Sharemanga: Noir [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Noir [Série]

Posté lundi 17 juillet 2006 à 19:36 (#76) L'utilisateur est hors-ligne   NiceGuy-San 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 14/05/2005

J'ai enfin vu cette série que je devais mater depuis longtemps maintenant. Merci pour les DVDs morph.

Alors pour le bilan,
Cette série m'a plus (contrairement à ce que certain pensait, je ne cite pas de nom) pour diverses raisons : tout d'abord le scénario est pas mal du tout, il est assez intéressant même si parfois (surtout dans le début) il est assez lourd; ensuite les musiques, que dire, sublimes peut-être ? Autre point positif, la quasi totalité de l'anime ce passe en France, et bien retranscrit en plus, même les textes sont en français. L'animation quant à elle est pas mal non plus et les dessins aussi. et pour une fois la VF (j'ai regardé quelques passages) et pas trop saccagée.

Un point négatif tout de même, parfois on ce demande si Mireille et Kirika sont vraiment des pros :

[Voir le message caché (spoiler)]
Kirika qui court sous une pluie de balles s'arrête à découvert pour tirer sur ses poursuivants (pas peur la donzelle)
En tant que pros, il ne faut en général aux deux jeunes filles qu'une seule balle (tirée dans la tête) pour tuer, mais vers la fin, Mireille est prise pour cible par un femme et allez savoir pourquoi elle lui tire dans le torse, sans que ça ne lui fasse rien, il ne viendrait pas à l'esprit de Mireille que la femme porte un gilet par balle et qu'il faudrait tirer dans la tête, heureusement Kirika et là pour lancer un courteau dans la nuque à 20 mètre de distance.

Enfin bon, là c'est jsute pour faire le médisant, j'aime bien voire les points négatits.

Sinon, c'est une série très agréable à visionner, et conseillé à tout public.
Image IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Posté lundi 17 juillet 2006 à 22:28 (#77) L'utilisateur est hors-ligne   Amon 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12/08/2005

Voir le messageNiceGuy-San, le 17/07/2006 à 20:36, dit :

Autre point positif, la quasi totalité de l'anime ce passe en France, et bien retranscrit en plus, même les textes sont en français.

Je sais pas trop ... Ce qui a justement du beaucoup plaire aux spectateurs d autres nationnalités m'a un peu dérangé en tant que français.
Tout un tas d'archetypes tels que les autres nous définissent. Que des petites ruelles de galets, des mélodies à l'accordéon à chaque coin de rue, des vetements d'il y a 150 ans ... etc etc ...

Enfin, c'est normal et courant d'utiliser un maximum d' "idées recues communes" pour caracteriser un pays, mais forcement en tant que français, je trouve un peu genant de montrer une France "epoque actuelle" telle qu'elle l'etait il y a quelques centaines d'années .... :crying:

Posté mardi 18 juillet 2006 à 00:26 (#78) L'utilisateur est hors-ligne   1+Ni@k 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/03/2005

Oui tu as parfaitement raison. Mais représenter Paris comme un havre de paix et de romantisme avec ces ruelles pavées, les morceaux d'accordéon ou les types qui font de la peinture sur le quai de la Seine c'est bien sympa quand même non? :P
J'ai bien aimé même si ce n'est absolument pas représentatif du Paris d'aujourd'hui, on est d'accord.
Mais c'est marrant cette vision de Paris qu'on les autres. :)
It's time to kick ass and chew bubble-gum, and I'm all out of gum

Posté mercredi 19 juillet 2006 à 09:11 (#79) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

C'est tout le charme de Noir, réussir à idéaliser Paris... sans que nous, français, venions nous plaindre (perso j'aimerais bien avoir les mêmes bords de Seine :sorcerer: )

En outre s'il y a nombre de stéréotypes, ce sont ceux qui restent justes : oui, on mange tjs du pain, et oui on va facilement au café. Quant à l'accordéon... il fait désuet mais la musique en est tellment sublime :ph34r:

Au bout du compte l'ambiance "France" est idéalisée le coté moche en est gommé.
Mais elle est infiniment plus réelle que se qu'en montre Hollywood... :sorcerer: (je ne me suis tjs pas remis de l'épilogue de "l'art de la guerre")
Image IPB

Posté lundi 11 septembre 2006 à 21:56 (#80) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Je viens de terminer cette série (avec beaucoup de mal) et je hais ! >.<
J'explique donc pourquoi :

_ C'est à croire que ce sont des supergirls, genre qui se prennnent des balles et qui n'ont jamais rien, ou du moin qui ne font pas paraitre leur douleur. Et aussi qui évite la plupart des balles même d'une mitraillette...
(faut voir dans l'épisode 23 je crois, lorsque les villageois avancent vers les militaires, et un neuneu avec une mitraillette qui tirent non stop et même pas capable de faire 20 morts...un peu abused...)

Et aussi qui devient bien trop facilement là ou se cachent les ennemis...du style:
Lors du 25ème épisode, quand Kirika et Mireille s'affrontent, tout prés du milieu de l'épisode, Mireille trouve où est Kirika sans même s'être retournée...

_
Dans le dernier épisode, Kirika se prend la balle que Altena a tiré sur Mireille (donc elle est plus rapide qu'une balle en plus, comme lorsqu'elle tue Chloe, elle est a 10m derriere et en un éclair elle se retrouve devant...) et bien sur elle meurt pas, puis je capte pas pourquoi elle veut se jetter dans le puit derriere en emportant Altena, alors qu'il lui suffit de tirer une balle dans la tête...
Et si on me dit que s'pas facile de tirer dans la tête, je pense que tirer 3 fois dans le même trou d'une balle, c'est pas facile non plus ^^° (je sais plus quel épisode mais ca à dû marquer quand même)

_ Trop banal, aucune surprise, je m'attendais entièrement à cette fin, qui ne m'a pas plû.

_
Mireille ne tient même pas la promesse qu'elle avait faite a Kirika...

_ Autre chose: L'appartement de Mireille se fait ravager, son pc, billard, fenetre, etc... sont broyés, et pourtant
Lorsque l'homme a la canne d'or (je sais plus son nom) vient lui proposer (à Mireille) de s'allier avec lui, elle retrouve son nom et là où il habite, et il lui dit qu'il lui communiquera le reste par MAIL plus tard...

Seul point positif:
L'OST, forcément de Kajiura Yuki ^^
Image IPB
Image IPB

Posté mardi 12 septembre 2006 à 00:24 (#81) L'utilisateur est hors-ligne   Sunoyo 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

Je dirais juste que vu que c'est un animé, c'est un peu tiré par les cheveux.
Je comprend parfaitement que certains côtés sont vraiment trop exagéré notamment le fait que les héroines s'en tirent tjrs sans bobo ou presque.
Perso, ça m'a aussi pas mal dérangé mais bon s'il fallait trouvé nul tous les animés pas trop réaliste, faudrait en exclure pas mal :lol:
Perso je retiens une super ambiance ac des héroines ayant chacune un lourd passé :lol:
"Je ne sais pas ce que demain sera, mais j'ose croire qu'il en sera ce que j'en ferais"

Posté mardi 12 septembre 2006 à 19:34 (#82) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messageSunoyo, le 12/09/2006 à 01:24, dit :

Perso, ça m'a aussi pas mal dérangé mais bon s'il fallait trouvé nul tous les animés pas trop réaliste, faudrait en exclure pas mal :confet:

Vi je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je considere Noir comme un manga totalement basé sur la réalité, donc ni magie, ni don surnaturel, juste le "talent" des heroines, mais là c'est un peu trop.

Il y a aussi une petite chsoe qui m'a assez étonné: Mireille porte une mini jupe vraiment trés courte, et pas une fois on verra un bout de sa ptite culotte ! Pourtant je pense pas que ca génerait, au contraire.
Image IPB
Image IPB

Posté mardi 12 septembre 2006 à 20:43 (#83) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

• Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagewonderboy, le 11/09/2006 à 22:56, dit :

Je viens de terminer cette série (avec beaucoup de mal) et je hais ! >.<

:P dommage c'est une excellente série pourtant :(
(enfin quand on avait un peu discuté de nos gouts pour les séries je me suis douté un peu ^^" )

_ C'est à croire que ce sont des supergirls, genre qui se prennnent des balles et qui n'ont jamais rien, ou du moin qui ne font pas paraitre leur douleur.

Conseil, ne regarde jamais city hunter, madlax, angel heart, trigun ou tout autre ainme dans le genre car c'est quand même monnai courante ^_^

Et aussi qui évite la plupart des balles même d'une mitraillette...
(faut voir dans l'épisode 23 je crois, lorsque les villageois avancent vers les militaires, et un neuneu avec une mitraillette qui tirent non stop et même pas capable de faire 20 morts...un peu abused...)

en même temps une "mitraillette" n'a qu'en moyenne entre 20 et 50 cartouches, donc pour tuer 20 personnes faut toucher une personne à chaque fois :P

Va voir si dans les guerres chaque balle tue ;)

Et aussi qui devient bien trop facilement là ou se cachent les ennemis...du style:
Lors du 25ème épisode, quand Kirika et Mireille s'affrontent, tout prés du milieu de l'épisode, Mireille trouve où est Kirika sans même s'être retournée...

Le 6ème sens tu connais pas ? ou l'intuition si tu préfères :)
tu n'as jamais senti quelqu'un venir dans ton dos alors que tu ne l'as pas vu ni entendu venir ? tu ne t'es jamais senti "observé" même de très loin ? tu n'as jamais eu l'expérience de voir quelqu'un que tu connais en plein milieu d'une folle du premier regard ?

Je pense que tout le monde a déjà ressenti ça une fois dans sa vie :)

_
Dans le dernier épisode, Kirika se prend la balle que Altena a tiré sur Mireille (donc elle est plus rapide qu'une balle en plus, comme lorsqu'elle tue Chloe, elle est a 10m derriere et en un éclair elle se retrouve devant...) et bien sur elle meurt pas, puis je capte pas pourquoi elle veut se jetter dans le puit derriere en emportant Altena, alors qu'il lui suffit de tirer une balle dans la tête...
Et si on me dit que s'pas facile de tirer dans la tête, je pense que tirer 3 fois dans le même trou d'une balle, c'est pas facile non plus ^^° (je sais plus quel épisode mais ca à dû marquer quand même)

Pour la course contre Chloé je suis d'accords avec toi, ils sont un peu "trop" exagéré la distance, mais il faut bien montrer de Kirika est supérieur à Chloé (enfin c'est ce que je pense ;) )

Pour le passage avec Althèna, elle l'explique plus ou moins, le passé des deux "héroines" étant dévoilé complètement et étant la meutrière des parent de Mireille, kirika ne voulait plus vivre et quelle belle mort d'enmené Althéna avec elle :pervers: (pareil déduction personnel ).

_
Mireille ne tient même pas la promesse qu'elle avait faite a Kirika...

Ben elle s'aime (amitié) l'une, l'autre.... ça ne sert à rien de finir par un bain de sang....

De plus, Kirika a sauvé la vie de nombreuse fois à Mireille donc elle lui laisse la vie sauveet continue de bosser ensemble (perso je vois pas de meilleure fn possible)

_ Autre chose: L'appartement de Mireille se fait ravager, son pc, billard, fenetre, etc... sont broyés, et pourtant
Lorsque l'homme a la canne d'or (je sais plus son nom) vient lui proposer (à Mireille) de s'allier avec lui, elle retrouve son nom et là où il habite, et il lui dit qu'il lui communiquera le reste par MAIL plus tard...

Et l'ordinateur portable qu'elle a, tu ne l'aurais pas oublié par hazarre ? ^_^ les cybers café aussi existe :P

Seul point positif:
L'OST, forcément de Kajiura Yuki ^^

Le seul ? t'exagére un fouilla XD

:P :wub: YYYUUUUUUUUKKKKIIIIIIIII

Voir le messagewonderboy, le 12/09/2006 à 20:34, dit :

Il y a aussi une petite chsoe qui m'a assez étonné: Mireille porte une mini jupe vraiment trés courte, et pas une fois on verra un bout de sa ptite culotte ! Pourtant je pense pas que ca génerait, au contraire.

Si justement, cella aurait totalement "défiguré" cette superbe série. Mireille, on ne voit jamais sa culotte car l'angle de vue est toujours à l'opposé et je trouve ça génial ;-)

Posté mardi 12 septembre 2006 à 20:57 (#84) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

bon wonder tu nous a fait un troll la aller crache le morceau :P

que bon la ca m'inquiete OOHHH les gars vous avez deja vu des dessins animés???? vous savez ce que c'est????? :pervers:
ca reste de l'imaginaire, un nombre incalculable d'anime on des actions, des faits etcc super exagerer, c'est du reve a la base pour s'evader du quotidien. on sait tres bien qu'il y a souvent des trucs totalement impossible a realiser dans la vie reel.

si on t'ecoute on peut jeter 90% des animes/mangas parceque dedans va se trouver des trucs irreel, que dire des super robot geant, des pouvoirs magique, transformation a tous bout de champ etc etc..... autant jeter plus de la moitier des films (surtout americain lol) qui conporte des scenes totalement farfalue.
et si on peut pas voir une heroine en jupe sans que l'on vois forcement sa culotte encore desolé mais faut sortir.

faut pas m'en vouloi je t'aime bien mais là dit moi que c'est un troll parceque pardon encore une fois mais tes propos sont mais completement debiles. si ce qui te plais et le terre a terre (il en faut c'est tres bien aussi) alors arrete tout parceque là ^_^

vraiment desolé mais je suis sideré de voir des propos pareils ;) ;)

EDIT: je viens de voir mais pour moi a partire du moment ou l'auteur n'indique pas explicitement que c'est basé sur des faits reels ou que c'est un truc du style autobiographique
je vois pas comment a la base on peut s'imaginer que l'on regarde un truc totalement basé sur la realité........
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté mercredi 13 septembre 2006 à 19:56 (#85) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

[quote name='Morpheus14' post='368856' date='12/09/2006 à 21:43']
en même temps une "mitraillette" n'a qu'en moyenne entre 20 et 50 cartouches, donc pour tuer 20 personnes faut toucher une personne à chaque fois :)

Va voir si dans les guerres chaque balle tue ;)
[/quote]
Bah moi une balle suffit pour tuer un humain, mais bon c'est vrai que ca reste tout de même du dessin a la base.

[quote]Le 6ème sens tu connais pas ? ou l'intuition si tu préfères :(
tu n'as jamais senti quelqu'un venir dans ton dos alors que tu ne l'as pas vu ni entendu venir ? tu ne t'es jamais senti "observé" même de très loin ? tu n'as jamais eu l'expérience de voir quelqu'un que tu connais en plein milieu d'une folle du premier regard ?[/quote]
Si bien sur que si, mais bon ca arrive assez souvent, elle se déplace au moment où on lui tire dans le dos, c'est un tant soi peu trop fréquent a mon gout ^^

[quote]
De plus, Kirika a sauvé la vie de nombreuse fois à Mireille donc elle lui laisse la vie sauveet continue de bosser ensemble (perso je vois pas de meilleure fn possible)
[/quote]

Ma foi, je pensais que la fin prendrait d'autre tournure, exemple: Afin de tuer Alténa, Kirika l'immobilise et Mireille est obligée de tirer sur les deux, et donc par conséquent de tenir sa promesse. Enfin, même si mon exemple est pourri, je veux juste préciser que la promesse me paraissait trés importante, ca je pensais que ca allait changer totalement l'histoire (mais ce n'est que mon point de vue).

[quote]Si justement, cella aurait totalement "défiguré" cette superbe série. Mireille, on ne voit jamais sa culotte car l'angle de vue est toujours à l'opposé et je trouve ça génial :)[/quote]

L'angle est correct sur cette image, et je me rapelle pas trop mais je pense qu'on vois des angles équivalent au long de la série :/ (l'image est juste là pour servir d'exemple, afin de montrer de quel angle je fais référence)
En fait...elle met jamais de culotte ! >.<

[quote name='masta69' post='368860' date='12/09/2006 à 21:57']
bon wonder tu nous a fait un troll la aller crache le morceau :P

que bon la ca m'inquiete OOHHH les gars vous avez deja vu des dessins animés???? vous savez ce que c'est????? :)
ca reste de l'imaginaire, un nombre incalculable d'anime on des actions, des faits etcc super exagerer, c'est du reve a la base pour s'evader du quotidien. on sait tres bien qu'il y a souvent des trucs totalement impossible a realiser dans la vie reel.

si on t'ecoute on peut jeter 90% des animes/mangas parceque dedans va se trouver des trucs irreel, que dire des super robot geant, des pouvoirs magique, transformation a tous bout de champ etc etc..... autant jeter plus de la moitier des films (surtout americain lol) qui conporte des scenes totalement farfalue.
et si on peut pas voir une heroine en jupe sans que l'on vois forcement sa culotte encore desolé mais faut sortir.

faut pas m'en vouloi je t'aime bien mais là dit moi que c'est un troll parceque pardon encore une fois mais tes propos sont mais completement debiles. si ce qui te plais et le terre a terre (il en faut c'est tres bien aussi) alors arrete tout parceque là :)

vraiment desolé mais je suis sideré de voir des propos pareils ;) ;)

EDIT: je viens de voir mais pour moi a partire du moment ou l'auteur n'indique pas explicitement que c'est basé sur des faits reels ou que c'est un truc du style autobiographique
je vois pas comment a la base on peut s'imaginer que l'on regarde un truc totalement basé sur la realité........[/quote]

Je sais que le manga est totalement irréel, puisque ce n'est que des dessins qui défilent a une trés grande vitesse. Cependant j'ai une certaine façon de voir le manga, qui m'est propre (j'entends par là que chacun a sa façon de voir le manga).
Comme je l'ai dit, je pense que ce manga est entierement sur du réel, et donc je m'attendais a ce que ce soit respecté, mais comme tu l'as cité, l'auteur n'indique rien dessus, donc je me base sur ce que je pense.

De plus, je trouve un manga trés bien à partir du moment où je ressens quelque chose, comme des rires, un bonheur intense, de la tristesse, de la mélancolie, etc...
Donc chaque personne a ses propres émotions, et lorsqu'un manga fait ressentir ce(s) émotion(s), je considère que le but du manga est atteint (même si celui ce but n'est pas forcément recherché).
Mais tout ceci n'est que ma vision des choses, et elle changera sûrement au fil du temp!

Aussi, je n'ai jamais dit que tous les mangas devaient se baser sur la réalité, mais je dis juste que chaque manga a son "atmosphère" qui lui est propre.

PS: Morphy j'ai vu Angel Heart, enfin pas encore fini vu que la série ne l'est pas, et pourtant j'adore ^^
Simplement parce que cette série m'a fait de l'effet.
Image IPB
Image IPB

Posté jeudi 11 janvier 2007 à 19:20 (#86) L'utilisateur est hors-ligne   raizen-dieu 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 10/01/2007

j'aimerais savoir c'est quoi les coups de feu à la fin de la série. qu'est qui c'est passé ???

Posté jeudi 11 janvier 2007 à 19:29 (#87) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

• Akamatsu Meister
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageraizen-dieu, le 11/01/2007 à 19:20, dit :

j'aimerais savoir c'est quoi les coups de feu à la fin de la série. qu'est qui c'est passé ???

lis le sujet, il n'y a que 6 petites pages ce n'est pas énorme et il y a de très très belles critiques de Ollin` et Behachev qui expliquent beaucoup de chose dont ce point. Un conseil lis les ça vaut vraiment le coup :(

Posté lundi 15 janvier 2007 à 22:11 (#88) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

N'empeche que les créateur n'ont visiblement jamais fouler le pavé parisien : a un moment on voit ce qui devrai etre la place de l'étoile , le peu qu on puisse dire , c'est que c'est gravement foiré :flowers:.Puis ou sont les facade hausmanienne? la on a des espece de toits multicolore , certe jolie , mais ca n'a rien a voir avec Paris

Posté dimanche 09 mars 2008 à 23:29 (#89) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

• Humanproof lolicon
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

1 an et des brouettes plus tard... :excl:
FF ou l'homme qui n'a pas honte d'avoir découvert Noir qu'en 2008 (l'année du halte à la poussière sur les galettes achetés, qu'il faut les faire tourner dans la PS2 branchée à la TV +80cm :) )

Ca fait plaisir de voir une série qui mérite d'être populaire et qui brille de bien des aspects.
Parce que j'ai l'impression que maintenant certaines séries sont idolatrées pour pas grand chose enfin passons 0:)

Premier truc agréable, pour une série qui a sept ans, bah Noir ça donne pas l'impression d'être périmé même si Madlax est ptet mieux foutu sur le plan technique.

Le tandem principal Mirelle/Kirika fait plutôt mouche, même si je peux pas piffrer Kirika et ses 3 expressions faciales max :/sanrolleyes:
J'ai trouvé Chloe bien plus intéressante en comparaison même si sa motivation pour devenir tueuse j'ai trouvé ça d'un ridicule... :/sanrolleyes:
L'histoire est un peu tarabiscoté, mais je m'y attendais.
La série est cependant longue à débuter (suspens laissé volontaire pour mieux surprendre ?) ça tient du Kiddy Grade j'ai trouvé, en plus les épisodes se ressemblent un peu (bah ouais quoi mission = on bute des gens à gogo :P )
La fin n'est pas réellement étonnante en soit, c'était même obligé d'avoir une fin comme ça pour une telle série !

Mais qu'est-ce que j'aurais voulu que Kirika crève avec Altena dans le puit de l'enfer ^^

Ah par contre, les musiques, mais zOMG, Noir reste clairement un pur bonheur pour les oreilles, c'est justifié également de ce côté là.
Faudra que je me choppe les OSTs à l'okaz (puis op d'Ali Project forcément 0:) )

J'aurais certainement mieux apprécié cette série si je l'avais vue bien plus tôt, mais je trouve que Noir reste un anime qui traverse bien le temps malgré tout.
J'ai plus qu'à tenter El Cazador (pour ça que je me suis motivé à voir Noir, histoire de voir le dernier "volet de la trilogie" en dernier quoi ^^)

Posté lundi 10 mars 2008 à 12:48 (#90) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageFinalFan, le 09/03/2008 à 23:29, dit :

J'ai plus qu'à tenter El Cazador (pour ça que je me suis motivé à voir Noir, histoire de voir le dernier "volet de la trilogie" en dernier quoi ^^)

Tu as survécu à StrikerS, donc tu peux encaisser, mais prépare-toi à souffrir quand même... :)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7