Salut ^^,
- J'avoue que tout ce tapage autour des minarets commence à me gonfler méchamment... Notamment par le fait qu'on n'entende qu'un seul son de cloche ou presque, qu'on se foute royalement de ce que veulent les Suisses et que la majorité des "arguments" matraqués dans tous les médias soient pour le moins fallacieux, pour ne pas dire ridicules.
- D'abord, je n'ai pas apprécié qu'on présente la chose comme une interdiction du culte musulman ou des mosquées en général. A entendre certains journalistes, les fidèles vont se retrouver à la rue, privés de leur droit de pratiquer. Non, ils peuvent se réunir librement et exercer leur droit à la liberté de culte, alors qu'on arrête de sous-entendre le contraire. Les Suisses ne vont pas déclencher une St Barthélemy pour Noël !
- Ensuite, les "minarets-missiles stylisés" sur les affiches, je rigole. Moi, ça m'évoque les minarets de Ste Sophie à Istanbul, pas des missiles

. On veut nous faire croire quoi ? Que la "droite populiste" (c'est devenu une insulte mais ça peut être un qualificatif parfaitement honorable pour une formation politique) fait campagne contre l'invasion de la Suisse par un Iran nucléaire

?
- L'affiche avec le mouton noir ? La belle affaire... Ok, interdisons l'expression mouton noir dans notre langue, c'est une insulte raciale et religieuse. Je suis pour la liberté d'expression, si les musulmans veulent répliquer avec des affiches contre les clochers, Jésus, les moutons blancs ou le Grand Satan, c'est leur droit, c'est notre droit à tous. Ce n'est pas en polémiquant sur la forme du problème qu'on résoudra le fond de l'affaire. Je préférerais de loin qu'on chope les abrutis qui ont dégradé des mosquées pendant la campagne électorale.
- Le coup des répercussions économiques dans les relations avec les pays Arabes (d'ailleurs les monarchies du Golfe sont un modèle de tolérance religieuse, comme chacun sait) ? Je rêve ! Outre le fait que la Suisse n'en crèvera pas si jamais le nouveau Graal de l'économie (baptisé Finance Islamique) devait bouder le pays (ce dont je doute), depuis quand les impératifs économiques devraient-ils dicter le résultat d'un référendum sur une question religieuse ? Devrait-on instaurer un ratio synagogue/église en France en fonction de la puissance économique de la communauté juive

?
- Tout ces prétendus démocrates (comprendre la majorité des autorités, faiseurs d'opinion, médias & co) hurlent à la mort avec une belle unanimité dès qu'on autorise le Peuple à se prononcer directement (enfin surtout quand la décision ne leur convient pas). Seulement, après Maastricht et Lisbonne, ils n'ont vraiment aucune crédibilité; on voit bien que la volonté du Peuple, les "élites" s'en tamponnent complètement.
- A refuser hystériquement de voir le vrai problème en face (mépris de l'électorat et de ses aspirations, refus du débat) on s'expose inévitablement à des difficultés autrement plus graves. Je vais être cynique et considérer qu'il ne s'agit là que d'un problème d'urbanisme, la véritable question se situant ailleurs (intégration, droit des minorités, etc...). Faudrait peut-être écouter le pékin de base de temps à autres pour appréhender ses inquiétudes afin de désamorcer les conflits potentiels au lieu de stigmatiser toute une population.
- Au final, les Suisses ont quand même le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux et avant de jouer les donneurs de leçon, on ferait mieux de balayer devant notre porte. La bataille administrative autour de la construction de la grande mosquée de Marseille indique bien qu'il existe une problématique similaire chez nous. Et si on se contente de mettre un mouchoir dessus, ça va nous revenir dans la gueule tôt ou tard.
A + .