On va essayer d'élever un chouya le topic, histoire que le niveau intellectuel se situe un peu plus haut que l'anus.
Je vais être clair, j'ai pas du tout aimé la vf, mais contrairement aux 3/4, je vais faire l'effort d'expliquer pourquoi.
En tout premier, le choix des voix par rapport aux personnages: certains objecteront que si on avait pas vu la V.O, on aurait envisager Ed, et Al de manière tout à fait différente.
Mais rappelons quand même qu'on ne change pas les couleurs d'un tableau d'un pays à l'autre, alors à faire une V.F, autant garder le même ton, la même ambiance, et le même rendu dans la voix des personnages.
Encore ici, pourra-t-on me dire, qu'un tableau se fera comprendre d'un pays à l'autre sans avoir à être adapté.
Je répliquerai de but en blanc que c'est une métaphore à ne pas prendre à la lettre, et qu'à mon humble avis, on ne change pas une oeuvre, ou alors, en gardant l'esprit de l'oeuvre originale.
Autant dire que là, on est très loin de l'esprit de l'oeuvre originale.
N'imputons pas une chose à Canal +, l'initiative est excellente, et il faut bien un début à tout, et en tant que précurseur, ils assurent.
Ensuite, que les gens aiment pas lire, passe encore, mais qu'ils me disent qu'on a vu la V.O et qu'on compare, donc que ce n'est pas un avis objectif, je leur dirai simplement, qu'on n'étudie pas un film d'Orson Welles, ou de n'importe quel producteur, réalisateur de films sur sa V.F.
Donc, par conséquence, juger d'une oeuvre sur la seule V.F est juger à côté de l'oeuvre.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un échec total, mais étant attaché à la série, je trouve ça absolument dommage, que l'ambiance soit décapitée de la sorte.
Donc, une excellente initiative, mais outre l'aspect, j'aime ou j'aime pas les voix, une trahison envers l'oeuvre originale.
Simplement traduire, c'est trahir, ( comme dirait quelqu'un qui se reconnaîtra. ) mais trahir deux fois de suite, c'est un coup de poignard dans le dos de l'oeuvre originale.
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.