Citation
Député ?

Bien entendu, je fais mon troll en citant les cadres sup' parisien, mais principalement pour souligner le fait que ceux qui prévoient et votent les réformes des retraites sont des politiciens.
Beaucoup travaillent jusqu'à plus de 70ans sans problème, pour plusieurs raisons :
- leur travail n'est pas forcément aussi épuisant que faire les trois 8 ou des coupés, quoiqu'on en dise. Un repas d'affaire ou dormir sur le très confortable fauteuil de l'assemblé nationale, j'ai connu plus épuisant.
- quand on est habitué au pouvoir et aux responsabilités, on a du mal à les lâcher.
Ont-ils la moindre expérience d'un travail honnê..euh, plus classique ? On pourra toujours dire qu'ils ont des responsabilités écrasantes, mais j'aurais tendance à dire la plupart ne sont pas écrasé par leur conscience professionnelle.
Il va sans dire que le seul régime de retraite qu'ils ne charcutent pas est le leur, qui est pourtant le plus absurde et avantageux de tous. ( Bonjour le cumul des retraites ahurissantes à chaque mandat différent, même si celui n'a été exercé qu'une journée. )
Je ne parlerais même pas des salaires et retraites de Proglio et leurs amis, sans parler de l'affaire de la douche à 250 000€
De l'argent il y en, mais voyez-vous, l'État a le sens des priorités.
Qu'on doive augmenter la durée du travail quand l'espérance de vie augmente, ça parait logique.
Mais pour ça, comme Izno le souligne, il faudrait déjà que les entreprises arrêtent de se débarrasser (au delà des licenciement ou autre mise au placard, on peut aussi parler des pré-retraites ou autre régime de retraite qui ne valorise pas forcément le temps de travail) des employés expérimentés pour les remplacer par des stagiaires qui coûtent bien moins cher.
Il y a également ce problème du "culte du chef" en France qui fait, plus ou moins selon les secteurs, que l'expérience à un même poste n'est pas récompensée. Ça ne motive pas forcément à rester bosser à 65 ans.