Sharemanga: Politique intérieure : Débats en tous genres - Sharemanga

Aller au contenu

• 38 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Politique intérieure : Débats en tous genres Décision/Tendance/Réforme : Discutez en!

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 03:27 (#256) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Grenoble : la Justice envisage l'incarcération du schizophrène meurtrier

Une expertise psychiatrique a conclu que "l'état mental" de l'homme qui a mortellement poignardé un étudiant-chercheur, le 12 novembre à Grenoble, était "compatible avec son audition et avec son éventuelle mise en examen". Le parquet de Grenoble envisagerait désormais de requérir son placement en détention provisoire...

Selon les résultats de cette première expertise ordonnée par le parquet, le médecin assure que "l'état mental" de l'auteur, âgé de 56 ans et qui souffre de schizophrénie, est "compatible avec son audition" par un magistrat instructeur "et avec son éventuelle mise en examen". Une deuxième expertise, ordonnée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet, dont les résultats ne seront pas connus avant "plusieurs semaines", doit encore se prononcer sur sa responsabilité pénale du meurtrier.

Le magistrat instructeur a délivré mardi, à l'encontre de M. Guillaud, un mandat d'amener, "c'est-à-dire un ordre de le conduire devant lui pour procéder à sa mise en examen" pour "homicide volontaire". Elle devrait avoir lieu jeudi matin. De son côté, le parquet envisagerair de requérir le placement en détention provisoire de l'intéressé, actuellement en chambre d'isolement à l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère).

Le 12 novembre, en plein centre de Grenoble, le meurtrier avait mortellement poignardé Luc Meunier, après s'être échappé de l'hôpital psychiatrique. Hospitalisé en psychiatrie depuis les années 80, cet homme avait déjà commis deux agressions similaires (pour lesquelles il a été déclaré pénalement
irresponsable). L'affaire avait suscité des interrogations sur les conditions de sortie des malades mentaux.

A la suite du meurtre, le président de la République, Nicolas Sarkozy a demandé aux ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Santé, de préparer une réforme de l'hospitalisation psychiatrique

On va juger un fou, et l'Assemblée nationale fait une minute de silence pour rendre hommage à un assassin.

Quel beau pays...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 03:38 (#257) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

La schizophrénie n'est pas de la folie. Pourquoi ne devrait-on pas le juger ?
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 08:19 (#258) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Ashtaka, le 19/11/2008 à 02:38, dit :

La schizophrénie c'est pas de la folie, mais c'en est pas si loin..
J'ai un ami qui a été diagnostiqué schizophrène, il était constamment sous des médicaments super lourds qui le mettaient encore plus mal, tout ça parce qu'il entendait des voix qui l'appelaient de son armoire, et qu'il avait l'impression d'être suivi dans la rue, et ça le rendait fou, et vraiment :lol:

Après ça dépend juste du degré de schizophrénie.

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 09:11 (#259) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Ashtaka, le 19/11/2008 à 03:38, dit :

Plutôt que de folie, qui me semble être un terme assez vague, on ne parle pas de responsabilité des actes, de capacité à reconnaitre ses actes comme étant "mauvais"? (il doit y avoir un terme plus précis, mais je le trouve plus >_< )

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 11:43 (#260) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Iznogoud, le 19/11/2008 à 03:27, dit :

On va juger un fou, et l'Assemblée nationale fait une minute de silence pour rendre hommage à un assassin.

Mouais... Ok par rapport à la minute de silence, mais non pour le schizo.

Je vais faire mon vieux réac, mais quand je lie ça

Citation

Hospitalisé en psychiatrie depuis les années 80, cet homme avait déjà commis deux agressions similaires (pour lesquelles il a été déclaré pénalement irresponsable). L'affaire avait suscité des interrogations sur les conditions de sortie des malades mentaux.
et qu'il vient de rajouter à sa liste une 3ème agression sous forme de meurtre, il faut quand même se demander ce qu'on peut en faire, ou tu préfères dire "oh le pauvre il est malade" ?
On le redéclare "pénalement irresponsable", 3-4 ans d'hôpital et il sort ?
Et bien non, il y a un moment il faut arrêter l'angélisme, et que ça soit prison ou hosto, je considère qu'il doit être mis à l'écart de la société parce que dangereux (ce qui certes n'empêche pas de le soigner au mieux).
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 12:51 (#261) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Junta, le 19/11/2008 à 11:43, dit :

On le redéclare "pénalement irresponsable", 3-4 ans d'hôpital et il sort ?
Et bien non, il y a un moment il faut arrêter l'angélisme, et que ça soit prison ou hosto, je considère qu'il doit être mis à l'écart de la société parce que dangereux (ce qui certes n'empêche pas de le soigner au mieux).

Tu diras ça aux chanceux qui l'auront comme compagnon de cellule...
Image IPB

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 13:49 (#262) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Iznogoud, le 19/11/2008 à 12:51, dit :

Bref on ne fait rien.
Et encore une fois, le schizophrénie n'est pas de la folie. Un schizophrène a la notion de ce qu'il fait, quand bien même il croit avoir le monde entier ligué contre lui. Enfin même pour un fou condamné à l'asile, un procès n'est jamais inutile. Mais les tribunaux étant surchargés, ça arrange tout le monde.
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 15:13 (#263) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Iznogoud, le 19/11/2008 à 12:51, dit :

Lol c'est pas une réponse ça.
Que ce soit en hosto ou en prison rien n'empêche de mettre ce genre de bonhomme seul (ok, la place, mais ça n'est pas vraiment un problème si on le voulait).
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 15:52 (#264) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Doudy, le 19/11/2008 à 15:25, dit :

Pas d'accord du tout. Déjà, je trouve le terme "folie" ne s'applique pas vraiment dans les milieux médicaux. Je veux dire "la folie", c'est pas un diagnostic!

Forcément puisque ça ne se soigne pas. La folie c'est le terme général pour désigner un état de démence, si tu préfères.

Doudy, le 19/11/2008 à 15:25, dit :

Ensuite, il existe des états de schizophrénie plus "forts" que d'autres. Et là, la conscience de ce que tu fais, à mon avis tu peux l'oublier. A partir du moment où tu as des hallucinations, il est très probable de n'avoir pas réllement conscience de ses actes.

Tout ça reste à définir. On ne peut pas en conclure qu'il est fou, c'était le sens de ma remarque.
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 17:41 (#265) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Ashtaka, le 19/11/2008 à 15:52, dit :

Forcément puisque ça ne se soigne pas. La folie c'est le terme général pour désigner un état de démence, si tu préfères.

Tout ça reste à définir. On ne peut pas en conclure qu'il est fou, c'était le sens de ma remarque.

Y'a pas de sous ni à la justice ni à la santé... alors à part un pauvre directeur d'établissement qui a sauté, ça n'ira pas plus loin. Quoi qu'en dise/exige Saint Nicolas :)
Image IPB

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 19:20 (#266) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Ashtaka, le 19/11/2008 à 13:49, dit :

Enfin même pour un fou condamné à l'asile, un procès n'est jamais inutile.

Utile à qui ?

A quelqu'un qui ne comprend rien à ce qui lui arrive ?
A la société qui perd du temps et de l'argent dans cette mascarade ?
Aux familles des victimes qui assistent à ce spectacle lamentable ?

Pourquoi ne pas rétablir le pilori, tant qu'on y est ?
Image IPB

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 20:03 (#267) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Iznogoud, le 19/11/2008 à 18:20, dit :

Utile à qui ?

A quelqu'un qui ne comprend rien à ce qui lui arrive ?
A la société qui perd du temps et de l'argent dans cette mascarade ?
Aux familles des victimes qui assistent à ce spectacle lamentable ?

Tout à fait d'accord (et je rajouterai qui ne le mérite pas),, au lieu du droit au procès ils devraient surtout avoir un droit à des soins adaptés.
Je pense qu'en France il y a un vrai problème d'acceptation et de traitement des maladies mentales :)

[EDIT] Oui je sais, et c'est aussi ce que je voulais dire,, on ne peut pas dire que les traitements soient efficaces..

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 20:27 (#268) L'utilisateur est hors-ligne   NeoOoeN 

• Le Nintendar
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

melanqwolikboy, le 19/11/2008 à 21:03, dit :

(et je rajouterai qui ne le mérite pas)

Un meurtre reste quand même un meurtre hein. Surtout si le mec à la gachette facile et que ce n'est pas sa première fois.

Citation

Je pense qu'en France il y a un vrai problème d'acceptation et de traitement des maladies mentales

Va dire ça à la famille du mec qui s'est pris des coups de couteau mortels.

Image IPB
๏̯͡๏)

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 21:12 (#269) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

NeoOoeN, le 19/11/2008 à 20:27, dit :

Un meurtre reste quand même un meurtre hein. Surtout si le mec à la gachette facile et que ce n'est pas sa première fois.

A la différence de ce que croit Saint Nicolas, rendre justice n'est pas venger une victime en trouvant une victime expiatoire... oups je voulais dire un coupable.

Sous quelle raison aurais-tu enfermé (à vie) une personne qui aurait très bien pu ne pas passer à l'acte ?

Légalement ? Mais l'intention purement mentale n'est en rien répréhensible. Tant qu'il n'y a pas d'acte il n'y a rien à juger. Donc ses précédente agression ne justifiaient pas une perpet'.
Médicalement ? Que faut-il faire ? interner à vie toute personne présentant des troubles mentaux ?

Tu as infiniment plus de (mal)chance de te faire écraser en traversant la rue que tomber sur un fou furieux. Mais personne n'a idée de réclamer l'internement/l'incarcération de tous les automobilistes sous prétexte qu'ils sont des meurtriers en puissance.

Un peu de fatalisme a du bon parfois. Il arrive parfois des trucs moches sans qu'un responsable soit identifiable si ce n'est éventuellement les principes moteurs univercels : Divinité ou Hasard ou Destin suivant la philosophie de vie de chacun.
Image IPB

Posté mercredi 19 novembre 2008 à 21:12 (#270) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

NeoOoeN, le 19/11/2008 à 20:27, dit :

Sujet : "Quelle est la différence entre la justice et la vengeance ?"

Vous avez 4 heures...

La justice n'est pas au service des victimes, mais de la société, car elle doit être impartiale.

Ceux qui veulent retirer le bandeau devant les yeux de la justice font une énorme erreur, que l'on paye déjà très cher.

Dans l'esprit de ta phrase, on peut aussi jeter le type devant le palais de justice, en donnant une corde à la foule.
ça ira plus vite, et ça coûtera moins cher.
Image IPB

Partager ce sujet :

• 38 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »