Iznogoud, le 07/05/2009 à 00:26, dit :
[...]
Pour les verts, l'alliance avec Bové pourrait se concevoir, mais justement pas sur l'Europe, ou leurs positions sont carrément divergentes.
[...]
Il y a qq temps j'ai entendu une interview de Bové cassant totalement cette image. Où pour expliquer cette alliance, il faisait son méacoulpa sur le prétendu "plan B" de sauvetage qui n'est au bout du compte jamais apparu. Et qu'il semble assez déçu de l'incapacité au tenant du "non de gauche" d'avoir une démarche constructive.
Le bestieau est plus fin que ne le laisse apparaitre son image de faucheur-démonteur radical.
Iznogoud, le 07/05/2009 à 00:26, dit :
Bayrou est contre l'entrée de la Turquie dans l'UE.
La raison officiellement avancée est une des seules défendables : il faut arrêter d'élargir à tout va, et essayer d'abord d'approfondir l'union, avec une une véritable Europe politique.
[...]
Junta, le 07/05/2009 à 00:27, dit :
Le problème c'est que dès que l'on dit qu'un grand pays "arabe" et musulman (même s'il est prétendument laïque) n'a pas sa place en Europe on est taxé de raciste... Hors franchement il y a quand même un fossé culturel immense nous séparant de la Turquie (sans parler du fossé géographique qui est pour moi tellement évident). De toutes façon soyons réalistes, la seule chose qui intéresse la Turquie et les partisans de son intégration c'est le pognon qu'il y a à se faire par ce biais. sleep.gif
S'il est claire qu'aujourd'hui ni l'UE n'est prête à encaisser un élargissement à la Turquie, ni la Turquie ne satisfait au conditions "économico-sociales" d'entrée dans l'UE, l'argumentation contre l'adhésion de la Turquie ne se base que sur des critères "culturels". Et révèle une grande méconnaissance (voire ignorance) de l'histoire/géographie/population de la région.
- La "frontière" de l'Europe sur les détroits Bosphore-Dardanelles est une convention posée par les grecs antiques pour désigner les terres peuplées de barbares au nord de la Grèce. Elle était l'un des 3 "continents" avec la Libye (Afrique) et l'Asie. Ils estimaient que cette Europe - Terra incognita - représentait 50% de terres... Brefs en gros ils n'en connaissant rien, s'y intéressaient "peu".
- Humainement parlant les détroits n'ont jamais constitué une frontière. Au contraires Ils ont toujours été un haut lieu de communication. Ce
fossé géographique tellement évident est autant la frontière naturelle de l'Europe que le Rhin la frontière naturelle de la France. Ca n'a de valeur que pour ceux qui veulent s'en convaincre.
- D'un point de vu géologique les principales failles séparant les plaques techtoniques se trouvent en Anatolie est non sous le Bosphore.
- avec qu'une petite part de son territoire en Europe la Turquie aurait moins sa place dans l'UE que Malte, Açores, Island (pas encore, mais c'est évident pour tous), Madère (tous 100% sur la frontière) ou que les DOM, Açores, Canaries,
CHYPRE (tous 100% dehors)
- Istanbul avec plus de 12M d'habitant est tout de même la plus grosse agglomération de ce coté des détroits. Ville qui à plus compté dans l'histoire de ce "continents" que quasiment toutes les autres grandes villes.
Je pourrais continuer des heures pour démonter ce déterminisme géographique ; mais par nature une convention étant arbitraire, la frontière restera sur le Bosphore quoi qu'il en soit parce qu'un crétin, il y a plus de 2500 ans à dit qu'à gauche ce serait l'Europe et à droite l'Asie.
De même nous pourrions nous lancer dans de grandes discutions philosophiques pour savoir si oui ou non nous partageons les même valeurs (encore faudrait-ils les définir au préalable... ce qui en soit est déjà un casse tête insoluble)
C'est pour cela je ne garderais que 4 arguments généraux :
1 argument logique :
En acceptant l'entrée de Chypre dans l'UE, nous nous sommes purement et simplement interdit de refuser l'adhésion de la Turquie pour "raison géographique" et de compatibilité de la culture turque (puisque que la composante nord entrera à terme dans l'UE lors de la réunification)
1 argument historique :
Les Empires Romain d'Orient puis Ottomans ont toujours appartenu en plein à l'histoire du continent. Plus même que la très Européenne Russie. Déjà 4 membres de l'Union et dans un future certain 6 autres aurons passés des siècles voire des millénaires sous la même entité politique et culturelle.
1 argument philosophique :
D'où, moi, simple français, m'arroge le droit de décréter, à la place de l'intéressé, la nature de cet individu ?
1 argument de projet :
Dire non à la Turquie, c'est ériger une
frontière indélébile. C'est dire : "Vous dehors vous n'êtes pas assez civilisés pour faire parti de notre club. Si vous voulez y entrer faudra faire cracher la poudre".
Or ce message est la négation même des valeurs portées par le l'idée européenne : Paix et dialogue
C'est aussi rejeter les efforts de modernisation entrepris par ce pays et cela équivaudrait à donner un blanc-sein à d'autre forces politiques pas forcement intéressantes pour nous (islamisme par exemple)