Citation
galopin expique que la société et le temps auront raison des traditions de l'islam, comme cela a été le cas pour le christianisme et le judaisme.
De "certains" préceptes venant du littéralisme coranique, oui c'est préférable.
Citation
Ce à quoi tu réponds "Mais ça ne s'est pas fait comme ça, sans que rien ne se fasse. Peut-être devrait-on s'en préoccuper un peu plus."
Moi c'est le "Peut-être devrait-on s'en préoccuper un peu plus." qui m'intrigue, et c'est pourquoi j'ai ecrit ces quelques phrases ironiques que tu quotes.
Ah c'est là ta "menace rampante" ^^
Toujours chercher les arrières-pensées derrière, c'est une facon de discuter, soit.
Citation
Bien, maintenant tu reponds que tu parlais de laicité, ca precise toujours pas les aboutissant de ta réponse.
C'est quoi que tu veux faire (activement donc, vu que le temps c'est passif) pour que l'islam perdent ses traditions ? (deja j'aimerais bien savoir ce que vous traitez de "traditions")
Ce que je denoncais dans ce paragraphe, c'etait ton envie de t'en "préoccuper un peu plus." pour éradiquer les mysterieuses traditions de l'islam.
Pour commencer je n'ai pas parler de "traditions", c'est trop général en un sens, mais pas complètement éloigné pour autant. Bref passons.
Le Christianisme a eu besoin de XVII Siècle pour découvrir la laïcité, les droits de l'Homme, à l'époque des Lumières. Et encore ce n'est pas allé tout seul: il a fallu la sanglante Révolution Française pour que petit à petit les droits de l'Homme s'acclimatent et triomphent.
Voilà pour le "Mais ça ne s'est pas fait comme ça,"
L'islam et la démocratie, c'est très ambigu.
En terre d'Islam, le principe même de la démocratie est (presque) sacrilège puisqu'il entend déposséder Dieu d'une partie de son pouvoir au profit de sa création.
Les maladroites tentatives de démocratisation sont même purement et simplement détournées et manipulées comme on a pu le voir en Algérie.
Pour les Islamistes du FIS, les élections (imposées) ont été considérées comme un moyen comme un autre (dont la terreur aveugle et sanglante) pour accéder au pouvoir le plus "démocratiquement" du Monde: un instrument de conquète du pouvoir et non un principe de société.
Donc, il est illusoire de croire que le monde arabo-musulman puisse jamais évoluer vers un système de civilisation à l'occidentale: l'Islam, qui possède ses propres vertus par ailleurs, l'empêche tout simplement car il est déterministe quand le Christianisme ne l'est pas. Il est d'ailleurs révélateur que la seule démocratie arabe, (fragile et imparfaite ) est libanaise, dans un pays où une forte minorité de chrétiens parvient encore à faire passer le message d'une certaine forme de modernité à l'occidentale. Histoire oblige.
Enfin L'islam n'est pas laïque. L'équivalent islamique de la laïcité, c'est la dhimmitude, qu'on classera à coté de l'apartheid et du système des castes. L'islam veut détruire la laïcité par tous les moyens. L'inverse n'est pas vrai.
Toutes les religions sont (par définition) hautement compatibles avec la modernité et la Démocratie.
On peux y croire, mais tout le monde n'a pas l'air convaincu.
Parlons de la France vu que je dérive pas mal, nous sommes donc chez "nous" avec cet Islam de France qu'on aime à dire un peu partout. En passant, deuxième Religion de France et importance électorale qui s'accroit.
On ne va pas refaire une Révolution pour réformer une religion de plus, on peu s'en passer fort heuresement.
Mais alimenté par le malaise social (et de ce qui se passe ailleur) d'une bonne partie de sa communauté, faire comme si de rien n'était, à défaut d'amener le chaos total, tend à nous amener vers un société communautariste faussement Laïc et Républicaine. Le communautarisme religieux c'est forcément le diktat de la bonne morale, des interdits et de la fausse-liberté.
Une porte pour le terrorisme également, surtout pour un peuple avec un tel culte de la victimisation et de la starification de la résistance de toute sorte.
Le voile à l'école, les repas à l'école tout ça ne m'inquiète pas outre mesure. Ce ne sont que des galimatias d'un problème bien plus gros.
Les vrais dérives sont plus vicieuses et commencent mêmes à sortir de leur ghettoisation.
Pour exemple : une fille en minijupe à désormais l'image d'une pute, la symbolique est importante chez certain(e)s pour qui féminité = prostitution. Le port de la minijupe n'est plus anodin, mais devient un acte engagé.
L'excuse invoquée à de telles attitudes est généralement de dire que naître dans le ghetto des cités n'avantage pas dans la vie. C'est vrai mais c'était déjà vrai bien avant cela, où l'on vivait même encore plus misérablement. Ce qui a changé c'est que le discour religieux se rajoute au discour de la révolte social. Cette religion que les premiers immigrés préféraient cacher et garder intime est désormais mise en avant pour revendiquer toute ingérence à l'Occidentalisation et aux principes Républicains.
C'est aussi vrai ramené au problème de la jeune délinquance.
Il y n'y en a pas vraiment plus qu'avant, ce qui change c'est le discour derrière, la haine de la france. Et on sait tous qui s'en accomode.
Je pense en outre que le problème n'est pas de comprendre ou non pourquoi, mais de pouvoir le dire et critiquer.
C'est le "Peut-être devrait-on s'en préoccuper un peu plus." ou plutôt "un peu mieux"
Car l'autre facteur à tout celà c'est l'impact politique qui en ressort.
En cela, Sarkozy est l'incarnation même de l'implication de la religion dans la vie politique Francaise et de l'influence subite qu'à jouer l'Islam (ou la peur de L'Islam) chez certains.
D'ailleur Sarko un peu comme Bush, fait tout son possible pour faire revenir la religion dans la sphère publique. Dans le cas de Sarkosy c'est plus pour des convictions politiques que morales (l'inverse de Bush)
Bref il croit obtenir la paix sociale dans les cités en favorisant le culte musulman. La religion apparaît donc comme moyen de contrôle social.
Sarko propose que l'état, entre autre, finance les mosquées. Il suggère que les jeunes musulmans soient encadrés par des imams pour qu'ils puissent mieux s'intégrer, comme si c'était-là le problème premier des enfants d'immigrés.
A vrai dire Sarko semble faire peu de cas des enfants d'immigrés qui ne seraient pas musulmans, mieux, il n'envisage même pas leur existence.
Alors qu'il apparaît clair que si les freins de l'intégration sociale et professionnelle étaient levés, les musulmans et autres minorités auraient des positions sociales plus confortables qui, probablement, leurs permettraient de financer sans recours de l'Etat leurs lieux de cultes. Evidemment, il est plus commode de laisser les musulmans dans les mosquées aux mains des imams que d'engager une vraie politique d'intégration ou de faire voter une loi qui sanctionne véritablement les discriminations d'ordre raciales ou religieuses.
Le danger n'est donc pas de favoriser telle religion par haine de la laïcité mais d'utiliser le religieux comme moyen de contrôle social. Favoriser le culte musulman, c'est obtenir la paix sociale dans les cités, les imams ayant la charge de pacifier ces zones. C'est cela le deal : je t'aide pour construire tes lieux de cultes et tu me tiens tous ces petits connards sous bonne conduite, qu'ils nous foutent la paix.
C'est une logique de communautarisme, autrement plus détestable car elle consacre de manière définitive des zones déshéritées, sans aucun espoir de progrès social, mais sous contrôle religieux (et peu importe la religion pourvu qu'elle ait une main de fer sur ses fidèles). Chacun chez soi, en somme, avec en prime des gardiens infaillibles investis d'une mission divine. Le policier, c'est le prêtre.
Citation
Wow, si ca c'est pas de l'argumentation sérieuse, avec these, exemples et tout le tralala...
Je n'avais pas besoin d'argumenter outre-mesure on l'avait fait pour moi.
Mais j'avais omis le "principale" dans ta phrase, tu as entièrement raison pour la suite.
Pour la mixité et bien écoute, je peux te dire qu'il y a mixité et mixité.
Il y a la légaliste à tout prix comme celle pratiquée aux USA ou chaque classe est faite indifférement des matières et des catégories sociales des individus et où le quota d'hétérogénité est important et celle en france ou passé le collège, les classes se font en fonction des matières choisies et perdent bien souvent de leur composition "idéale".
La mixité que je parlais se trouvait plus au sein du Lycée, je trouve que c'est préférable de mélanger les classes.
Pour moi ce n'a jamais été un problème de matière, je ainsi trouve le principe de mixité des Américains aberrant.
Le légalisme à tout prix, c'est dangereux on est d'accord.
Mais j'ai plutôt l'impression que les filles et garçons mélangés ça adoucit les moeurs, maintenant ce n'est peut-être pas partout pareil, surtout si on se retrouvent avec les problèmes cités plus haut.
Détruire les dogmes à coup de marteau, ça me plait aussi. Suffit juste de pas détruire les mauvais.
Citation
Le judaïsme et le boudhisme ne sont pas des religions prosélytes.
Oui pour le boudhisme, le judaïsme j'en doute mais j'ai un peu trop écrit donc je vais m'arrêter là lol
Citation
Et pour le christianisme, quel rapport entre les catholiques, les orthodoxes, les coptes, les calvinistes, les anglicans, et toutes les Eglises qu'on peut trouver notamment aux Etats-Unis ?
La généralisation est difficilement faisable...
Oui bien sûr, mais si je suis revenu 500 ans en arrière c'est justement éviter ça.
On est plus dans la société du Moyen-Age, nous n'avons plus la même religion (au dénominateur commun du christianisme)
edit: Je crois que j'ai battu le record du post le plus long sur ce forum.