Je ne critique pas le manque d'habitude face à la V.F, ou le trop plein d'habitude face à la V.O, mais qu'une oeuvre reste une oeuvre originale, et pour reprendre ton exemple, la V.F ici, est des frites dans la V.O, le caviar. Un mélange qui change le goût du caviar, et si on veut quelque chose qui se rapproche de l'original, il faudra y rajouter du caviar uniquement, ou un goût très proche.
On ne mélange pas deux saveurs quand une oeuvre est achevée par ses créateurs de cette manière. On ne change pas le ton, et l'ambiance qu'il règne, de la même manière, dans la série, en donnant une autre dimension aux personnages; ou alors, ils refont l'oeuvre, et la renomment.
Pour la remarque sur le fansub, je vais faire court : le fansub trahit, bien évidemment, toute traduction même par un professionnel est une trahison, ce qui n'empêche pas de pouvoir l'apprécier parce que c'est le seul moyen qu'il nous reste, à part apprendre la langue originale. ( Notons quand même, que la trahison n'est pas totale et à un moindre degré, puisque les langues, même si différentes, se ressemblent. )
Donc, je ne critique pas en premier lieu la V.F, en tant que V.F, mais cette double trahison qui règne sur FMA à cause de la V.F.
On s'éloigne de plus en plus de l'oeuvre originale.
Pour ce qui est de satisfaire un nombre d'accro, je n'irai pas jusqu'à dire ça, mais juste avoir du respect envers une oeuvre.
Si en reproduisant du Beethoven, je change les instruments, en gardant les notes. Je trahis l'oeuvre originale.
C'est la même chose, les voix n'ont pas la même couleur.
Pour le fait d'avoir commencé par la V.F petit, je donnerai deux raisons: Petit, on ne sait pas lire; et, si tu as été habitué à la star AC par exemple petit, tu ne lui reprocheras rien pour l'avoir suivi jeune pour autant que tu as commencé à aimer la musique avec elle ?
-
26 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »
Full Metal Alchemist sur Canal +
Posté jeudi 10 février 2005 à 19:54 (#242)
Sephiroth l, le 10/02/2005 à 19:50, dit :
Je t'avou qu'étant gosse, j'aimais bien les VF du Club do (Quoique celle de ranma 1/2 m'a toujours laissé de marbre), je pense que c'était surtout le fait que j'avais l'esprit largement moin critique que maintenant. Mais en grandissant j'ai un esprit beaucoup plus critique qu'avant (et je pense pas etre le seul).
Moi ce que je pense c'est que : plus tu goutes à la VO moins tu apprécies la VF.
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:00 (#243)
Citation
Moi ce que je pense c'est que : plus tu goutes à la VO moins tu apprécies la VF.
Faux, j'ai vu un nombre incalculable d'animes, j'ai pas honte à dire que je préfère certaines VF au VO...

Posté jeudi 10 février 2005 à 20:01 (#244)
Ollin`, le 10/02/2005 à 19:53, dit :
Pour le fait d'avoir commencer par la V.F petit, je donnerai deux raisons: Petit, on ne sait pas lire; et, si tu as été habitué à la star AC par exemple petit, tu ne lui reprocheras rien pour l'avoir suivi jeune, et avoir commencé à aimer la musique avec ça ?
Soit... Donc il faut bien que d'autres gosses puissent apprendre à aimer les japanims, et pour cela la VF est un passage imparrable.
Ensuite ta vision d'une oeuvre de bethoven interprétée par d'autres instruments est assez pertinente sauf qu'ici tous les instruments n'ont pas été changés ;). Si les doublages avaient été réussis je pense que les gens ne se seraient pas autant emballés ^^.
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:02 (#245)
Sephiroth l, le 10/02/2005 à 20:00, dit :
Citation
Faux, j'ai vu un nombre incalculable d'animes, j'ai pas honte à dire que je préfère certaines VF au VO...
J'ai pas dit que "plus jamais tu ne mattes la vf et tu l'apprécies...". Mais "moins tu t'y intéresseras..."
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:03 (#246)
Je ne critique pas le fait que les instruments aient changé, mais qu'ils aient mal été changés par rapport à l'esprit de l'oeuvre.
Pour ce qui est de l'accessibilité aux gosses, je suis d'accord, qu'il faut passer par là.
Mais je garde ce goût amer dans la bouche à chaque fois que je les entends parler, avec le doux souvenir nostalgique de l'oeuvre originale
.
Petite nuance donc, pour m'éclaircir; c'est si je change quelques instruments, et que je les remplace par certains aux sonorités trop lointaines des originaux.
Pour ce qui est de l'accessibilité aux gosses, je suis d'accord, qu'il faut passer par là.
Mais je garde ce goût amer dans la bouche à chaque fois que je les entends parler, avec le doux souvenir nostalgique de l'oeuvre originale

Citation
Si en reproduisant du Beethoven, je change les instruments, en gardant les notes. Je trahis l'oeuvre originale.
Petite nuance donc, pour m'éclaircir; c'est si je change quelques instruments, et que je les remplace par certains aux sonorités trop lointaines des originaux.
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:04 (#247)
Les gens vous vous eloignez du débats
mais je vois pas pourquoi tout le monde crie puisque tout le monde s'y attendait
Mais en tout ca une chose est sur. Au lieu de se battre ici parce que tout le monde est relativement d'accords il faut faire remonter aux gens intéréssés....
mais je vois pas pourquoi tout le monde crie puisque tout le monde s'y attendait

Mais en tout ca une chose est sur. Au lieu de se battre ici parce que tout le monde est relativement d'accords il faut faire remonter aux gens intéréssés....
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:06 (#248)
Sur le fait que c'est mal fait, on est globablement d'accord, la manière de l'exprimer est certes différente pour chacun d'entre nous.

Posté jeudi 10 février 2005 à 20:09 (#249)
en général on n'est pas trop choqué par une vf tant qu'on n'a pas vu la vo... l'anime n'echappe pas a la regle! j'ai jamais été choqué par les voix des chevaliers du zodiac jusqu'a ce que je regarde les Hades en vo... mais bon quand ta moins de 10ans tu t'en contrefous! tu veux voir les gars se bastonner! lol
bon pr FMA on rentre dans un autre contexte, un anime ou les dialogues ont une -relativement- grande importance. Hors là dès la premiere minute j'ai coupé le son et me suis mis a pleurer (bon peut-etre pas mais presque...). Quel horreur!
Le probleme est que nous sommes habitué a la voix de AL et des autres, aussi il est encore plus dur de devoir supporter la voix francaise! C'est la meme chose quand vous regardez un film US en francais et quand la voix de votre acteur preféré change... ca fait un choc!(genre Alexandre les voix sont pourris lol jamais vu une aussi mauvaise adaptation pr un film gros budget), du coup moi je me telecharge les films en VO au moins je boss mon anglais et j'apprecie les voix!
bon on va pas blamer canal+ c'est pas de leur faute, et on peut pas trop blamer Dybex qui s'efforce tout de meme de faire decouvrir les chef-d'oeuvre de l'animation japonaise au public francais! Faites au moins semblant de regarder pour faire de l'audience a canal pour qu'ils continuent a diffuser de la japanim!
sur ce moi je vais matter la fin de Gungrave en vosta...
bye les gens
Bizzaros, fan d'Hagane no Renkinjutsushi
bon pr FMA on rentre dans un autre contexte, un anime ou les dialogues ont une -relativement- grande importance. Hors là dès la premiere minute j'ai coupé le son et me suis mis a pleurer (bon peut-etre pas mais presque...). Quel horreur!
Le probleme est que nous sommes habitué a la voix de AL et des autres, aussi il est encore plus dur de devoir supporter la voix francaise! C'est la meme chose quand vous regardez un film US en francais et quand la voix de votre acteur preféré change... ca fait un choc!(genre Alexandre les voix sont pourris lol jamais vu une aussi mauvaise adaptation pr un film gros budget), du coup moi je me telecharge les films en VO au moins je boss mon anglais et j'apprecie les voix!
bon on va pas blamer canal+ c'est pas de leur faute, et on peut pas trop blamer Dybex qui s'efforce tout de meme de faire decouvrir les chef-d'oeuvre de l'animation japonaise au public francais! Faites au moins semblant de regarder pour faire de l'audience a canal pour qu'ils continuent a diffuser de la japanim!
sur ce moi je vais matter la fin de Gungrave en vosta...
bye les gens
Bizzaros, fan d'Hagane no Renkinjutsushi

Hotta imo iji kuruna
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:12 (#250)
Tout à fait d'accord. L'initiative de Canal est excellente.
Et rarement, un début, est un bon début.
Ollin qui n'aime pas les V.F, mais qui leurs demande au moins, d'être bonnes...
Et rarement, un début, est un bon début.
Ollin qui n'aime pas les V.F, mais qui leurs demande au moins, d'être bonnes...
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:26 (#251)
de toute façon le but (et notre but) c'est de faire decouvrir le manga a plus en plus de gens.

Autant croire en quelque chose que douter de quelque chose.
je remercie Kajika (le Kajingan) pour cette sign.
Posté jeudi 10 février 2005 à 20:27 (#252)
Oui, mais si on le massacre, le but perd de sa valeur, je trouve...
Posté jeudi 10 février 2005 à 21:03 (#253)
Bon bin petit avis perso, la Vf n'est pas terrible terrible, notamment les voix des persos principaux qui sont minables et qui font gamins plutot qu'ados. Mais bon fallait s'y attendre !
Sur l'initiative au moins on peut qd même remercier canal et dybex de nous faire découvrir une série récente aussi vite. Au moins plus de personnes connaitront FMA même s'il est un peu dénaturé par rapport à la VO.
Je pense notamment à mon frangin qui à un mal de chien à lire rapidement les sous titres et qui du coup évite les VO et préfère les VF du coup.
Sur l'initiative au moins on peut qd même remercier canal et dybex de nous faire découvrir une série récente aussi vite. Au moins plus de personnes connaitront FMA même s'il est un peu dénaturé par rapport à la VO.
Je pense notamment à mon frangin qui à un mal de chien à lire rapidement les sous titres et qui du coup évite les VO et préfère les VF du coup.

Posté jeudi 10 février 2005 à 21:40 (#254)
moi ce que j'ai remarqué c'est que beaucoup d'intérnautes (ici-méme ) qui n'avaient pas vu fma avant l'ont découvert grace a la vf et sont diréctemnt aller prendre la vost ce qui est un bon point pour canal

Posté jeudi 10 février 2005 à 21:44 (#255)
Ou pas.
"Grâce à Canal+, j'ai découvert le fansub, et j'ai économisé les 150 euros que je comptais allouer dans les DVD. Merci Canal !"
"Grâce à Canal+, j'ai découvert le fansub, et j'ai économisé les 150 euros que je comptais allouer dans les DVD. Merci Canal !"
Partager ce sujet :
-
26 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »