Apparemment la majorité a été déçue par la fin.
C’est un peu injuste :
Spoil portant sur le second cycle de Mai Hime :
[Voir le message caché (spoiler)]
Cette fin en happy-end semble en avoir surpris plus d’un, mais toute la série était comme cela. Les moments de « pure comédie » et de « pure tragédie » se sont partagés la série depuis le début, pour la faire évoluer en dents de scie : le contraste entre les épisodes 7-8-9 est en cela frappant : le 7ème est sans doute le plus débile de la série avec le vol des culottes. De même pour le concours de cuisine du 9ème.
Mais alors le 8ème en apparaît d’autant plus tragique : là meurt le premier child, sa Hime est la dernière fille qu’on aurait imaginée et l’assassin, on ne l’aurait pas non plus imaginé… C’est l’épisode que personnellement je trouve le plus triste… snif.
De même l’enchaînement 14-15 est du même style : tragédie pure avec la mort d’Alyssia, de Mai et le suicide de Miyu avec en fond le superbe chant de la chorale. Je me demandais tellement comment ils allaient continuer une série pour moi déjà finie et aboutie qu’au karaoké débile du 15ème j’ai failli arrêter la série en cour d’épisode… mais la suite est un chef d’œuvre dans le genre : 2,5 épisodes pour une descente aux enfers vertigineuse… Une descente telle que certains spectateurs n’ont pas pu/voulu remonter ensuite. C’est sans doute le summum (si on peut dire) de la série.
Les relations entre Hime deviennent dignes d’Elfen Lied dans le genre glauquissime. Tous les bons sentiments sont détournés et piétiés. Les êtres aimés disparaissent les uns après les autres, mais aucun ne « passe bien » (même le professeur inconnu arrive à nous émouvoir).
Néanmoins quelques indices introduisaient le happy end : tous les bons sentiments n’étaient pas morts. J’en remarquerais principalement trois :
• le retour de Miyu, dont la fuite sans un mot indique que sa mémoire a été conservée et qu’elle n’est pas forcement ennemie des Hime. Sinon elle aurait, soit demandé ses nouveaux ordres, sois attaqué ses ennemies. Elle est l’espoir d’un grain de sable…
• Le passage de témoin d’Aruka au moment de sa disparition… Elle est forte et n’accepte pas de subir simplement et de se résigner bêtement. Elle annonce alors la révolte d’un autre simple mortel : Tat
• Le suicide de Natsuki avec la présidente qui est sans doute le premier bel acte d’amitié (amour ?) depuis longtemps de la part d’une Hime. Il ouvre la porte à la réconciliation entre elles.
Ainsi le mega happy end ne me choque-t-il pas outre mesure. Cette m’a surpris, certes, mais elles est dans la droite ligne de la série. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, reportez-vous au retour on ne peut plus débile de Mai au début du 15ème… alors du même niveau si ce n’est pire. En outre Mikoto ne reçoit pas de coup fatal de manière apparente. C’est surtout son agonie qui m’a surpris.
Mais finalement la grande question que je me pose, c’est :
[Voir le message caché (spoiler)]
Le rôle de Miyu devant briser les piliers (et donc libérer les êtres aimés) représenté alors par l’ordre « Platinum » est-il du à Alyssea ou à la Sears. Sa nature de Hime l’a-t-elle fait devenir gentille; ou est-ce la Sears qui ne se révèle pas si méchante que cela.
Cela expliquerait aussi l’abandon de la direction alors qu’en toute logique, et vu leurs moyens militaires ils pourraient utiliser des missiles nucléaires… et régler définitivement le problème; et l’apparition incongrue de cet envoyé du 4ème ( ?) bureau qui ne serait en fait qu’un arriviste de bas étage.
Ainsi je dirais très bonne série mais dont la possibilité laissée à une seconde saison me laisse sceptique et moyennement confient

. Si elle arrive à expliquer la raison du « Platinium », pourquoi pas, mais dangereux.
Comme pour le film de FMA, je prie pour qu’ils fassent du bon.
Mais un « Mai Hime fomoffu » à la différence de FMP-F ne serait absolument pas original… (petites culottes pendant une saison entière ?!

)
edit: correction des numéros d'épisodes signalés par Ollin`