Sharemanga: Politique intérieure : Débats en tous genres - Sharemanga

Aller au contenu

• 38 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Politique intérieure : Débats en tous genres Décision/Tendance/Réforme : Discutez en!

Posté lundi 30 novembre 2009 à 22:29 (#406) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messagemasta, le 30/11/2009 à 22:02, dit :

faut arreter cette spirale et de continuer à croire qu'il suffis simplement de mettre de la religion pour arranger ou pas les choses.
mais c'est clair que c'est tellement plus simple...

Dénoncer des bouc-émissaires à la population résout quelque chose ? ^_^

Je ne suis pas fan de l'islam, mais on ne peut pas décemment stigmatiser les mulsumans dans le pays tout en continuant les courbettes aux dictateurs arabes.
On refuse systématiquement d'aider les démocrates de ces pays. Résultat : la seule opposition qui reste est constituée par les islamistes.

Alors les leçons de démocratie, on peut se les garder.

Dernier exemple en date : .
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 01 décembre 2009 à 09:03 (#407) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Dictionnaire TLF dit :

Minaret:

Tour généralement élancée, pourvue de galeries ou de balcons en saillie orientés selon les quatre points cardinaux, s'élevant à côté du dôme d'une mosquée, et du haut de laquelle le muezzin appelle les fidèles à la prière cinq fois par jour.
Source

J'ajoute ça,parce que je me demandais pourquoi les suisses interdisaient les minerais,je comprenais pas.Les guignols ont bien aidé un peu en montrant les tours ^_^ ,mais ça ne couvrait qu'une partie de la définition.
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté mardi 01 décembre 2009 à 09:47 (#408) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

• Fake me I'm famous
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Je ne porte pas spécialement les suisses dans mon coeur (c'est un des pays ou a été le plus mal reçu), mais pour le coup j'avoue que je ne verrai pas spécialement d'un bon oeil la construction d'un minaret près de chez moi. Que ce soit bien clair, je ne verrai pas la construction d'une église près de chez moi non plus. Moi et la religion ça fait 10.
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté mardi 01 décembre 2009 à 10:53 (#409) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Quelle que soit la tolérance/croyance de chacun ; force est de constater qu'une telle mesure est purement et simplement inadmissible dans un pays respectant la liberté de culte.
Un minaret est avant tout une simple tour. Et Il suffit d'observer n'importe quel bled européen (et en particulier suisse) pour déjà y voire au moins une tour. En Allemagne, on reconnait très bien la frontière religieuse (Catholique-luthérienne) à la présence des deux clochés. Alors quelques unes de plus...

C'est vrai qu'il y en a quelque minarets qui jurent esthétiquement dans le panorama, mais la question de l'intégration esthétique (possible même avec une volonté provocatrice, revendicatrice, ou même simplement d'affichage) est une autre question qui se résout au niveau de l'aménagement urbain. et surement pas avec un tel procédé.
L'histoire de l'architecture islamique montre que la forme d'un minaret n'est en rien figée. Alors la stigmatisation n'apportera que son lot de problème.
Image IPB

Posté mardi 01 décembre 2009 à 11:29 (#410) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Voir le messageBehachev, le 01/12/2009 à 10:53, dit :

une autre question qui se résout au niveau de l'aménagement urbain. et surement pas avec un tel procédé.
C'est à peu près ce que je pense.Pourquoi faire un référendum?C'est un peu trop.Si y'a un problème,ils le règlent à l'échelle locale,mais balancé comme ça à l'échelle nationale,ça fait "les racistes parlent aux racistes".
Bon allez,je vous laisse,je vais organiser un référendum pour interdire les puits en France (c'est nul les puits,et on peut tomber dedans) ^_^
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté mardi 01 décembre 2009 à 11:36 (#411) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Personnellement c'est pas la construction du minaret en elle même qui me gênerait foncièrement, n'étant pas fan de toute façon de l'architecture Suisse je ne trouve pas que c'est ça qui ruinera vraiment leur paysage XD

Par contre je peux tout à fait comprendre voire même approuver le refus d'une telle construction si elle devait passer de l'esthétisme à la pratique. J'entends par la qu'un Minaret à la base c'est une tour d'appel aux prières et que défendant la liberté de culte mais dans la mesure on l'on impose le moins possible son culte aux autres et ou le respect est mutuel, entendre l'appel de la prière 5 fois par jour ... non merci ...

Petit exemple (bon ok c'est Marrakech donc je suppose que le volume serait moindre en Europe mais tout de même >_<) :

Après on aime on aime pas mais au vue des horaires qui plus est :

Horaires des 5 prières par jours ! ...

Personnellement en tant que non pratiquant et n'adoptant aucune forme de culte, j'aurais bien du mal à subir/tolérer ça tout les jours ...

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 01 décembre 2009 à 11:41 (#412) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

• Fake me I'm famous

Voir le messageVashu-San, le 01/12/2009 à 12:36, dit :

Personnellement en tant que non pratiquant et n'adoptant aucune forme de culte, j'aurais bien du mal à subir/tolérer ça tout les jours ...

Bah +1.
On pourrai reparler de ce qui était arrivé après les caricatures de Mahomet aussi.
Bref, moi ce vote ne me paraît pas aussi scandaleux que cela.
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté mardi 01 décembre 2009 à 11:51 (#413) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Salut ^^,

- J'avoue que tout ce tapage autour des minarets commence à me gonfler méchamment... Notamment par le fait qu'on n'entende qu'un seul son de cloche ou presque, qu'on se foute royalement de ce que veulent les Suisses et que la majorité des "arguments" matraqués dans tous les médias soient pour le moins fallacieux, pour ne pas dire ridicules.
- D'abord, je n'ai pas apprécié qu'on présente la chose comme une interdiction du culte musulman ou des mosquées en général. A entendre certains journalistes, les fidèles vont se retrouver à la rue, privés de leur droit de pratiquer. Non, ils peuvent se réunir librement et exercer leur droit à la liberté de culte, alors qu'on arrête de sous-entendre le contraire. Les Suisses ne vont pas déclencher une St Barthélemy pour Noël !
- Ensuite, les "minarets-missiles stylisés" sur les affiches, je rigole. Moi, ça m'évoque les minarets de Ste Sophie à Istanbul, pas des missiles :huh: . On veut nous faire croire quoi ? Que la "droite populiste" (c'est devenu une insulte mais ça peut être un qualificatif parfaitement honorable pour une formation politique) fait campagne contre l'invasion de la Suisse par un Iran nucléaire :o ?
- L'affiche avec le mouton noir ? La belle affaire... Ok, interdisons l'expression mouton noir dans notre langue, c'est une insulte raciale et religieuse. Je suis pour la liberté d'expression, si les musulmans veulent répliquer avec des affiches contre les clochers, Jésus, les moutons blancs ou le Grand Satan, c'est leur droit, c'est notre droit à tous. Ce n'est pas en polémiquant sur la forme du problème qu'on résoudra le fond de l'affaire. Je préférerais de loin qu'on chope les abrutis qui ont dégradé des mosquées pendant la campagne électorale.
- Le coup des répercussions économiques dans les relations avec les pays Arabes (d'ailleurs les monarchies du Golfe sont un modèle de tolérance religieuse, comme chacun sait) ? Je rêve ! Outre le fait que la Suisse n'en crèvera pas si jamais le nouveau Graal de l'économie (baptisé Finance Islamique) devait bouder le pays (ce dont je doute), depuis quand les impératifs économiques devraient-ils dicter le résultat d'un référendum sur une question religieuse ? Devrait-on instaurer un ratio synagogue/église en France en fonction de la puissance économique de la communauté juive :rolleyes: ?
- Tout ces prétendus démocrates (comprendre la majorité des autorités, faiseurs d'opinion, médias & co) hurlent à la mort avec une belle unanimité dès qu'on autorise le Peuple à se prononcer directement (enfin surtout quand la décision ne leur convient pas). Seulement, après Maastricht et Lisbonne, ils n'ont vraiment aucune crédibilité; on voit bien que la volonté du Peuple, les "élites" s'en tamponnent complètement.
- A refuser hystériquement de voir le vrai problème en face (mépris de l'électorat et de ses aspirations, refus du débat) on s'expose inévitablement à des difficultés autrement plus graves. Je vais être cynique et considérer qu'il ne s'agit là que d'un problème d'urbanisme, la véritable question se situant ailleurs (intégration, droit des minorités, etc...). Faudrait peut-être écouter le pékin de base de temps à autres pour appréhender ses inquiétudes afin de désamorcer les conflits potentiels au lieu de stigmatiser toute une population.
- Au final, les Suisses ont quand même le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux et avant de jouer les donneurs de leçon, on ferait mieux de balayer devant notre porte. La bataille administrative autour de la construction de la grande mosquée de Marseille indique bien qu'il existe une problématique similaire chez nous. Et si on se contente de mettre un mouchoir dessus, ça va nous revenir dans la gueule tôt ou tard.

A + .
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté mardi 01 décembre 2009 à 13:24 (#414) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageVashu-San, le 01/12/2009 à 11:36, dit :

entendre l'appel de la prière 5 fois par jour ... non merci ...

Il faut le répéter encore et encore :

Que ce soit en France ou en Suisse, aucun minaret ne sert à l'appel à la prière.

La réalité est tellement moins vraisemblable que les discours populistes... <_<
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 01 décembre 2009 à 13:44 (#415) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le messageVashu-San, le 01/12/2009 à 11:36, dit :

[...]si elle devait passer de l'esthétisme à la pratique. [...][/b]

C'est bien pour cela que j'utilise un temps relatif et non absolue.

La grammaire est tellement moins vraisemblable que les idées machintruculistes... XD

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 01 décembre 2009 à 14:37 (#416) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 30/11/2009 à 22:29, dit :

Dénoncer des bouc-émissaires à la population résout quelque chose ? :rolleyes:

Je ne suis pas fan de l'islam, mais on ne peut pas décemment stigmatiser les mulsumans dans le pays tout en continuant les courbettes aux dictateurs arabes.
On refuse systématiquement d'aider les démocrates de ces pays. Résultat : la seule opposition qui reste est constituée par les islamistes.

Alors les leçons de démocratie, on peut se les garder.

Dernier exemple en date : .

La Tunisie n'est de effectivement pas un pays Islamiste, c'est même plutôt le contraire
Quant à aider les démocrates, personnellement je considère que ce n'est pas notre rôle. On doit s'occuper de notre démocratie et en être exemplaire. C'est comme ça qu'on influence les autres pays dans le monde.

Voir le messageDoudy, le 01/12/2009 à 09:47, dit :

Oh ? On a pas du voir la même émission ! Dans celle-ci il arrive même à pieuter chez une jolie suissesse alémanique.
Et puis dire je ne porte pas les suisses dans mon cœur, c'est un peu limite je trouve. Surtout en se basant sur une simple émission. Crois moi c'est un pays très sympathique, même si je ne suis pas allé hors de la partie hors francophone. En tout cas si je peux m'y installer un jour, je n'hésiterai pas. Et cela n'a rien à voir avec mon compte en banque (bien que l'état français taxe abusivement l'épargne. En pleine crise, cherchez la logique)

Voir le messageAnothefan, le 01/12/2009 à 11:29, dit :

C'est à peu près ce que je pense.Pourquoi faire un référendum?C'est un peu trop.Si y'a un problème,ils le règlent à l'échelle locale,mais balancé comme ça à l'échelle nationale,ça fait "les racistes parlent aux racistes".
Bon allez,je vous laisse,je vais organiser un référendum pour interdire les puits en France (c'est nul les puits,et on peut tomber dedans) :huh:

Ce n'est pas un référendum, c'est une votation. Ils en ont presque tous les mois. Je les envie pour cela. C'est un pays où on demande encore l'avis du peuple et où tous les partis ont vraiment leur mot à dire. Ça me donnerait plus envie d'aller voter qu'ici en France.

Sur le sujet en lui-même, j'estime que que c'est une loi anticonstitutionnelle et dérogeant à la liberté de culte. D'autant que la Suisse n'est pas laïque comme la France.
D'un autre côté je comprends très bien le résultat du vote. Les gens font le rapport entre minaret et appel à la prière et se disent que ça commence à faire beaucoup niveau tolérance. Personnellement, je suis prêt à parier qu'un nombre plus important de Français, y compris ici sur ce forum, auraient voter de même. On arrive déjà pas à supporter les églises alors un minaret...
Non le plus grave au final, c'est de s'occuper des affaires des autres. Nos ministres et médias ont d'autres sujets à traiter il me semble.

Voir le messageIznogoud, le 01/12/2009 à 13:24, dit :

Il faut le répéter encore et encore :

Que ce soit en France ou en Suisse, aucun minaret ne sert à l'appel à la prière.

La réalité est tellement moins vraisemblable que les discours populistes... <_<

Je ne savais pas qu'il y a des minarets en France (et même Suisse).
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mardi 01 décembre 2009 à 15:25 (#417) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

• Fake me I'm famous

Voir le messageAshtaka, le 01/12/2009 à 15:37, dit :

Oh ? On a pas du voir la même émission ! Dans celle-ci il arrive même à pieuter chez une jolie suissesse alémanique.
Et puis dire je ne porte pas les suisses dans mon cœur, c'est un peu limite je trouve. Surtout en se basant sur une simple émission.

J'ai dit : "Je ne porte pas SPECIALEMENT les suisses dans mon coeur", c'est un peu différent. Mais on va dire que je me suis mal exprimé, c'est surtout que je m'en fous des suisses. Encore une fois, je ne suis pas choqué par leur vote.
Ca me choque plus d'apprendre par exemple qu'en 2003 Martine Aubry a accepté qu'il y ai des horaires spécifiques de piscine pour les femmes musulmanes à Lille.

Voir le messageAshtaka, le 01/12/2009 à 15:37, dit :

Je ne savais pas qu'il y a des minarets en France (et même Suisse).

Il y en a une à Marseille je crois, pour le reste je ne sais pas.
Image IPB

Posté mardi 01 décembre 2009 à 17:14 (#418) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Oui apparemment il y en avait déjà 4 en Suisse et un récent à Strabourg.
Bon, j'imagine aussi qu'il y en a légion en Grande Bretagne (là-bas ils ont carrément les policières ou les infirmières en burqa, alors il y a de la marge chez nous ...)
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mardi 01 décembre 2009 à 19:00 (#419) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Voir le messagemasta, le 30/11/2009 à 21:02, dit :

un deuxieme mot sur les minarets.

comme koi l'histoire du fils kadafi et le degrafage de pantalon du gouvernement suisse n'a peut etre pas plus a toutes la population.........

Voir le messageIznogoud, le 30/11/2009 à 22:29, dit :

c'est bien ce que je dis, pour une fois que l'on est d'accord >_<

et je reste persuadé que ce n'est pas "que" l'appel a la priere qui a etait sanctionner mais le fais que la population n'a pas accepté d'etre "vexé" par l'histoire du fil kadafi.

enfin c'est pas parceque l'on dit que le minaret en france ne sert pas a l'appel de la priere qu'il ne servira jamais a ca. les cloches c'est pareil, c'est pas parece qu'elles sonnent le dimanche que l'on peut pas les faire sonner toutes les heures.

le probleme n'est pas "l'objet" en lui meme mais ce que les hommes peuvent en faire (oui je sais c'est valable pour tous ce qui rend les choses d'autant plus compliquées.) >_<
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté mardi 01 décembre 2009 à 19:20 (#420) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageAshtaka, le 01/12/2009 à 17:14, dit :

Oui apparemment il y en avait déjà 4 en Suisse et un récent à Strabourg.

Enfin... la grande mosquée de Strasbourg n'est pas encore terminée (pour un projet lancé en 1993...) quant à la construction du minaret, il y a juste une autorisation de principe, rien n'est fait à l'heure actuelle.

En ce qui me concerne, minaret ou pas, c'est comme pour tout bâtiment, faut que ça s'insère correctement dans l'environnement urbain. Il y a tout a fait moyen de faire des minarets similaires à un clocher d'église de style contemporain. Ca me sidère que l'on puisse envisager de poser une interdiction légale sur ce sujet : il y plein de trucs à récupérer chez les Suisses, mais probablement pas ça.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Partager ce sujet :

• 38 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »