Bon, je viens de finir la série (enfin la 'fin heureuse').
Si tout va bien, j'essayerais aussi de jeter un coup d'oeil au deux derniers épisodes malgré l'avertissement de la team (assez marrant quand même... )
Pour l'anime : rien à dire. Emotion, sentiments dépeint avec une réalité, une exactitude déconcertante. Par moments, ca m'a rappelé Céline et son ambiance de la guerre (sans voir la guerre). Toute la force narrative de Saishuu est là, un peu à l'image de l'immense 'Tombeau des lucioles'.
La guerre est absurde, et on ne saura jamais le pourquoi du combat. Alors comme dans ces moments, la Vie semble avoir peu de sens, chacun fait ce qu'il peut pour affirmer sa propre existance. Vivre comme si de rien n'était.
La série est animée par cette question existentielle sous-jacente à la guerre : le pourquoi de la vie, de la mort. En temps de guerre, tout semble relatif et les sentiments décuplés.
Ce qui m'a le plus plu dans cette série, est la touche poétique, présente en plusieurs moments.
Amour-guerre-humain # pas humain - amitié - trahison - Vie - Mort :
Pour moi, cet anime reste un chef d'oeuvre... Peu d'autres animes m'ont autant touché, bouleveré. Peu d'histoire d'amour ne m'ont autant touché que celle-ci. Dans la lignée de Chobits ou KGNE, cet anime reste donc un must-see ...
Par contre, je l'ai regardé en parallèle avec School Rumble sinon, c'est un peu dur à regarder...
EDIT : j'ai maté la vraie fin... Excellent.. Rien à dire ! (même s'il m'a fallu des rewind pour comprendre le tout.)
Ce message a été modifié par waikiki_nz - jeudi 14 juillet 2005 à 16:10.