Ashka, le 23/03/2006 à 21:24, dit :
Par contre, les Three Light sont bel et bien des travestis: hommes sur terre, femmes transformées... Avec tout les attributs qui changent
Pour ne pas lancer de polémique et afin rendre à César ce qui appartient à César, changer de sexe pour un individu, ça ne s'appelle pas "travesti". Un travesti est un individu qui conserve son sexe mais qui s'habille avec des vêtements destinés à l'autre sexe :
exemples :
- Haruka est une fille qui se travestit en garçon [comme moi... oui j'avoue, c'est mon péché ^^].
- Fish Eye [saison 4, a.k.a. "Oeil de Poisson" en VF] est un travesti aussi. Car oui c'est un garçon, non il ne change pas de sexe, oui il se contente de s'habiller en fille en utilisant un wonderbra sous ses vêtements pour tromper.
- Honjou Kamatari dans "Rurouni Kenshin" est aussi un travesti.
Mais les Three Lights
ne sont pas des travestis. Ce sont des filles qui se transforment
physiquement en garçons dans leur forme terrienne. Il n'y a aucun terme pour désigner cela, dans notre langue ^^ [du moins, pas que je sache].
Oui, je sais, je chipotte, mais comme je suis concernée par le sujet et que peut-être d'autres lecteurs de ce topics le sont aussi, je préfère juste préciser ce que signifie réellement "travesti". Trop de gens confondent encore "travesti" et "transsexuel" et les confusions de ce genre sont très douloureuses à constater pour les principaux concernés.
Ashka, le 23/03/2006 à 21:24, dit :
(Naoko a enfin concrétisé ce qu'elle avait pensé avec Haruka mais qu'elle n'avait pas osé faire? ^^)
En fait, Naoko Takeuchi a toujours voulu intégrer les thèmes de l'homosexualité dans son oeuvre.
Dès le début,
Haruka est bel et bien destinée à être une fille, que ce soit dans la version papier ou la version anime. Simplement, ces thèmes de "travestissement" et d'"homosexualité" manifestes étant encore tabous en France à l'époque du doublage [et même encore de nos jours] ont dérangé les maisons d'édition qui ont préféré arrondir les angles pour ne pas choquer les petits enfants.
C'est à se demander "Pourquoi une telle censure en France ?"
- Il faut savoir que même si la France a fêté en décembre dernier le centième anniversaire de la loi de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat, le courant de pensée judéo-chrétien est encore bien ancré dans les mentalités de l'hexagone.
- De plus, notre pays veut que le dessin animé soit souvent considéré à tort comme "réservé" à un public de gamins.
En additionnant ces deux faits, nous avons au résultat une série à l'origine intéressante et portée sur la tolérance qui devient abêtissante, censurée et qui donne un mauvais coup de pub au Japon [pas étonnant quand on écoute la VF d'apprendre que Ségolène Royal a parlé de "japoniaiseries" à l'époque du Club Dorothée].
Tout ça pour dire que Sailor Moon n'est pas une série pour bébé, loin de là. Elle est un hymne à la tolérance et l'on peut constater que chaque saison possède son thème délicat :
Saison 1 - amour gay [Zoisite envers Kunzite]
Saison 2 - amour incestueux [Black Lady envers Endymion]
Saison 3 - amour lesbien entre Haruka et Michiru
Saison 4 - Fish Eye qui se travestit et qui tombe amoureux de plusieurs hommes, dont Mamoru
Saison 5 - transformation physique des Star Lights/Three Lights, notions d'homosexualité à nouveau, de nudité et d'adultère.
Naoko Takeuchi n'aura jamais été par quatre chemins pour expliquer que l'homosexualité existe, qu'elle n'est pas différente de l'hétérosexualité, et que les personnages de Sailor Moon qui éprouvent une attirance physique envers le même sexe ont tout de même leurs qualités, leur caractère, leur importance et leur sensibilité.
Takeuchi n'a jamais voulu faire de différence de genre dans ce manga.
Intolérants et homophobes s'abstenir. [Qui a dit que Sailor Moon, c'était pour les gamins ?]
[c'était la minute "Je réexplique la série censurée du papier à l'anime en bonne groupie que je suis", veuillez m'excuser ^^]