1) Justement c'est là une partie de l'intérêt du scénario du soft. Pour ne pas gâcher le plaisir du jeu (sait-on jamais, y'en a ptêt qui y joue en ce moment, en plus il va bientot sortir en france sur Gba, alors ^^) je vais répondre en spoil. D'ailleurs tout doit être expliqué dans le 4ème oav. A lire que si tu es super pressé donc
[Voir le message caché (spoiler)]
Dhaos est un personnage difficile a cerner. A la base on s'imagine qu'il est purement méchant et qu'il veut se servir du pouvoir de l'arbre de mana simplement pour monter une armée et conquérir la Terre. Tout à la fin du jeu, on apprends que finalement, son seul intérêt était de capter le pouvoir de l'arbre afin de régénerer sa planète natale et son peuple qui se meurent loin d'ici (eh oui Dhaos est un extra-terrestre xD).Au final, il venait dans de bonnes intentions, et l'équipe de Cless, en l'éliminant, anéanti la planète de Dhaos par ce biais...
2) Les 4 Oavs essayent de retracer l'histoire du jeu dans son intégralité (c'est justement là le problème 4 oav, c'est court). L'histoire commence dans le présent - puis nos héros sont envoyés dans le passé(Oav1), afin d'acquérir les pouvoirs nécessaires pour éliminer Dhaos et reviennent dans le présent.(Oav2) Dans le jeu, à ce moment-là, Dhaos est vaincu, mais au même moment son château s'écroule puis il disparait sous les pierres et on peut douter de sa mort. Peu après un homme venu du futur apparait et incite les Héros a venir l'aider dans le futur pour vaincre Dhaos à nouveau. ils y partent donc comme on peut le voir dans l'Oav 3...
(La vidéo tirée du jeu, elle n'y est pas de base, c'est une partie de la vidéo d'intro du jeu, et il s'agit d'un combat encore antérieur à l'histoire où les parents de Cless et Mint étaient des Héros et affrontent Dhaos une première fois - mais ne parviennent qu'à l'enfermer. Ça se situe donc bien avant l'histoire des Oav)
Ouf lol, j'espère avoir été assez clair, et ne pas m'être trop trompé, je m'emballe vite pour ce jeu xD