coucou !
Bon je vais essayer d'être clair.. je fais de l'enregistrement audio depuis 8 ans et du doublage en amateur avec mon groupe "cyberghost multimedia" depuis 2002 et je participe aussi à d'autres fandubs venant du Québec "Chorale-sailor".
nous avons doublé peu, mais je pense, bien ^^ là je travaille lentement mais surement, sur Tsubasa Chronicle eps1.
Alors que faut-il pour faire un doublage en amateur ? Si on a pas 100000 euro pour un studio ^^
Il suffit de :
1- Recuperer le logiciel PREMIERE (montage audio et video reputé et pas trop compliqué ^^)
2- Essayer d'avoir chacun un bon micro. C'est asez important
3- recuperer les musiques de la série en question ou en trouver des equivalents qui ne denatureront pas le projet.
4- Savoir créer des bruitages si il le faut (ne pas hesiter à bousculer les chaises ! lol)
5- Ne pas utiliser le logiciel magnetophone de windows, pour enregistrer les répliques... utilisez plutôt le logiciel de votre carte son ou le logiciel GOLDWAVE.
Voilà. Si tous celà est regroupé, vous pouvez y aller !
2e partie
Le réalisateur doit donc recuperer la traduction et une fois fait l'adapter aux mouvements des lèvres. C'est assez rapide en fait car généralement les textes fansubs sont assez longs pour être bon. néanmoins il faut tout vérifier et ajuster par des intonations ou des ajouts de textes de la même veine de la phrase.
Une fois fait le Réal envoit le texte aux comédiens... ATTENTION !! Le réal ne doit pas choisir les comédiens suivant les connaissances mais suivant LA VOIX. être au plus pres de la voix japonaise ou alors en être loin mais choisir une voix qui corresponde au physique du personnage... C le plus difficile... Et celà risque parfois d'en mettre certains en colère... ^^
Les comediens eux, vont recuperer la video de l'éps. avec media player classic il choisissent dans les options de le laisser en premier plan du bureau pour toujours voir la vidéo. ensuite vous utilisez votre logiciel d'enregistrement. BAISSER LE SON de la video une fois UN BOUT regardé (ou une phrase) et tout en regardant à nouveau la video, enregistrez votre phrase ! Et voilà vous aurez PETIT à PETIT vos répliques... Prenez votre temps !
3e PARTIE
Le realisateur doit maintenant ajouter la video à premiere, la musique. Une fois fait il applique les répliques des comediens.
Le plus gros fu travail se situera dans les bruitages. Soit vous pouvez recuperer celles de la video (par moment c possible) soit les recréer. Je vous conseille les bruitages de jeux vidéos, tels de l'époque de la PSX ou des OST de jeux videos qui contiennent parfois les SFX du jeu. Le reste c à vous de les créer !!
Voilà !
N'oubliez pas de sauvegarder souvent, et à la fin vous pourrez même en faire un DVD ;)
sur mon site vous pouvez voir INUYASHA eps 1, Azumanga Daioh mini film, et Pugyuru. Ces 2 derniers sont sur youtue, tandis que inuuyasha ne se voit qu'avec REALPLAYER pour l'instant ;)
bien sûr vous pouvez tout trouver sur la mule