Lain est donc une petite fille, on commence dès le début dans sa vie de tous les jours, un peu comme si on tombait là-dessus. L'environnement est étrange, très peu de détails dans les dessins, un minimalisme poussé dans les formes dès le début. Une famille bizarre, qui ne parle que très peu, totalement glaciale et sans réel lien. On se demande donc dès le début, si on a vraiment sa famille, alors que l'on ne dirait que des inconnus. Et nous, nous tombons là-dedans, d'une traîte, sans vraiment comprendre ce qui nous arrive et ce que l'on fait là.
Première conclusion à en tirer qui ne s'avèrera pas forcément juste, un solipsisme philosophique. Le solipsisme est l'idée que tout n'est que mon esprit, les autres, moi, le monde. Donc je connais tout ce qui existe d'une manière ou d'une autre. Un solipsisme parce que dans cet environnement spécial, bizarre, Lain semble être fluide, elle se pose aucune question et on dirait que seule elle existe vraiment. Un peu comme dans la classe, quand les gens sont grisâtres et qu'il n'y a qu'elle, ou dans la rue, tous ces gens sans visages. Elle aurait donc crée de manière inconsciente sa propre histoire et elle serait en train de la construire comme un bébé se construit. Ça paraîtrait logique et ça éclaircirait bien des mystères, comme un rêve psychédélique ou un cauchemard, le scénario n'a rien de réel et ce personnage silencieux serait la marionnetiste de tout ce qu'il se passe. Elle serait donc la seule entité vivante.
Cependant, cette vision du scénario possède beaucoup de défauts et rien que la phrase écrite de fin la contredit, comme quoi: " Ce dont personne ne se souvient, n'est jamais arrivé. "
Cette seule phrase, et l'attachement de Lain à Alice comme personne autre que soi-même prouve que le seul solipsisme inconscient n'est pas juste puisque la phrase présuppose que les autres existent et qu'il n'y a pas que Lain et son esprit comme maître de toutes choses.
On note dès lors qu'une autre vision proche est possible et plus probable, qui serait un solipsisme qui évolue. Si tout le scénario n'est que ce qu'elle crée alors, de couche en couche, le solipsisme devient conscient. Passe de l'inconscient, au subconscient et enfin au conscient. Elle aurait dans ce cas précis loisir de modifier son monde comme elle le désire, d'effacer les souvenirs, de modeler ce qu'il s'y passe, les gens, etc... Elle pourrait donc donner une orientation à son histoire et tenter de la controler au fur et à mesure en se dirigeant vers l'ego, et en prenant conscience d'elle-même entièrement.
La différence avec le solipsisme inconscient c'est que l'histoire prendrait du sens pour Lain et elle pourrait volontairement crée des idées qui vont à l'encontre de ce solipsisme lui même comme la phrase de fin, ou bien Alice, et même ce Dieu.
Elle aurait dans ce cas là, décidé d'inventer l'histoire hallucinante que le scénario couvre et elle se serait supprimer en fin de ce monde.
Mais un bémol, que gagnerait-elle en étant consciente de son solipsisme à se supprimer et à ne plus vouloir faire de mal à Alice ? Rien du tout.
Et puis qu'à t-elle à gagner d'Alice si elle n'est qu'elle, cet amour de soi qui devient conscient ne lui apporte rien.
Nous faisions donc fausse route et l'histoire ne résume pas qu'à un solipsisme même si nous trouverons des similitudes plus tard.
Donc cette hypothèse est à rejeter et il va falloir nous attacher aux méandres du scénario pour comprendre vraiment ce qu'il s'y passe. Lain ne peut en conséquence pas être la seule qui existe, car inconsciemment comme consciemment, le solipsisme est réfuté et perd tout son sens.
Nous allons donc pour ce faire, admettre que les autres existent, que tout le monde n'est dans le champ isolé de l'esprit de Lain mais dans un champ commun où les corps se rencontrent et peuvent effectuer des échanges: le monde.
Mais nous ne savons toujours pas plus de choses sur ce petit personnage, qui est au milieu d'un monde qu'elle ne comprend qu'à moitié. Elle agit d'ailleurs on dirait par automatisme, comme si elle savait déjà quoi faire pour vivre dans ce monde. Il est donc à exclure l'idée qu'elle vient de naître, vierge de toutes connaissances.
Mais, qu'est-elle ?
Nous allons avancer par ce que nous donne le scénario pour comprendre au fur et à mesure ce qu'elle est, et les enjeux que cela entraîne.
Première chose bizarre, elle est sexuée, donc elle possède un corps il semblerait, identique aux autres, un corps d'adolescente, et elle ressent le monde.
Elle a donc tout d'une fille normale au début, et ce qui nous amène à elle, n'est pas réellement elle, en elle-même, mais la trame qui la placera au centre de l'anime.
Premier élément donné, est le rapport qu'elle entretient entre le monde réel, et le wired, qui tient du mystère. Elle est connue partout où elle ne pense n'avoir jamais été. Il semblerait qu'il y ait donc deux Lains simultannées, l'une dans le wired et l'autre dans le monde. Cela semblerait le plus logique et je vais développer cette idée jusqu'à la contredire car ce n'est pas aussi simple que cela.
Donc deux Lains, une qui ne sait pas, qui serait une conscience dans ce monde mais une inconscience pour son autre"moi", qui serait dans le wired. Alors que l'autre "moi" semble la connaître et avoir connaissance de son existence. Donc deux personnes, l'une dépourvues des informations et l'autre omnisciente sur le personnage de Lain. Lequel est conscient donc ? Ce n'est pas réellement une question de conscience ici mais de savoir, l'une semble manquer des informations sur elle-même et n'a connaissance d'elle-même que depuis son arrivée dans le monde. Cependant, étant une même personne, lorsqu'une émotion forte est ressentie, elle exploite des pouvoirs mystérieux qui agissent sur le réel. Elle n'a donc pas conscience de ses possibilités, ou plutôt connaissance pour faire simple.
Donc là où l'une a un contrôle sur le wired, l'autre a un contrôle sur le monde, mais en fait, son autre "moi", a été vue au cybéria, et semble pouvoir agir dans le monde réel. Donc cette théorie est insuffisante et nous allons la compléter doucement pour éviter de sauter trop d'étapes.
Au début, il faudrait donc à son "moi" autre, rien pour apparaître dans le monde et elle serait ce subconscient collectif, qui est passé dans le conscient des gens, et a fait naître cette entité en repos. Elle est donc une partie de chacun, et elle possède leurs traîts principaux, donc voilà pourquoi différente de Lain, et cette entité devenue consciente d'elle-même agit donc et en fonction du subconscient des autres, et en fonction de ce libre arbitre, mais elle n'a de personnalité que celle des autres. Petit bémol tout de même, nous n'avons que peu d'informations sur elle, nous ne savons juste qu'elle est tout le monde.
Lain par contre, serait née dans ce monde, avec un corps et aucune conscience de l'autre. Donc une différenciation entre les deux, Lain a conscience d'elle-même en temps qu'humaine, petite fille, alors que l'autre a conscience d'elle-même en tant que subconscient collectif.
Nous avançons doucement mais sûrement, ne vous inquiétez pas :)
Voilà donc pourquoi, il existerait deux Lains, il aurait fallu une période intermédiaire de la Lain née dans le monde pour prendre conscience d'elle-même en étant dirigée par son Autre Lain, qui par la suicide du début et les e-mails l'auraient amené à se découvrir par le Wired et à se comprendre en cherchant, et donc à s'unifier.
Pourquoi la Lain du monde n'en savait rien, pourquoi ne pas lui avoir donné les mêmes souvenirs que l'autre ?
Il semblerait qu'en venant à la vie dans le monde, la barrière n'était pas encore rompue entre les deux mondes, et c'était à elle de le faire, on a là, la thématique du libre arbitre, comme quoi elle devait s'accepter avant de le faire. C'est le seul point qui reste un peu noir pour moi, mais ce qui construit l'histoire. Devenue consciente d'elle-même, la lain du Wired, devait pour réunir les deux mondes, vivre dans celui-ci et donc s'incarner dans un corps qui n'en savait rien, pour qu'elle se developpe comme une humaine. Ce point n'est d'ailleurs pas très abordé par l'auteur et reste pour moi un petit mystère, mais sans ce mystère, l'anime perd tout intérêt, et donc il l'a fallu, pour se construire, pour construire ce scénario ahurissant.
La seule hypothèse qui me vient à l'esprit est par rapport à ce subconscient collectif:
Je m'explique.
Il a dû en effet être conscient pour permettre à la Lain du Wired d'exister, et la Lain du Wired doit représenter cette conscience des liens qui unissent les hommes.
L'autre Lain, du monde réel, quant à elle, serait la partie inconsciente de celà, elle existe mais elle n'en sait rien, tout comme ce lien, et il faudrait que les deux s'unissent pour que le lien soit complet et que la terre devienne une sorte de même et seul esprit. Ou alors, Lain du monde réel serait apparue avec la conscience de cela mais il restait aux deux Lains de se compléter et de s'unir. Je pense qu'il s'agit là de la théorie la plus probable, comme quoi, la Lain du Wired est l'inconscience des hommes de ce lien, mais existe réellement, et la Lain du monde réel, le fait qu'il soit passé dans la conscience donc qui l'a fait s'incarner. Encore nous sommes dans une impasse car cela n'est pas expliqué et c'est très complexe.
Avançons maintenant dans cette idée, comme quoi elle est le subconscient qui lie les gens. En prenant conscience d'elle-même au fur et à mesure, elle a le pouvoir de supprimer son histoire, donc non pas d'effacer les souvenirs des gens, mais de les faire basculer dans l'inconscient, comme si elle n'avait jamais existé. Là est la clé du scénario, elle fait basculer ce qu'elle a été, toutes les images et toutes sensations que les autres ont d'elle dans l'inconscient et ça reste donc logiquement inaccessible.
Et au fur et à mesure qu'elle prend conscience d'elle-même, elle ne cherche pas à se découvrir à tout prix, mais elle se soucie des autres et surtout d'Alice. Sa personnalité fragile et timide, est ce qu'elle a acquis avec ce monde, en vivant le peu qu'elle a vécu, et ce qu'elle gardera et ce qui triomphera dans l'anime sur la personnalité de l'autre qui n'est que l'amoncellement de celles des hommes. Elle va donc accepter son sort tout en refusant la personnalité de l'autre et même en refusant un Dieu. Mais elle, elle n'a pas besoin qu'on croit en elle pour exister, tant qu'il existe plus de deux hommes, elle existe.
Par la même occasion, elle va découvrir ce qu'est vraiment un lien à travers son amour pour Alice, et elle va comprendre que le corps sert.
Maintenant que nous en sommes arrivés à ce point de définition de Lain comme: Entité née du subconscient collectif qui unit les hommes, qui possède deux facettes et deux mondes dans lequel elle se developpe, donc deux personnalités, nous allons enchaîner sur la théorie Cybernétique qui habite l'anime, et nous occuper de la fin.
Il y a donc une oposition dans cet anime, comme quoi corps= hardware, et esprit=software. Là est la théorie cybernétique, et elle est developpée tout du long, comme quoi le corps n'est qu'un pauvre attribut de l'esprit. Et qu'il ne sert strictement à rien. Lain en était venue là vers la fin de l'anime et n'ayant plus besoin de hardware pour accéder au net, la barrière étant en train de s'effondrer entre ces sois disant deux mondes, elle ne vivait que dans un, cherchant sans cesse à se découvrir et finissant dans la remise en question la plus grande au fur et à mesure. Le point de clash qui annonce la fin sera lorsqu'Alice s'inquiète pour elle, et pose la main de Lain sur son corps. Qui n'a jamais ressenti une impression solide de vie lorsque l'on sent la chaleur d'un corps et son coeur battre ? Et c'est sûr cette impression, cette prise d'information, totalement impossible par l'imagination, que Lain se rend compte finalement, qu'esprit et corps, finalement les deux sont si proches, si liés qu'il ne faut pas en perdre un. Que le Wired n'est pas un autre monde mais seulement une couche qui s'appuie sur celui-ci, qui est donc moins riche et intéressant.
On en arrive au sacrifice, elle va supprimer sa propre histoire tout en gardant sa conscience, par amour pour Alice, parce qu'elle ne doit pas savoir, pour la protéger. Dernier témoignage d'humanité, Lain ayant accepté son rôle avec SA propre personnalité, témoigne donc ici de la plus grande preuve d'humanité, le sacrifice pour autrui, par amour.
Donc, bien que terriblement matérialiste et cybernétique, Lain est finalement une sorte d'ôde à la vie, comme quoi, vivre dans ce monde, fait de nous des humains, et celui qui cherche à en sortir, s'éloigne de plus en plus de son humanité.
Mais Lain, qui s'échappe de ce monde, le fait volontairement et peut y revenir et rencontrer son amour dès qu'elle le veut.
En conclusion, je dirais que Lain n'est pas un solipsisme, justement c'est une vraie histoire d'amour pour un personnage hors du commun, d'amour pour Alice, pour le monde, pour les autres, et aussi pour elle-même.
Très mécanique et déroutant, ce personnage, acquiert au fur et à mesure des couches une identité et un libre arbitre qui s'étend au delà des limites humaines.
Plus qu'un Dieu, une omniprésence.
Serial Expériments Lain est pour moi un bijoux de réflexion, humain, terriblement humain malgré son apparence, et si beau.