vécu, cette frustration ; mais j'ai révisé mon opinion de la manière mentionnée ci-après). Je pense qu'il faut essayé de se détâcher de l'oeuvre original et de voir l'adaptation comme un tout, une entité autonome, sans faire de comparaison. On est alors à même d'apprécier la réalisation et on peut finalement se faire une opinion un peu plus objective (mais toujours subjective) du film.

Citation

Quand le ciné français se met à être "audacieux", il se fait jeter des pierres par la critique. C'est pour ces raisons que je n'ai pas évoqué la France pour produire de l'adaptation de mangas. De toutes façons, il y a encore des gens qui ne font pas confiance au ciné français qui le trouvent ennuyeux (sauf pour les comédies).
D'ailleurs, faut pas oublier que le manga est tellement mal-vu en France qu'il n'y a AUCUNE chance pour qu'un producteur ou un réalisateur prenne le risque de s'engager dans une telle entreprise, faut être réaliste!

Finalement, on tombe d'accord sur pas mal de choses :)... Mais je trouve ça triste. Et le "AUCUNE chance" ne fait que regarder ses pieds, et ne voit pas vers l'avenir. Je souhaite voir des adaptations réussies de manga (ah ! J'ai réussi à revenir vers le thème de ce topic :(), et je suis persuadé qu'il y en aura. Notre génération (pour info, j'ai 22 ans, si ça peut aider à cibler de quelle génération je parle :P), baignée dans les manga depuis l'enfance, (ce, que ce soit en France ou aux Etats-Unis - ou ailleurs ?) arrive, porteuse d'idées et d'audace !!! (Ca sonne faux ? Tanpis :()

Ps : Le topic étant quand même "Quel Manga aimeriez-vous voir adapté au Cinéma", j'en rajoute un à ceux que j'ai déjà pu mentionner : Elfen Lied. Quoi, pas vous ? Trop de sang ? Mais je n'ai jamais dit qu'il n'en fallait pas :P).
Plus sérieusement, le manga Sanctuary a du potentiel au cinéma ; à condition que le choix des acteurs soit judicieux : Il faut du charisme pour jouer de tels rôles !!!

Pps: Je m'excuse auprès des modos si ce message, comme les précédents, est un peu long. Je me suis efforcé (si si, je vous assure) de faire le plus court possible. (et j'ai utilisé moins de 5000 caractères sur les 65000 et des poussières autorisés :P)

Partager ce sujet :

• 12 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »