Sharemanga: Legend of Galactic Heroes [série] - Sharemanga

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Legend of Galactic Heroes [série] Du space opera passé inaperçu ?

Posté lundi 15 novembre 2004 à 21:55 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Sujet de liens

Ma question est simple :
Par rapport à Crest of the stars, qu'est-ce que ça vaut ?
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 15 novembre 2004 à 22:19 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

J'ai vu dans les 30 ou 40 épisodes, et je dirais que ce qu'il manque par rapport à crest of the stars c'est un scénario avec un souffle épique et des personnages avec de l'épaisseur.

Ceci dit, n'étant pas spécialement maso, j'y ai quand même trouvé assez d'intérêt pour passer quelques heures devant (c'était avant d'avoir découvert crest of the stars, mais quand même :D).

En gros ça se laisse voir, dans le genre space opera avec une couleur locale très milieu 19ème (un des deux camps est totalement calqué sur un empire austro-hongrois à la veille de sa décadence).

L'histoire ne m'a pas laissé un souvenir très précis, enfin disons que c'est le schéma "empire noble décadent (les méchants, ceux qui vont mourir à la fin) contre petite république courageuse et honnête". Il y a même un genre de dark vador avant qu'il soit obligé de mettre un masque :P.

Mais heureusement le scénariste a malgré tout le talent de bien raconter son histoire : c'est cohérent, les personnages tombent bien en place même si sans beaucoup de surprise, et les rebondissements sont plutôt bien dosés.

Côté technique ça accuse quand même un peu son âge, entre autres quant à la qualité et la taille des épisodes encodés, qui m'ont passablement gêné pour juger de la qualité de l'original. M'enfin dans le style années 80 c'est de la bonne camelotte, avec même une certaine créativité graphique souvent balayée par la suite par les possibilités de l'infographie.

A vrai dire j'ai regretté de n'avoir plus trouvé de sources après 30 et quelques épisodes, j'aurais aimé savoir si les méchants Austro-Hongrois du futur allaient se faire laminer avant de s'écrouler sous leur propre poids :rolleyes: :rolleyes: :D.

Posté samedi 20 novembre 2004 à 23:25 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

 

Je n'ai vu que l'OAV/film sorti en DVD chez KAZE, je trouve ça puissant, mais bon j'ai de quoi faire en séries à rallonge (PoT & biento Slam Dunk) donc je m'abstient pour le moment & ça permet au sub US d'avancer (ils ont ptet fini si ça se trouve je suis pas de trop non plus)...

Pourtant ce n'est pas trop ma tasse de thé vu le style dans lequel ça joue, mais ça me semble malgré tout très interessant...

Posté lundi 22 novembre 2004 à 13:14 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Tadashi Daiba 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 15/08/2003

kuroi neko, le 15/11/2004 à 22:19, dit :

J'ai vu dans les 30 ou 40 épisodes, et je dirais que ce qu'il manque par rapport à crest of the stars c'est un scénario avec un souffle épique et des personnages avec de l'épaisseur.

:P :P

Va falloir arrêter de regarder ce genre de série soit en biais, soit avec les vieilles traductions prises sur les coffrets HK (elles datent pour beaucoup du début des années 90 et elles ne sont pas fiables - les subs us en sont tirés d'ailleurs, arf - =.=) parce que franchement, si tu ne trouves pas une histoire énormément travaillées là-dedans et des personnages incroyablement touffus, c'est qu'il y a un problème :/.

J'en suis en ce moment à la moitié de la seconde saison et au 3ème OAV et je dois dire que c'est incroyablement complexe et bien fichu... J'ai rarement vu ça dans une série animée tirée d'une série de roman; d'habitude ils se contemptent d'une adaptation superficiel, mais là... C'est limite écoeurant tellement c'est toufu o_O (en plus, en vo, c'est terriblement difficile à comprendre par moment ><).

Posté lundi 22 novembre 2004 à 13:29 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 657
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté lundi 22 novembre 2004 à 18:07 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Bah c'est intéressant de voir que la série suscite des réactions diverses. Je ne sais pas si c'est vraiment un problème, plutôt une occasion d'éveiller la curiosité de ceux qui ne l'auraient pas encore vue.

Le problème de citer une phrase hors contexte, c'est que ça va m'obliger à me répéter un peu pour répondre :

Citation

Mais heureusement le scénariste a malgré tout le talent de bien raconter son histoire : c'est cohérent, les personnages tombent bien en place même si sans beaucoup de surprise, et les rebondissements sont plutôt bien dosés.

Maintenant, pour élaborer sur le côté "manque d'épaisseur et de souffle" :

Peut-être que l'analogie très appuyée avec l'empire austro-hongrois m'a un peu refroidi ? En gros, sans trop spoiler, je trouve toutes ces intrigues de cour relativement peu intéressantes parce que trop prévisibles (toujours par rapport à crest of the stars). Les personnages sont très typés romantiques allemands du 19ème, à tomber assez vite dans les clichés.

Quant à l'autre camp, bah là aussi le parallèle avec la société occidentale contemporaine, très axé sur la représentation militaires contre politiciens, me semble relativement peu originale. Le héros de ce camp-là est le classique officier exemplaire au passé tourmenté qui découvre la corruption et les coulisses du pouvoir en montant dans la hiérarchie.

De manière plus générale, les héros sont entourés de trop de personnages conventionnels, dont le rôle de faire-valoir est trop apparent (les généraux rivaux bons à rien, la grande soeur innocente, l'ami fidèle, le vieux soldat père spirituel, etc.). En fait c'est peut-être ça le problème : le scénario se base sur la culture occidentale très classique et du coup le dépaysement est faible.

Pour ce qui est de la traduction, ma foi, je ne sais pas vraiment si le niveau de sous-titrage était pour quelque chose dans mon appréciation. Le souvenir que j'en garde est plutôt une mauvaise qualité d'images qu'un texte incohérent ou trop simplificateur. En tous cas je n'ai jamais eu l'impression d'être gêné pour suivre l'intrigue. Mais bon, je ne parle pas japonais.

Ce que j'aime dans crest of the stars, c'est le dépaysement bien dosé : les Abhn restent identifiables sur différents points avec des modèles de référence assez clairs et finalement proches de ceux de legend of the galactic heroes (nobles légèrement décadents), mais leur civilisation est quand même bien plus dépaysante (c'est aussi une ancienne race d'esclaves qui ont dépassé leurs créateurs et restent prisonniers de leurs mythes fondateurs). Et l'idée d'avoir vu les humains comme des étrangers tout au long de l'histoire est excellente pour tout présenter sous une perspective décalée, très amusante à "redresser".
Plus des personnages principaux et secondaires assez surprenants, qui ne font pas que graviter autour des deux héros (les amiraux Abhn pendant la bataille, par exemple, se fichent totalement de ce qui arrive au héros, ne connaissent l'héroïne que de réputation et se fichent aussi presque totalement de son sort ;)).

Posté samedi 01 janvier 2005 à 13:20 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   sunrider 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 27/08/2004

Bonjours
et bonne annee a tous
Existe t il un version FR de cette excellente serie de space opera?
Si non, y at il un FanSub qui s en occupe?
merci

Posté samedi 01 janvier 2005 à 14:10 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003



Celà ne fait-il pas ton bonheur ?...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 03 janvier 2005 à 23:30 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   gunguts 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 31/05/2004

c'est super qu'une team se lance dans la Sub de ce
space opera, il est super! (bon l'animation n'est pas top, mais
l'histoire est prenante)

Merci O-F & K-F
:P :P :P

Posté samedi 15 janvier 2005 à 11:15 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   sunrider 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 27/08/2004

Justement ,y a t il un lien pour ce fan sub?
Quelqu un aurait un lien pour Dl tout les sous titres anglais surtout du 44 au 110?
merci

Posté vendredi 26 août 2005 à 14:57 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Bonjour,
Sous le titre ginga eiyu densetsu en vostfr à partir du japonais:
- collaboration Koneko Fansub et Osaka fansub [O-F&K-F] or [OF-KF] pour les 10 premiers épisodes.
- team Koneko Fansub [KF] ou [K-F] qui reprend le boulot commencé avec la team Osaka Fansub [OF] ou [O-F] en faisant des v2 (les 4 premières ont été annoncées sur animeka).
Sous le titre legend of galactic heroes en vosta à partir du japonais:
- team Central Anime, une quarantaine d'épisodes, fansub stoppé pour être repris depuis le début avec de nouveaux sous-titres.
Sous le titre LOGH (legend of galactic heroes) en vostfr à partir de la vosta:
- TEAM_25 [T_25], 9 épisodes sortis, en cours.
*
EDIT POUR BOULAYMAN:
lol, veuillez pardonner l'impie que je suis pour ce sacrilège immonde maître boulayman, je n'avais pas la prétention de mettre toutes les teams ayant bossé sur le sujet hihi, seulement celles que je connaissais, merci à toi d'avoir complété. Jevais voir si je peux récupéré un ep de nemesis pour me faire une idée ;).
Bah oui pour central anime ca va être long, d'ailleurs après la première saison leur version a quasiment disparu de la mule, c'est jouable jusqu'à l'épisode 30, après ca devient vraiment dur :ph34r: .
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté vendredi 26 août 2005 à 15:19 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Et la légendaire team Nemesis ?? Si si elle existe ( J'ai leur version mouahaha ^^ ) , elle a longtemps été la seule a avoir tout release ( la traduction est quelque fois simpliste mais c'est tout a fait honnete et il n'y a pas vraiment de fautes) et il y a aussi un autre gars qui a fait le dvd rip de tout les HK. Mais les meilleures releases actuelles sont surement celles de Central Anime. Toutefois vu le nombre d'épisodes et le rythme auquel ils progressent ( ils peaufinent vraiment leur travail) ben je pense qu'ils n'auront pas fini avant deux ans...
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté vendredi 26 août 2005 à 15:34 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Bonjour,
- Je comprends l'impression de kuroi neko et puis ce sont ses goûts/impressions après tout et il n'est pas facile de les rendre par écrit...
- Après, si on considère la série du point de vue japonais, ça doit être dépaysant puisque très occidentalisé et comme ils étaient les premiers visés... J'imagine que ca a du les changer des mechas ou des intrigues réglées à coups de sabre...
- Concernant l'analogie empire austro-hongrois/empire galactique, je récupérerai une autre des remarques de kuroi neko sur "les personnages très typés romantiques allemands du 19ème" pour dire qu'il s'agit plus selon moi d'un joyeux mélange entre les aspects dynamiques/militaires de la Prusse et les aspects décadents de l'Autriche.
- Au niveau des personnages, je suis d'acord, on peut y trouver pas mal de clichés que ce soit dans les premiers ou seconds rôles, toutefois, ils sont suffisamment approfondis pour qu'on puisse les "individualiser". La galerie de figurants est assez riche pour varier les impressions.
- Pour les intrigues, je peux concevoir qu'elles soient "prévisibles" au moins en partie, j'ai quand même été parfois surpris par le cours des évènements (désolé pas d'exemple pour éviter le spoil). Disons que si on devine ce qui va arriver, on ne sait pas trop comment. Je peux difficilement me mettre à la place d'un japonais mais peut-être le scénario les surprend-il plus que nous parce qu'ils pensent différemment les intrigues?
- Image : oui qualité faible, surtout comparé à maintenant. C'est du type d'albator ou galaxy express toutes proportions gardées. Mais ce n'est pas le principal intérêt de la série.
- Crest of the stars : je n'ai pas eu le temps de vraiment avancer dans la série (milieu de la première saison). Toutefois, je comprends mieux ta réaction. Le fait qu'il n'y ait pas d'"extraterrestres" dans LOGH confine l'intrigue à des rapports "humains" qui donnent alors forcément une impression de déjà vu. Il est plus facile de doter les abhns de caractères plus spécifiques et donc de réactions imprévisibles ou étranges (qu'on soit japonais ou européen). La parenté avec l'humanité permet de garder de grandes tendances collectives comme le côté décadent que tu cites.
On retrouve cependant certains clichés comme "la jeune fille noble qui se sent seule parce que mise à l'écart en raison de son rang". Mais je t'accorde que ces aspects sont largement compensés par une certaine inventivité dans les rapports humains comme les "secrets de naissance".
- Au final, j'ajouterai que ce qui dessert LOGH sont:
* sa longueur, qui oblige à séquencer l'intrigue (pour la rendre compréhensible?) lui donnant un côté prévisible.
* sa qualité graphique moindre, qui sans être essentielle affecte un peu le jugement.
* sa confrontation de deux empires humains, qui limite les possibiltés d'exotisme ou de dépaysement en fonction du public.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire.
En plus ca remontera le topic au moment où la série est à nouveau subbée :ph34r:.
J'espère que ca aura donné envie à certains de découvrir ces deux séries pour se faire leur propre opinion ;-).
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté vendredi 26 août 2005 à 18:01 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Fusion entre deux topics.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 26 février 2006 à 22:39 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Bonsoir,

Pour ceux qui se poseraient la question...
[Team_25] continue de subber la série logh. L'absence de releases est due au déménagement temporaire d'un des membres (loin, très loin avec bas débit) pour raison professionnelle. Une fois la situation rétablie, une dizaine d'épisodes ainsi que les films 1 et 2 seront mis en release à intervalles réguliers.

Merci de votre patience ^^.
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage