Bon. Alors sans spoiler, je viens d'arriver à bout l'épisode 36 en vostfr et, que dire au final vu que j'en suis loin, si ce n'est que j'en suis déjà totalement retourné ; c'est d'une richesse inouïe tant au niveau de l'univers que des références ainsi que des dialogues. Rarement je n'avais vu une série pousser aussi loin le concept, avec des interrogations à tire-larigot sur les différents modèles de société (et le nôtre par la même occasion), la psychologie parfois renversante et réaliste des protagonistes qu'ils soient secondaires ou prioritaires; sans parler des institutions militaires, économiques (bonjour Phezzan) et constitutionnelles alambiquées ou malléables... et dangereuses par la même occasion, bref du lourd.
Si j'avais quelques doutes sur Yang Wenli, pensant naïvement au départ qu'il n'était que la contre-partie dite "gentille" par rapport à l'avancée hégémonique de Reinhard, je me suis bien fourvoyé. Il est finalement loin d'être classique, dénonçant son système constamment, sa carrière militaire, et capable, s'il est poussé à bout, prêt à se retirer de l'armée au détriment de toutes conséquences. Qui plus est, il est ambigu sur sa manière réelle de pensée et trouve presque admirable les changements orchestrés par Lohengramm, un comble pour un adversaire attitré.
Un autre personnage qui me fascine, c'est Oberstein ! Quel monstre de pragmatisme, et de génie tactique et stratégique ; il faudrait le cloner ou dupliquer pour le mettre sur chaque passerelle d'un vaisseau même si un seul est déjà hautement dangereux ! On sent le couac enfoui avec lui, mais au contraire d'une simple trahison, je me demande vraiment comment il va évoluer par rapport au changement de l'Empire (me méfierais davantage d'un Reuenthal).
Quant à Reinhard, après le choc de la fin de saison 1, il devient de plus en plus intéressant, même si malheureusement il reste un peu trop planqué derrière son bureau après quelques évènements (en espérant le revoir vite sur le front au lieu d'envoyer crescendo les amiraux un par un).
Par contre, c'est moi ou l'Empire a l'avantage du nombre d'amiraux nettement plus capables et habiles que l'Alliance ? Sous le commandement de Reinhard, ils sont 2x plus nombreux et la qualité n'en démords pas pour autant, c'en est presque rageant pour l'Alliance avec Wenli, Murai, Walter et des commandants plus débiles les uns que les autres (quoique, l'aristocratie de l'Empire est pas mal gratinée aussi).
Bref, maintenant j'ai un mal de chien avec la mule pour les vosta (Dazo est vraiment un devin ^^), et bien qu'étant au début de l'aventure, il s'est déjà passé un paquet de changement dans l'univers établi du 1er épisode, et me tarde de voir la suite pour en savoir encore et toujours plus ;- )
Senpai, le 26/07/2009 à 21:03, dit :
Coffret hum, en japonais peut être, mais pour les autres langues je ne crois pas, même aux states.
A ce propos, je viens de lire une anecdote sur l'impossibilité actuelle de distribuer Logh en dehors de l'Asie :
Citation
Malgré le statut culte de la série au Japon et la passion jamais démentie d'un solide noyau de fans étrangers, Ginga Eiyû Densetsu n'a jamais été licencié en dehors de l'Asie. Au caractère commercialement délicat du titre (162 épisodes, entre 20 et 10 ans d'âge, etc), qui effraierait n'importe quel éditeur DVD, viendrait s'ajouter paraît-il certains problèmes contractuels liés à l'utilisation de la bande-son (constituée essentiellement de musiques classiques). Les droits d'exploitations musicaux n'ayant pas été négociés pour le reste du monde, l'exploitation serait dès lors impossible en dehors des pays asiatiques. Seuls les films ne seraient pas touchés sur ce point, de par leur format.
A prendre avec des pincettes malgré tout.