GoobY13, le 02/02/2010 à 19:44, dit :
Effectivement les 1 et 2 sont les mêmes, à trois différences près :
- le format. Le premier est "poche" en 9 tome, et le second "grand format" en 6 tomes.
- L'ajout de dossiers, et petites histoires en fin des grands formats.
- la fin. En effet, la 1 possède une conclusion (1 chapitre + 1 épilogue) demandée par l'éditeur à l'arrêt de la série. Fin qui ne satisfait pas l'auteur et sera retirée dans la réédition pour préparer la suite.
Le 3 -
Last Order - est bien la suite directe. Néanmoins le temps (presque 10 ans) et l'approche beaucoup plus commerciale (shonen pour résumer...) de cette suite crée un fossé avec le début. Seuls 2 tomes (sur 12 actuellement) m'ont un temps soit peu rappeler les sentiments éprouvés par le lecture de la première série.
Sinon il faut ajouter un recueil d'histoires courtes
Gumnn : Other stories (1 tome poche) se plaçant durant la première série. Totalement non-obligatoire, mais qui ont leur charme.
En fait si à mon sens la série originelle est un classique incontournable,
Last order bien que plutôt pas mal reste dispensable.
Aussi l'absence de conclusion dans la réédition se fait sentir. Car même si elle déplaisait à l'auteur car il aurait voulu continuer à l'époque, celle-ci bien qu'abrupt possède un charme certain qui clôt correctement la série avec toute sa poésie. (caractéristique manquant cruellement à
Last order)
Sinon les dessins prennent tout leur sens avec le grand format. Donc idéalement je conseillerais de les prendre ainsi que le 9ème tome du petit format pour la conclusion. Ensuite, jette un coup d'oeil à un/deux premiers tomes de
last order, si tu te fais aux changements, continue ; sinon abandonne.