Le GROS problème du système éducatif est cet élitisme mathématique.
A force de répéter que les mathématiques sont la seule science exacte, on a finit par oublier que les math... NE sont PAS une science. Une science cherche à expliquer le vivant ou les systèmes économiques / sociaux.
Les math, au même titre que l'informatique, ne sont qu'un outil destiné à aider ces sciences. Tout comme écrire, savoir compter est un pré-requis... mais pas une fin en soi. Malheureusement, ça on l'a oublié.
Résultat, les maths sont devenues l'épine dorsal de toute formation qui à la base UTILISE les maths, au moins au lycée.
La physique ? Ça se réduit à appliquer des formules mathématiques et à tracer des courbes. Pourquoi s'embêter à comprendre les concepts et idées sous-jacentes, il suffit de retenir les formules et de les appliquer bêtement.
L'économie ? Idem. Faites de la compta, mais n'allez surtout par parler de courant de pensée économique. Seul le libéralisme marche, de toute façon.
La Bio ? Depuis qu'on a introduit la géologie à gogo, vla que les élèves se retrouvent à calculer des vitesses de propagation d'ondes sismiques...
Rajoutez le chauvinisme français, "les langues ça sert à rien", des coefficients pharaoniques pour les math au bac ( bac S : coef 9 avec la spé math et 7 pour physique (principalement des maths) contre 2 pour LV2, 4 pour le français... ) et vous obtenez un tas de lycéen très bons en math (on est le premier pays en math quand même !) et très nuls dans tout le reste.
Mais pourquoi tout le monde fait S ? Tout simplement parce que Bac S = accès à toutes les filières post bac, sans exception.
Un mec avec un petit 10 au bac S après redoublement aura accès à plus de formation que le mec parlant couramment trois langues qui aura fait bac L.
On pourrait aussi remonter le problème jusqu'à l'élitisme "prépa-école, la fac c'est pour les glandeurs", les discriminations à l'embauche entre écoles et fac, etc
Papa paye 20 000€ pour une école, fiston gagnera plus, peu importe le niveau ou le mérite. Trouvez l'erreur.