Je viens de craquer sur la psp et tales of eternia et comment dire...
Je ne regrette pas l'investissement, déjà graphiquement c'est une petite merveille : les traits des personnages sont fins, les tons légèrements pastels sont on ne peut plus agréables à l'oeil, les cinématiques, spécialement celle d'introduction sont somptueuses et je reste assez bluffé par la finesse de l'affichage.
Petit bémol au niveau sonore, je pense que là ça vient de la console mais les espèces de sons midi sur la sortie mono de la psp, même si ça donne un petit côté rétro c'est quand même très moche, seul le doublage américain s'en sort honorablement au niveau de la qualité sonore (pour le "niveau réel" du doublage j'y viendrai plus tard).
Passons au gameplay, si vous avez déjà joué à Tales of Symphonia sur le Cube ou à Tales of Eternia sur ps2 vous ne serez pas surpris, aucune innovation en effet, on a droit a un bon vieux copier/coller du systeme de jeu, le systeme de c-cage est une copie des ex-sphères, les différentes techniques de combat et sorts sont exactement les mêmes, bref aucune prise de risque et seule la possibilité de jouer a plusieurs disparait par rapport à ToS. Maintenant, étant donné que pour moi, ce système est de loin le meilleur, je ne regrette pas vraiment le manque d'innovation et je retrouve avec plaisir les "Demon Slash" et autres "Thunder Blade".
Non en fait le plus gros bémol du gameplay vient de la console elle même, cette saleté de croix directionnelle est tout sauf pratique et appliquer une diagonale devient un vrai calvaire au bout d'un moment...
Enfin dernier point le scenario : là, pas de surprises c'est tales of eternia, on a eut le jeu sur ps1, l'anime, le jeu sur ps2, rien ne change donc mais c'est tellement bon qu'on en redemande.
Par contre, un coup de gueule à la localisation inexistante, une fois encore en france nous sommes les parents pauvres en matière de rpg, le jeu est 100% en anglais (americain même) et si ce n'est pas particulièrement dérangeant au niveau du gameplay pur (et même, ça me ramène 10 ans en arrière quand on était obligé d'acheter en import us ou jap pour pouvoir jouer aux rpg sur snes ou les premiers sur ps1), en revanche au niveau du doublage là je râle...
Qu'est ce que c'est que ces voix horribles et ces acteurs de 10ème zone ?
Leur jeu est surfait quand il ne faut pas et plat lorsqu'il faudrait en rajouter, la palme revenant a la doubleuse de Farah, probablement l'une des moins impliquées dans "son" rôle que j'ai jamais vu (bon, y'avait celle qui doublait colette de tos aussi qui était bien déplorable, je me demande même si ce n'est pas la même personne).
C'est tellement minable que je regrette de ne pas avoir acheté l'import jap direct...
En conclusion, aucune prise de risque, un doublage et une localisation scandaleux mais bizarrement la magie opère toujours et on se laisse transporter avec plaisir dans les royaumes d'Inferia et de Celestia et on se surprend à songer aux personnages avec un air rêveur...
Bref, la mayonnaise prend toujours autant et les fans comme moi seront comblés même s'ils trouvent peut être plus de défauts que de qualités au jeu...
Mais encore une fois, l'onirisme n'a pas de prix.

Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.