Anothefan, le 08/05/2009 à 20:39, dit :
OTAN c'est,si je me trompe pas,Organisation du Traité de l'Atlantique Nord,donc c'est aussi "bridé" géographiquement comme nom que l'Union Européenne
Ben justement puisqu'on parle de Turquie elle en fait partie, tout en étant pourtant loin de l'Atlantique.

²
Et ses limitations sont bien autres que géographique.
Behachev, le 08/05/2009 à 20:47, dit :
Par "jugement", j'entends que tu interdis que les turques puissent acquérir les valeurs européennes. C'est en cela que je trouve que cette position est arrogante
Ahstaka a donné une partie de la réponse : ils ont les leurs. D'autres part, quelques soient les valeurs, ce n'est pas le type de valeurs que l'on acquière aussi facilement. Et je me répète, mais même si le Maroc acquérait des valeurs européennes ça ne le positionnerait pas en Europe pour autant.
N'empêche moi je me sens plus proche des allemands et des italiens que des turques et c'est ça avant tout ce qui compte pour construire ensemble.
Bref, mariage d'amour ou de raison ? Au choix.
Citation
Dans tous les états il y a une standardisations pour simplement que l'ensemble des gens parlent de la même chose
[...]Si Bruxelles n'avait pas imposer la tailles des tomates, Paris l'aurais fait... ou plus vraisemblablement Washington.
Justement ce projet a été abandonné parce que ceux en charge de ça se sont bien rendus compte de la connerie que cela représentait.
Standardiser / harmoniser 27 Etats est une foutaise et accessoirement dangereux comme le dit Ash.
Citation
Sinon je vais arrêter là car j'ai la vague impression que nos positions sont difficilement conciliable

Vi.
Izno dit :
Au fait, si les tenants d'une Europe géographique peuvent me répondre sur l'Islande...
Puisque ça s'adresse à moi... Je vais te faire une réponse qui ne va pas te convenir, mais faudra faire avec : oui je considère les Islandais plus européens et surtout plus culturellement proches de moi que les turques.
Quand aux DOM/TOM, pas de réponse, c'est franchement un faux argument.
Ce message a été modifié par Junta - vendredi 08 mai 2009 à 23:13.