Citation
Taggle, c'est terrible comme à chaque fois on se sens obligé de rabaisser son interlocuteur à la seule définition du con-démago-islamophobe inculte mais qui pense avoir raison sur tout.
Le terme secte est terme pejoratif, une secte nuit a l'individu et a la société,
le terme pandémie tient de la maladie, d'ailleurs on ne l'utilise que pour caracteriser une maladie
Citation
Critique mon argumentaire, mais pas l'internaute virtuel que tu as en face de toi. Risible....
ahah pas mal celle là, pourtant tu remarqueras que j'ai critiqué tes idées points par points, toi au contraire tu n'as répondu aucune fois a mon argumentation (a savoir l'islam ne sert pas de caution aux dictateurs arabes)
Citation
tu es de bonne foi et que tu espère m'apprendre quelque chose au lieu de m'envoyer tout un bric à brac moralisteur dans la tronche.
bah je t'apprends un peu de géopolitique, c'est pas de ma faute si ce que tu dis sur le monde arabe est erroné, si tu ne supporte pas de voir une argumentation allant a contre sens de la tienne, alors cherche a t'informer par toi meme, en lisant des livres, mais me dit pas que tu t'y connais deja, parceque tu connais pas les systemes politiques de ces pays
Citation
Le mot secte te dérange quand on l'emploi avec l'Islam. Mon dieu, encore quelqu'un qui veut diaboliser cette noble religion tu t'exclame. Mais dis moi ce qu'est la religion juive, chrétienne ou musulmane si ce n'est qu'une secte qui a mieux marché que les autres ?
tu utilises tres bien la rhetorique... Comme dit plus haut le mot secte a une connotation negative et tu utilise ce mot en connaissance de cause, ceux qui ont laché du gaz sarin, ou qui se sont suicidés en groupe, eux sont sectaires.
Citation
La secte islam est encore incapable d'évoluer dans ses comportements, mais nous on s'adapte. Historiquement on sait la traiter. Sharon, Milosevic, Poutine, Staline, Mao, Napoléon, Torquemada, Charles Martel, Gandhi ont été confrontés au problème et s'en sont "relativement" bien tirés (cherchez l'intrus... comme quoi on peut aussi y arriver de manière pacifique).
Je me demande si c'est du 2nd degré ou pas...
Je reitere mes propos, tu utilises le mot "secte" le mot "traiter", et je me repete, le mot "pandemie" fait reference a la maladie, si tout a coups y a pleins de twingo dans une ville,je dis pas qu'il y a une pandémie de twingo.
Donc oui j'ai le droit de me demander si le champs lexical que tu utilises n'est pas douteux, et justement, en te demandant si tu ne comparais pas l'islam au sida, c'est bien parceque tu prends cette "secte" pour une maladie "pandemique".
D'ailleurs tu parles de "traitements" a propos de ceux qui ont eu a gérer des populations musulmanes (de manieres brutales pour la plupart, maniere de dire que les musulmans ne comprennent que la force).
Encore un exemple, tu compares l'islam au prion de la vache folle.
(tu as traité l'islam de pandémie, ce a quoi j'ai reagit, et tu as ensuite edité ton post, pas de contrefacon svp)
Donc je ne vois pas pourquoi tu t'offusque que j'eus osé dire que tu puisses comparé l'islam au sida, sachant qu'en fait tu preferes le comparer a une pandémie, ou au prion de la vache folle, tu admettras que je n'etais pas tres eloigné de ta pensé (que je trouve tout de meme assez haineuse malgré tes dénégations).
Citation
Parce que l'islam a une dynamique d'expansion territoriale, l'origine c'est le coran et Mahomet encore.
Je pense que c'est faux, j'aimerais savoir où l'islam se repend territorialement de maniere proselyte a notre epoque contemporaine, vraiment ca m'interesse (mais tu ne reponds pas souvent a mes questions).
Si tu veux parler de l'europe, les immigrés ont le droit de culte, donc cette "expansion territoriale" n'a rien de proselyte.
Non, je ne vois pas où tu veux en venir
Citation
Mais pas de bol j'ai un profond respect pour les différences religieuses, du moment qu'elles sont capables d'évoluer et de s'auto-critiquer.
tu veux que les musulmans evoluent et s'autocritiquent afin de pouvoir enfin partager ton "grand respect pour les differences religieuses".
Tu me permettras deja de douter de ton profond respect pour une "secte pandemique".
Ensuite, c'est exactement ce que je repete dans mes derniers posts, a savoir l'islam n'est pas la raison du despotisme qui touchent les pays arabes, de plus j'aimerais bien que tu expliques vers quoi il faudrait qu'ils evoluent (mais tu ne repond pas aux questions interessante comme celles si, tu preferes polemiquer sur comment je m'adresse a toi).
Citation
Mais c'est vrai que le sujet est complexe et qu'on est très tôt endoctrinés à répondre par des automatismes de bien-pensance et du politiquement correct.
Moi depuis pratiquement le premier post a ce sujet je m'evertue a dire que l'islam, la democratie et la laicité sont compatibles, ce a quoi tu reponds par la negative (sans rien prouver). Je ne fais pas du politiquement correct, ce qui ne m'empeche pas d'avoir des connaissances en vrai politique, ces dernieres contredisent tes analyses.
Citation
Saddam était le seul à avoir un pays réellement divisé religieusement et ethniquement parlant (montrez moi que c'est faux sinon). En ce sens c'est le seul à pouvoir se targuer d'être laïc (de quelle manière on le sait tous)
Une seule chose, connais tu les autres regimes arabes ? dis moi pourquoi la Tunisie n'est pas laique (sachant que la laicité est inscrite dans sa constitution depuis 1956). Il y a la liberté de culte, je ne vois pas pourquoi tu t'accroches tant a l'irak, car il y a beaucoup de "paroisses" differentes certes, mais qu'est ce qui empeche l'egypte de ne pas etre laique ? Tu es si categorique dans tes propos, alors qu'ils ne sont pas fondés, ce n'est pas parcequ'un pays est constitué de 90% de musulmans qu'il n'est pas laique, ta reflexion laisse a penser que car l'irak est constitué de plusieurs religion, alors il est laique, non ce n'est pas pareil
La Mauritanie n'est pas l'Iran, l'une est une theocratie non laique et non democratique, et l'autre la Mauritanie est une republique laique, mais pourtant non democratique...
Citation
Erdogan l'a bien compris et il en profite.
Et puis la laicité en Turquie, sais-tu seulement de quelle manière elle fut instituée ?
Oui, merci de ton aimable intention, mais tu n'as pas repondu (comme d'hab) a ma remarque sur la turquie, la turquie peche par manque de democratie ou par manque de laicité ? tu t'efforces a dire que le pays n'est pas laique (car musulman), pourtant savais-tu que le meilleur avocat pour l'entrée de la turquie en europe aupres des etats unis, et meme des pays européens n'est d'autre que le responsable de la banque nationale turque, qui est un turc juif.
Il est tres heureux de sa cooperation avec erdogan "le mechant spectre islamiste", ce que je demande, c'est de ne pas melanger manque de democratie avec manque de laicité.
je te renvoie a l'exemple de la minorité kurde, musulmane et pourtant malmenée, ca n'a rien a voir avec la laicité.
Citation
Allez ouvre aussi tes mirettes, l'Islam pose problème mais complexé à la fois par notre passé et notre sublimination des valeurs occidentales, on ne veut pas lui dire.
Mes mirettes sont grandes ouvertes, tu dis donc que l'islam a une position d'exception, une sorte d'immunité, cela je ne le crois pas, la loi ferme sur le voile en est une preuve.
D'ailleurs j'aimerais savoir a qui s'adresse exactement le "on ne veut pas lui dire",
tes propos sont tres vagues, tu parles des musulmans de france ? du monde arabe ? du monde musulman dans son ensemble ?
Citation
Les civilisations ne peuvent êtres calqués.
Pourtant c'est ce que tu prones, un islam dilué (a la catholique).
D'ailleurs Ashtaka, je voudrais te dire que malgré nos posts a ralonge, on a du mal a communiquer et a nous comprendre mutuellement, je commence à me repeter avec mon leitmotiv (l'islam ne sert pas de caution aux dictatures arabes), et pourtant tu ne fais que nier sans demontrer que j'ai tort.
Prenons un exemple simple, le Maroc, monarchie avec une carence de democratie (et non pas de laicité), le manque de democratie est-il du au fait que le roi est musulman et que la majorité de ses sujets le soient aussi, ou plutot que le roi se plait a faire son petit dictateur, faisant et defaisant les carrieres, ayant presque droit de vie ou de mort (j'entends plutot par là le droit de te mettre en prison arbitrairement)
pourtant le protestantisme fait de nouveaux fideles maroc (comme l'a dit Boulayman, lire le courrier international de cet semaine a ce sujet), et ils ne sont pas victimes d'une pseudo politique haineuse due a une non laïcitude (mot inventé) de l'islam.
C'est ce que j'ai expliqué dans mes autres posts auxquels tu as preferes repondre superficiellement.
Moi je dis qu'il s'agit de "psychologie du dictateur du tiers-monde", mugabe est chretien, cuba est communiste, la birmanie bouddhiste, mais la democratie leur enleverai leur privilèges et autres traffic mafieux sur lesquels ils regnent. Pour moi, les dirigeant arabes, c'est la meme chose, je dis que ca a rien a voir avec l'islam, et toi tu t'evertues a me dire "oui c'est a cause de l'islam" comment tu veux qu'on avance comme ca ?
Citation
Je refuse d'avance les "merci", je suis sûr de moi et je n'ai pas besoin qu'on le confirme d'avantage. N'est-ce pas ?
Ahahah, encore mieux, tu crois que je demande la benediction du public ? C'est me prendre pour quelqu'un a l'ego demusuré, qui cherche l'approbation des gens pour montrer qu'il a raison, c'est encore de la rhetorique.
Et bien non mon cher, je vois que tu t'es empressé de détourner ces remerciements, alors je vais t'expliquer le pourquoi du comment (enfait je l'ai deja fait):
Je sais que l'islam n'interesse personne, j'ai deja dit qu'a part moi, toi et boulayman personne ne poste, le thread est resté longtemps inactif jusqu'a ce que quelqu'un aborde un autre sujet (les greves je crois), je suis sur que personne ne lit non plus. Pourquoi ? car l'islam c'est obscure, barbant, et tout le monde a deja son idée prefaite. En fait ca n'interesse pas car le probleme est complexe, j'en imagine qui doivent se dire << Pourquoi ils nous cassent les ****** avec l'islam alors que c'est un sujet sur la politique interieure >>
Voila pourquoi je dis merci ç ceux qui nous lisent, car la personne qui lit essaie de comprendre, que ce soit mes posts ou les tiens, je crois qu'il faut etre courageux pour les lire. C'est une forme de conscience citoyenne si tu veux.
Je ne cherche pas l'approbation des autres, car je ne poste pas des choses que j'ai inventés.
Je te l'ai deja dis, pour moi les gorgias puent, ils parlent de ce qu'ils ne savent pas tout en se faisant passer pour les meilleurs specialistes.
Ton "N'est-ce pas ?" m'est condescendant, qu'importe, je propose la signature d'un armistice sur nos "chambrages" mutuels qui ne font que polluer le debat.
Encore une fois je remercie le lecteur, car nombreux sont ceux qui zappent, alors que c'est un sujet important.