-
38 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »
Politique intérieure : Débats en tous genres Décision/Tendance/Réforme : Discutez en!
Posté mardi 01 décembre 2009 à 19:53 (#421)
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)
Posté mardi 01 décembre 2009 à 21:31 (#422)
Sinon un connaisseur saurait-il la "nécessité liturgique" propre de ce bâtiment au dela de porter la personne appelant à la prière. (par exemple le son de la cloche est sensée bénir son espace d'influence.. d'où la place donnée au cloché)

Posté mardi 01 décembre 2009 à 23:00 (#423)
Ashtaka, le 01/12/2009 à 14:37, dit :
Non le plus grave au final, c'est de s'occuper des affaires des autres. Nos ministres et médias ont d'autres sujets à traiter il me semble.
Assez d'accord.
Sur la forme moi ce qui me fait surtout halluciner c'est que les politiques suisses aient pu croire à un vote positif.
Dans le contexte géopolitique mondial actuel plus le fait que les suisses ne sont quand même pas parmi les pays les plus open aux étrangers, perso je trouve que 57% c'est bien peu.
Bon après je navigue entre le "c'est bien que les musulmans aient de vrais lieux de culte" et le "le développement d'une religion n'est jamais une bonne chose"...
Doudy, le 01/12/2009 à 15:25, dit :
Bel exemple de raccourci de désinformation colporté par notre grande presse. Cette histoire est plus complexe qu'une simple histoire de femme musulmane et l'expérience n'a de toute façon pas été reconduite...

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté mercredi 02 décembre 2009 à 09:40 (#424)
Junta, le 02/12/2009 à 00:00, dit :
Ouais bon, j'aurai dû savoir que je ne pouvais pas me fier à la presse, j'suis trop naïf. Mea culpa.
De nos jours, ça devient vraiment de plus en plus difficile d'obtenir des infos vérifiées et justes...

Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]
Posté mercredi 02 décembre 2009 à 10:03 (#425)
Behachev, le 01/12/2009 à 21:31, dit :
Sinon un connaisseur saurait-il la "nécessité liturgique" propre de ce bâtiment au dela de porter la personne appelant à la prière. (par exemple le son de la cloche est sensée bénir son espace d'influence.. d'où la place donnée au cloché)
Tout comme pour les clochers, ce doit être un bâtiment en hauteur afin d'avoir une vue panoramique du paysage de même que permettre le repérage du lieu de culte. L'appel à la prière n'y est pas obligatoire et de fait ce n'est encore jamais arrivé en Europe. Conclusion : les musulmans y respectent la loi.
Maintenant il est vrai que lorsqu'on voit certaines mosquées, on a l'impression d'entrer dans un territoire étranger du moyen orient. Pour que l'islam s'intègre, ça serait bien de prendre des éléments du pays où il se trouve. Il y a clairement des efforts à faire des deux côtés.
Posté mercredi 02 décembre 2009 à 13:16 (#426)
Citation
La scène remonte à lundi. Elle se déroule à Verdun (Meuse), pour un des premiers débats sur l'identité nationale cher à Eric Besson. Comme le raconte un journaliste de RTL, «la salle est à moitié vide et le public plutôt âgé». Néanmoins, le sous-préfet prend ses précautions et demande aux participants d'«éviter tout anathème, toute insulte, toute expression d'opinion raciste ou xénophobe».
Sans succès. Plusieurs reporters tendent leur micro à André Valentin, maire UMP de Gussainville (une commune voisine de 40 habitants, selon le dernier recensement). Interrogé sur l'opportunité d'organiser un débat sur l'identité nationale par France 2, l'élu le juge «indispensable». Avant de déraper: «Il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer». «Par qui?» lui demande-t-on. Petit rictus. «Y'en a déjà dix millions», «dix millions que l'on paye à rien foutre», répond-il. A RTL, qui lui demande s'il pense qu'il «y a trop d'immigrés», il précise sa pensée: «sérieusement, je le crois».
La réaction de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, interrogé ce mercredi par RTL sur ce dérapage, laisse pantois. «On va libérer la parole. Point. Et moi j'estime que ces sujets, c'est parce qu'on n'en a pas parlé pendant trop longtemps.»
Toute la droite qu'on aime...

Posté mercredi 02 décembre 2009 à 14:00 (#427)
Iznogoud, le 02/12/2009 à 13:16, dit :

J'aime beaucoup les sorties sur l'immigration du maire d'une commune de 40 habitants. Sûr que c'est une problématique qu'il doit côtoyer au quotidien. C'est curieux à quel point certaines personnes cherchent d'autant plus à faire connaître leur opinion qu'elle ne repose sur aucun fondement (je dirais même pas "valable" parce que, là, c'est simplement le néant total et absolu).
Enfin... il aura utilisé ses 30 secondes de gloire au 20h en tentant d'afficher fièrement (et nationalement !) sa bêtise dans un flot de lieux communs, et en faisant passer ses administrés pour des gros péquenots de fin fond de province. On applaudit.
Posté mercredi 09 décembre 2009 à 01:54 (#429)
Le retournement de veste en 1946 dans ce sketch m'a fait penser à la suppression de l'histoire en terminale.
Enseigner le programme du Conseil National de la Résistance à des jeunes en âge de voter, ce serait effectivement une très mauvaise idée.
Après tout, d'après Nicolas Sarkozy, ça fait 200 ans que la France est une démocratie.
Mais c'est vrai que depuis qu'on a à nouveau un commissariat aux affaires juives, on n'a plus trop l'impression d'avoir vécu des années noires auparavant...
Posté mercredi 09 décembre 2009 à 09:04 (#430)
Iznogoud, le 09/12/2009 à 01:54, dit :
[...]
Le retournement de veste en 1946 dans ce sketch m'a fait penser à la suppression de l'histoire en terminale.
Enseigner le programme du Conseil National de la Résistance à des jeunes en âge de voter, ce serait effectivement une très mauvaise idée.
Après tout, d'après Nicolas Sarkozy, ça fait 200 ans que la France est une démocratie.
Mais c'est vrai que depuis qu'on a à nouveau un commissariat aux affaires juives, on n'a plus trop l'impression d'avoir vécu des années noires auparavant...
Pour quelqu'un d'autant pointilleux sur les détails je suis plus que désabusé de constater que tu n'as pas précisé que cette matière est supprimé pour les classes de Terminales "S". Certes l'idée reste mais le nombre d'étudiants à en "pâtir" est tout de même bien moindre.
Bien entendus on pourrait penser que cette réforme pourra ensuite être appliqué aux autres cursus (ce qui est déjà bien moins évident en vue de leurs débouchés potentiels) mais pour ma part ça n'est pas le genre de réforme qui me choque au plus haut point. Pour ma part il ne me reste peu voir rien de ces années d'enseignement d'Histoire Géo, car savoir quelle était la répartition des ressources du territoire Americain durant la première guerre mondiale par rapport à l'URSS ... Il est donc bien plus simple et "efficace" de supprimer la dite matière plutôt que de completement la remanier. (imaginiez la grève de folie des profs si ça avait été le cas XD).
Par contre il serait bien plus intéressant d'intégrer un cours plus général intégrant et éducation civique et connaissances générales sur x sujets aussi bien politiques, historiques, géographique, social ... humains en somme.
Concernant la vidéo je trouve cela aussi très "petit" dans l'esprit de comparaison.
En d'autre temps et pas forcement d'autres lieux, n'aurait pas forcement été résistant qui le prétend ...
Quand on vois certains qui par temps de paix vont tout de même réussir à souiller leurs convictions pour quelques billets de plus il est facile d'imaginer ce qui pourrait se passer en temps de guerre et d'occupation qui plus est.
Et pour finir deux petits trolls parceque me suis levé du pied gauche ce matin >_<
De toute façon pour voir fréquemment la faune des tout juste majeurs, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de repasser le droit de vote à 21 ans XD
Et puis je suis sur que ça ferais baisser le taux d'abstentions mine de rien ^^
Un commissariat aux affaires juives ?
C'est une branche du Crif ?
Oula oui ok je => [] je suis déjà très loin moi ^^

Posté mercredi 09 décembre 2009 à 12:58 (#431)
Vashu-San, le 09/12/2009 à 09:04, dit :
Certes mais les S représentent actuellement la majorité des terminales de la filière [b]générale. J'insiste d'aileurs sur ce dernier mot, car la suppression de l'histoire-géo porte sérieusement atteinte à ce caractère de filière générale (il ne restera que la LV1, et la philo en matière non scientifique obligatoire, si je ne m'abuse). Ca va peut-être permettre un rééquilibrage entre les filières, car les S auront un gros désavantage pour rentrer dans les grandes écoles non scientifiques (et c'est les prépas qui vont s'engraisser).
J'ai du mal à comprendre cette histoire de report des horaires d'histoire de Terminale sur les horaires de Première. Du ocup on alourdit le planning des Premières ou bien il y a autre chose qu'est passé la trappe ? (genre le français, parce que "lire c'est une perte de temps et que j'aime pas la Princesse de Clèves").
Citation
Ca a peut-être changé depuis mais, moi, en Terminale (S, 1998), j'ai étudié en géo des puissances industrielles (Etats-Unis, la Russie, le Japon), des puissances émergentes (Chine, Brésil), des pays à forte croissance (Corée, Singapour) et des pays du tiers-monde (Cote d'Ivoire), et on a fait un gros point sur les rapports Nord-Sud. Evidemment il y avait quelques cartes schématiques mais rien à voir en tout cas avec un étalage de chiffres ridicules comme la production en tonne de charbon (sur des chiffres périmés de plus de 20 ans), ou des imbécilités de ce genre. En histoire c'était surtout les causes-conséquences de 2 Guerres Mondiales (on est passé trop vite sur la IVe et la Ve république). Ce sont des choses qui m'ont plutôt servi par la suite. Je pense même qu'on aurait dû plus étudier la construction européenne, c'est incontournable pour comprendre le monde dans lequel on vit.
Citation
Oui, cf ma remarque précédente.
Citation
18 ou 21 ans, on pourra te répondre aussi trollesquement ce que ça ne change absolument quand on n'a pas l'éclairage économique, historique et géopolitique suffisant.
Posté mercredi 09 décembre 2009 à 13:41 (#432)
Déjà que ça n'est pas brillant, je n'ose imaginer ce qui se passerait si nous étions dirigés par des gens ayant le niveau de culture des états-uniens moyens...
Posté mercredi 09 décembre 2009 à 18:09 (#433)
(Je ne m'étendrais pas sur l'utilité discutable de 9h de math par semaine)
Posté mercredi 09 décembre 2009 à 21:13 (#434)
Et si je voulais être mauvaise langue dans la comparaison, je dirais qui se rappelle je sais pas moi... des fonctions scalaires, de toutes les étapes de la mitose, des règles de calcul sur la reflexion de la lumière etc. ?
Si on part sur ce principe, on peut tout de suite supprimer l'école.
Je trouve cette réforme inconcevable et particulièrement dangereuse.
J'ai entendu une bonne citation sur France Info, dans le ton de l'actualité qui disais en gros "Quand un pays n'enseigne plus son histoire il perd de son identité".

Mais bon, former des "idiots" c'est toujours plus pratique pour les faire voter "comme il faut"... Et ce n'est pas comme si le niveau de culture actuel était déjà éééééééééééélevé...
Quant à la réforme intégrant de l'éducation civique, elle a hélas déjà été tentée mainte fois.
Tu as raison sur l'idée, mais ça n'a jamais marché. Pourquoi ? Il y tant de bonnes et mauvaises raisons à celà, la première étant une surcharge des programmes d'HG faisant passer l'EC à la trappe à chaque fois.

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté mercredi 09 décembre 2009 à 22:45 (#435)
Junta, le 09/12/2009 à 21:13, dit :
Que ce gouvernement considère que l'instruction soit inutile au bas peuple ne me surprend pas.
"un postier n'a pas besoin de la Princesse de Clèves, bla bla bla..."
Mais qu'il considère que l'élite du pays (la série S est la voie royale, qu'on le veuille ou non. Une infime minorité de bacheliers accèderont à des postes importants, mais ils seront tous passés par là) n'a pas besoin de culture me sidère.
La mentalité bourgeoise de capitalisme d'héritage fait vraiment peur à voir...
Junta, le 09/12/2009 à 21:13, dit :
Tu as raison sur l'idée, mais ça n'a jamais marché. Pourquoi ? Il y tant de bonnes et mauvaises raisons à celà, la première étant une surcharge des programmes d'HG faisant passer l'EC à la trappe à chaque fois.
Exactement.
J'ai eu de rares cours d'EC au collège parce que le prof avait taillé dans le programme d'HG pour les caser.
Le pire, c'est que l'immense majorité des élèves était larguée et que ça n'intéressait personne.
(bon, moi si, mais à cette époque je connaissais le fonctionnement d'une cellule du PCF, alors...

Ce que j'en ai retenu, c'est que ça n'est pas très utile de commencer trop tôt, mais que vers 15-16 ans, ce serait sûrement une bonne chose d'expliquer des notions telles que la constitution, les échelons administratifs et la répartition des pouvoirs.
Bon sang, rien que le fait d'expliquer le concept de séparation des pouvoirs me semble une prise de position politique radicale.
C'est dire où nous en sommes rendus...
Partager ce sujet :
-
38 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →