Je ne connais que windows comme OS, donc je ne sais pas pour les autres, mais avec celui-ci, je crois que ça donne ça :
1 ) activation et/ou installation des langues d'asie :
-> panneau de configuration ->options régionales -> cocher "installer les fichiers pour les langues d'extrème-orient" (onglet langues) -> onglets options avancées : cocher la case japonais
Je crois que cela nécessite un redémarrage. Si à l'installation de windows, les fichiers nécessaires n'ont pas été installés, ça peut demander le CD de win (les fichiers sont dispo sur le site de microsoft aussi).
Une fois cela fait, vous avez besoin d'avoir la barre de langue sur la barre des tâches. (Si elle n'y est pas : clic droit sur la barre des tâches pour le menu contextuel -> barre d'outils -> cocher "barre de langue". Par défaut, cette barre s'affiche par les lettres : FR - un peu à gauche de l'horloge de la barre des tâches.)
2 ) Vérifications des claviers installés et disponibles :
-> Clic droit sur la barre de langue -> paramètres :
ONGLET PARAMETRES :
La fenêtre qui s'affiche vous montre les "claviers" installés et utilisables sur votre ordinateur.
La première partie est la "langue d'entrée par défaut", la langue utilisée après démarrage du PC, par défaut le français, c'est à dire un clavier de type AZERTY.
La seconde, les différents claviers installés : par exemple EN (clavier anglais en QWERTY), FR (français AZERTY), JP (japonais QWERTY).
En bas, le menu pour modifier les combinaisons de touches pour changer de langue directement au clavier sans user de la souris.
ONGLET AVANCE :
Cochez la première case, configuration de la compatibilité. Cela permet d'activer toutes les options du clavier japonais à tous vos logiciels permettant d'écrire du texte : éditeur de texte, navigateurs internet, etc.
Vous devriez maintenant pouvoir écrire en japonais : il suffit de choisir le clavier :
- par un clic gauche sur la barre de langue, ou avec la combinaison de touche, choisissez japonais - et afficher.
(On peut aussi l'afficher ainsi : par un clic droit sur la barre de langue, cliquez sur restaurer la barre de langue pour l'afficher et pouvoir choisir les options (vous pouvez la déplacer, la rendre semi-translucide).
Je ne vais pas détailler toutes les options disponibles, je vous laisse le soin de les tester. Voici la principale :
INPUT MODE :
Pour choisir le type de caractère d'entrée (hiragana par exemple) : tapez une syllabe japonaise, dès que le PC la reconnait, il vous l'affiche : j+o -> じょ
Ok, vous pouvez tapez des hiragana, des katakana, mais comment écrire des kanji... ne croyez pas que sur les claviers japonais, les kanji soient représenté par des touches (ça ferait 1945 touches pour les principaux kanjis !

)
Vous remarquerez que tout ce que vous tapez en syllabaire est provisoirement souligné (en rouge) : tapez un mot japonais, mettons ku-ru-ma (くるま) et appuyez sur la touche [espace] : magie, les syllabes se changent en kanji 車. Seulement, ce n'est peut-être pas le bon kanji, pas celui que vous auriez voulu. Une nouvelle pression sur la touche [espace] et une petite fenêtre avec une liste de kanji se rapportant à ce que vous avez entré (ici, kuruma). Il ne vous reste qu'a choisir le bon kanji et a appuyer sur [entrée]. (Vous verrez que le mot est également en katakana dans la liste.)
Si vous désirez écrire en mot en syllabaire, et non en kanji, appuyez directement sur [entrée] une fois écrit, pour le valider.
日本語で手紙を書くことができる。