Sharemanga: Serial Experiments Lain [série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serial Experiments Lain [série] On discute, autour d'un bon pot.

Posté vendredi 21 avril 2006 à 22:10 (#46) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Merci pour ce site, je vais aller y faire un tour. :crying:

Sinon, d'ici 1 mois je pense que je regarderai l'anime une fois de plus.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai faire une explication détaillée et systématique, largement meilleure que la première qui est postée dans la page 2. :sifle:

Pas que je détienne la clé, loin de là, ça ne restera qu'une interprétation personnelle, mais je pense pouvoir en fait, à partir de la notion d'épiphénomène, et du dualisme que j'ai expliqué dans la note, déduire quasiment toutes les aspérités du scénario.

Un vrai défi, et une explication qui ne tiendra pas du génie, loin de là aussi, mais si ça peut intéresser quelqu'un, je pense que ça permettrait soit d'apprécier un peu plus l'anime, soit de l'apprécier sous un biais qui n'est pas forcément le vôtre.

Voilà. :D
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté vendredi 21 avril 2006 à 22:33 (#47) L'utilisateur est hors-ligne   greu 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 11/10/2003

Ahh Lain... l'un des premiers animés que j'ai vus (sans compter les DA de mon enfance..) et qui à vraimment laissé des traces dans mon esprit!!

Par contre j'ai lu par ci par là que cet anime avait eu beaucoup plus de succès à l'étranger qu'au pays des bouffeurs de riz...

Quelqu'un aurait une théorie sur ce fait ??

Posté vendredi 21 avril 2006 à 22:55 (#48) L'utilisateur est hors-ligne   zyb 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/11/2004

Bonjour,

+1 pour un animé de qualité qui a le mérite d'être riche et cohérent (toutes les questions ont une réponse), et l'ambiance est elle aussi très travaillée (merci ABe!!)

Je rajouterai quelques liens en anglais :
http://animeboards.com/forumdisplay.php?f=55 le forum d'animeboards toujours vivant
http://www.cyberia-anime.com/ le site de référence pour moi, le forum est assez bien fourni (psyché -> discussion -> topics -> advanced discussion), il faut juste avoir le courage de le lire

Il y avait même un projet qui a été commencé, un CoplandOS-like ( http://lainos.sourceforge.net/ ) mais qui apparemment est +/- abandonné.

Et +1 pour le Bootleg aussi (Cyberia mix) avec l'opening (Duvet :D) !!

Posté dimanche 07 mai 2006 à 22:08 (#49) L'utilisateur est hors-ligne   injall 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03/05/2004

Je viens juste determiner de le voir pour la 3eme fois (je le matte une fois par an) et ça commence à prendre forme dans ma tête.
J'ai surtout mieux comprit le rapport entre le KIDS et leur "MMORPG" mais ce qui es bien avec cette serie c'est qu'a chaque visionnage on decouvre une nouvelle subtilité ou un détail qui nous avez échappé la fois d'avant.
En tout cas il es impossible de sortir indemne de cette serie tant elle nous fait nous interroger sur la vie, la mémoire et la religion.

Bon voula pour mon petit commentaire sur cette magnifique serie et maintenant : un aspirine et au lit :crying:

Posté dimanche 07 mai 2006 à 22:35 (#50) L'utilisateur est hors-ligne   $-Marmot 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17/01/2006

Lain, un anime qu'on apprecie ou qu'on deteste, perso. je prends place parmis les premiers.

Pour apprecier cette série il faut avoir l'esprit très ouvert et être un minimum interessé par le monde de l'informatique et la psychologie de l'être humain. C'est peut être beaucoup demandé à des personnes qui ne regardent des animes que pour passer un bon moment, mais Lain n'était de toute façon pas destiné à devenir un blockbuster...Une série qui marque le spéctateur et qui se hisse péniblement au sommet entre le chef d'oeuvre adoré par certains et la bouse infâme detesté par d'autres.

Très tortueux et vraiment difficile d'accès avec un graphisme bien particulier et une OST magnifique, un scénario béton mais néanmoins digne d'un labyrinthe avec un environnement creux, presque vide mais tellement fascinnant, ponctué de questions méta-ésothériques capable de pousser un psychiatre au suscide. Lain c'est un peu le genre de série qui vous marques le cerveau à vie comme la fin d'un certain Evangelion, un autre OVNI du monde de l'animation japonnaise.

PS : Il est possible d'aimer le ecchi, le shonen, le hentaï, le shojo et Lain, j'en suis une des preuves :crying:

Posté jeudi 28 septembre 2006 à 15:32 (#51) L'utilisateur est hors-ligne   matthyinthewired 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2004

Pfiou, j'ai eu du mal à le trouver ce topic ! Et un déterrage, un...

Bon, pas besoin de dire que je fais partie des fans (limite hardcore, hein, acheteurs de collectibles et tout)...

Je rejoins Iznogoud sur le lien qu'il a donné, c'est sans aucun doute le meilleur site sur Lain. En ce qui me concerne, j'ai une petite page avec des interprétations personnelles: http://matthy.dyndns.org/new/index.php?page=lain.php (ça date de 2003 mais ce genre de choses ne périme pas !)
Mais cela reste assez succinct pour ne pas effrayer les néophytes :ph34r:

En tout cas... Lain a transformé ma vie, rien de moins. Je suis convaincu qu'il existe des liens invisibles (enfin, quand on saura tutoyer l'espace de Planck, on les verra peut-être :ph34r:) qui relient des êtres humains entre eux (d'où "coups de foudre" ou tout simplement "atomes crochus", j'adore cette expression), mais aussi un humain à une idée, ou à une oeuvre. Quelqu'un d'insensible à la musique va tomber en larmes à l'écoute d'un morceau bien précis... Un tableau, qu'il soit connu ou non, va bouleverser une, deux, trois personnes sur Terre... Et Lain m'a scié. En rondelles très fines :ph34r:

Edit: je ne sais pas quelle est la politique ici, mais certains forums prohibent les liens vers des pages perso, alors je copie mes "interprétations" ci-dessous, au cas où !

"Extrait de ma page sur Lain" dit :

Interprétations personnelles

!!! ATTENTION: NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU (ET COMPRIS) TOUS LES EPISODES !!!

La théorie la plus courante sur la nature, l'essence de Lain, consiste à la considérer comme un programme, un enchevêtrement de code issu plus ou moins volontairement des expérimentations d'Eiri sur les données "cachées" dans les paquets du protocole IPv7. Ce programme aurait, par une coïncidence étrange, ou grâce à l'intervention d'une puissance extérieure (Dieu, E.T.s...), atteint une certaine forme de conscience en entrant en "phase" avec le champ terrestre provenant de la résonance Schumann (voir Layer 09).
Cette explication satisfait de nombreuses conditions par rapport, notamment, aux dialogues entre Lain et Eiri, aux multiples pistes scientifiques évoquées dans le Layer 09, etc. Mais elle ne me semble pas idéale, loin de là: comment la "Lain du Wired" pourrait-elle avoir existé avant d'avoir eu accès à une certaine conscience ? Quel rapport avec le suicide de Chisa ? Et quel sens donner au "rôle" (c'est vraiment le mot) des parents de Lain ?
On pourrait imaginer qu'Eiri, dont la conscience errait sur le Wired depuis la mort de son corps, avait détecté l'émergence d'une nouvelle conscience sur le même support (en-têtes de paquets d'IPv7), et qu'il avait décidé de se protéger en se présentant comme le géniteur, voire le Dieu de Lain, pour qu'elle ne le considère pas comme un intrus ou un ennemi et risque de l'éliminer pour de bon... Mais, même si c'est difficile à expliquer par écrit, je ne trouve pas cela très cohérent.

Ma théorie est bien moins évidente, à première vue, mais elle est suffisamment "mystérieuse" pour laisser assez de doutes et ne pas être véritablement contredite par des éléments de la série; enfin, c'est un avis personnel :-)
Selon moi, donc, Lain est une entité intelligente résidant sur un autre plan de conscience que le nôtre. Cet espace, dont nous ne savons rien, est peuplé d'être semblables à elle; on peut l'imaginer comme une sorte d'ether, un fluide, etc. Les progrès technologiques sur Terre, et notamment le développement de l'Internet, ont construit un pont entre ces deux plans, ces deux "couches" (layers...), et ce pont, c'est le Wired... L'Internet a évolué et est entré en résonnance avec la Terre (Schumann), ce qui a, à l'insu de tous, plus ou moins relié les esprits humains entre eux via le réseau informatique, créant un Wired dont les propriétés oscillent entre multimédia de masse et inconscient collectif.
Ce Wired, donc, est à lui seul un plan de conscience bien spécifique, et il se situe entre le monde "humain" et celui de Lain...
Lors du suicide de Chisa, l'esprit de celle-ci erre quelques temps dans le Wired (est-ce une manifestation de la mémoire collective, ou un véritable lien entre le Wired et le monde des morts ? Cela reste à définir), et Lain ressent cet événement comme un humain sentirait un souffle d'air sur sa peau. Lain, curieuse, "se penche" sur la question, et ne parvient pas à comprendre pourquoi une jeune fille se donne ainsi la mort. Ne comprenant pas très bien la psychologie humaine, Lain, toujours aussi intriguée, décide d'en savoir plus en s'immisçant incognito parmi ces étranges bestioles qui se dénomment "humains"...
Après avoir compris le fonctionnement du Wired, elle se crée donc un corps, avec un esprit le plus vierge possible, et une famille factice pour ne pas "interférer". Le rôle de cette "mini-Lain" sera à la fois d'apprendre ce que c'est que d'être un humain, mais aussi de se connecter au Wired pour retrouver tout doucement ses connaissances "d'entité supérieure" et, au final, être capable de revenir dans son monde.
Cela vous semble tiré par les cheveux ? OK, je le conçois :P Mais je pense qu'un tel scénario expliquerait certaines choses. Déjà, Eiri ne serait que l'architecte qui a construit la "route" permettant à Lain de venir parmi les humains; conscient du pouvoir qu'elle risquait d'avoir, il fait de son mieux pour la garder sous sa coupe, mais la partie de conscience que Lain a gardée dans "son" monde (proche du Wired) lui permet de tirer les ficelles. De plus, on pourrait expliquer ainsi pourquoi il y aurait une Lain du Wired qui semble bien plus sûre d'elle: ce ne serait qu'une image programmée pour inciter la Lain "petite fille" à en savoir plus et donc à réunir son corps et son esprit, en quelque sorte.

Une troisième possibilité va encore plus loin, et même si j'aime beaucoup la précédente, elle est peut-être encore plus crédible: tout cela ne serait qu'un rêve, un fantasme, une vaste fumisterie; on nous aurait menti !! :-D
On reprend le scénario de base de "ma" théorie, en l'arrêtant à ce que va faire Lain après le suicide de Chisa. Non, elle ne va pas s'immiscer parmi les humains: elle va, mentalement, copier une partie de leur univers, et "jouer" dedans (comme dans un jeu vidéo) pour apprendre, faire des essais ("Serial Experiments"...), et finalement comprendre la psychologie humaine. Une fois tout cela réalisé, elle va s'effacer de cet univers onirique, en le conservant tout de même en tête pour voir ce qu'il advient de ces humains virtuels... Elle s'est trop attachée à Alice pour accepter de ne plus la voir, même si ce n'est qu'une illusion. Elle errera donc dans cette bulle mentale, pâle copie de l'univers des humains, enfermée dans sa nostalgie...
Hmmm c'est une vision assez cruelle et triste de l'histoire, mais elle pourrait être confirmée par le plan fugace du Layer 13 où l'on croit distinguer la "ville", dans l'espace, détachée de la Terre, à la "Dark City". Après tout, jamais, dans la série, Lain ne va à l'extérieur de cette ville, personne ne dit qu'il en vient, on entend parler du monde extérieur à la TV, mais c'est à peu près tout... Alors pourquoi ne pas imaginer que Lain (en tant qu'entité sans corps) a dupliqué cette ville terrestre, et non pas toute la planète, car ses capacités de calcul n'étaient pas suffisantes ? Et si l'on parle de capacités de calcul, on peut imaginer que cette entité est finalement un super-programme capable d'émotions et submergé par la mélancolie... La boucle est bouclée.

Voilà pour les trois théories qui me semblent tenir la corde pour expliquer la nature de "l'ego" de Lain :-)
Pour ce qui est des autres "questions" implicitement posées à la fin de la série, je pense que les parents de Lain sont des acteurs employés par Eiri ou une "invention" de l'esprit de la Lain-entité (selon la théorie principale choisie); sa sœur risquant de prendre trop d'importance ou de compromettre le développement de Lain, son esprit est "zappé" (sa conscience est catapultée dans le Wired comme si elle était morte, si on en croit son ombre multicolore dans le miroir) par les Knights (qui combattent Eiri et sont peut-être en faveur d'une super-Lain) ou par la même Lain-entité qu'auparavant...

C'est difficile d'exprimer en quelques lignes la foultitude d'idées, d'intuitions et d'impressions qui m'assaillent lorsque je pense à Lain ^.^ En tout cas je pense avoir dit l'essentiel, par contre, est-ce compréhensible, là... lol.
Si vous avez quelques minutes et que vous souhaitez discuter de tout cela, me proposer vos idées, commenter les miennes, argumenter un peu ou simplement me dire que vous aussi, vous êtes sous le charme de cette œuvre d'art inégalable, il ne vous reste qu'à me contacter et à faire gigoter vos petits doigts boudinés pour m'écrire une prose à la hauteur de vos élucubrations. Rien ne me ferait plus plaisir... :P)

Un dernier mot, si vous êtes tombé raide dingue de Lain, pour vous recommander vivement de découvrir "Haibane Renmei" (de Yoshitoshi Abe, le designer de Lain; anime moins complexe mais tout aussi mélancolique que S.E.L) et surtout, surtout, "Texhnolyze", série formidable sur laquelle ont collaboré la plupart des créateurs de Lain: on retrouve l'intensité, la profondeur, l'inventivité de Lain, mais cette fois dans un univers sombre de dark-SF. Visuellement, on en prend plein les mirettes, et croyez-moi, à la fin, vous serez tout(e) retourné(e) ! Même si je n'ai pas ressenti cette "fusion mentale" que j'ai connue avec Lain, Texhnolyze est un anime extraordinaire qui mérite toute votre attention... Avis aux amateurs :P

Posté jeudi 28 septembre 2006 à 18:45 (#52) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

• Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messagematthyinthewired, le 28/09/2006 à 16:32, dit :

Edit: je ne sais pas quelle est la politique ici, mais certains forums prohibent les liens vers des pages perso, alors je copie mes "interprétations" ci-dessous, au cas où !

Aucun problème pour les liens vers des sites persos tant qu'ils ne proposent pas de direct donwload et qu'ils ne sont pas fait juste pour de la pub ;)

Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté vendredi 29 septembre 2006 à 03:38 (#53) L'utilisateur est hors-ligne   guitoo 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22/03/2005

Lain a été mon premier vrai coup de coeur. J'ai commencé la lecture de Cyberia de douglas rushkoff. Il ya pas mal d'idée qui ont été reprise dans lain. Ce bouquin est une espece de bible du cyber. Ca parle par exemple d'une conscience emergeant d'internet dont chaque internaute serait un neurone.

Posté mardi 03 octobre 2006 à 14:46 (#54) L'utilisateur est hors-ligne   bou 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/10/2004

C'est un animé qui lorsque l'on est dans le domaine de l'informatique et lorsque l'on regarde cette animé et bien c'est parfois traumatisant non je rigole mais celà permet de penser et surtout de prendre conscience comme l'a dit guitoo que l'on fait partie d'un grand cerveau toujours en activité et c'est une analogie intéressante et qui serait intéressante aussi à développer ;)

Sinon excellent anime avec une bande son tranquille ;)
Image IPB

Posté dimanche 11 mars 2007 à 17:33 (#55) L'utilisateur est hors-ligne   quickie 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02/01/2007

j'ai prs reste à decouvrir

Posté lundi 12 mars 2007 à 21:27 (#56) L'utilisateur est hors-ligne   the numenoreen 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/11/2003

Inconstestablement une référence...qu'il me faut revoir d'ailleur, depuis la diffusion en 2001 sur C+...6 ans...déjà... :unsure:

Posté mardi 13 mars 2007 à 12:07 (#57) L'utilisateur est hors-ligne   quickie 

• Leecheur
  • Pip

Apres avoir vu les 5 premiers episodes de cet anime il est clair que ca fait reflechir sur l'impact du net sur la pensée et la vie en general.

Pour moi, Lain est une no life qui n'arrive plus à faire la distinction entre le virtuel et le reel, de ce fait elle est vraiment en connexion avec son ordi et vis dans deux monde differents
[size=4]

Posté jeudi 15 mars 2007 à 10:46 (#58) L'utilisateur est hors-ligne   quickie 

• Leecheur
  • Pip

voila, j'ai vu les 13 épisodes qui font de Lain un anime inteligent et permet de voir internet sous un autre angle.

il est vrai que nul besoin d'un corps pour exister sur la toile juste un pseudo et un avatar et c'est parti, il est possible de s'inventer une autre vie,on peut egalement etre perçu diferement par chacun des utilisateurs, internet est aussi une possibilitée d'exister pour certains qui peuvent cependant se sentir completement perdus dans le monde reel

Posté jeudi 15 mars 2007 à 19:19 (#59) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

• Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

@ quickie : merci de poster avec une taille de police raisonnable stp ;)
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté vendredi 01 juin 2007 à 05:37 (#60) L'utilisateur est hors-ligne   Tortue3600 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/10/2006

Après que l'on m'ait conseillé de regarder cette série, je me suis enfin décidé à la dl.
Adepte de réflexion poussée à l'extrême, j'ai été très très agréablement surpris par cette série. C'est le genre d'animé que j'aurais voulu me faire d'une traite mais ayant commencé très tard hier, je me suis limité au visionnage des 5 premiers épisodes.

L'ambiance est opressante à souhait, à peine cinq épisodes mais les questions posées sont multiple et vraiment bien trouvées. Le personnage de Lain a vraiment bien été pensé.

[Voir le message caché (spoiler)]
Dans ces 5 premiers épisodes, on observe son évolution et son intérêt grandissant pour le wired. D'ailleurs la vitesse où elle apprend m'a un peu surpris mais bon j'en fait abstraction car c'est complétement mineur. Pour être plus clair, vu la réflexion proposée, on se fiche de cette petite "incohérence". Sinon j'aime beaucoup le fait que ce personnage au premier abord très timide et associable commence à évoluer et à afficher un peu plus sa personnalité. D'ailleurs c'est un peu paradoxal car elle se renferme dans le wired de plus en plus...

Vivement ce soir que je me fasse la suite et que je puisse dire ce que j'en pense totalement. Pour l'instant il me rest trop de questions en cours, d'incompréhensions. :pervers:
Image IPB

Partager ce sujet :

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5