Pof remontage de sujet
Je profite de la sortie du 5ème roman faisant suite à la partie animée pour remettre en lumière cette série.
J'étais longtemps passé à coté à cause d'un 4ème de couverture rappelant trop un scénario archiéculé

et ce rarement de manière inoubliable...
... Et quelle erreur. Certes il n'y a pas d'autre synopsis possible. Mais là où je m'attendais à une nième messie sauvant pour la nième fois le monde, cette série évolue très rapidement vers autre chose.
De beaux dessins portés par une animation satisfaisante. Néanmoins certaines scène sont, de par leur réalisation, mémorables comme celle du sceau à l'orphelinat.
Pareillement, sans commenter plus que ça l'histoire elle teint bien la route même si elle ne transcende pas forcement l'exercice.
Il en est de même pour les personnages. Construits intelligemment, héros et méchants, principaux et secondaires voire aussi les figurants, ils évoluent tous bien. On s'y attache (ou les haït).
Mais le plus fascinant se trouve caché derrière tout cela. La construction mythique du monde des 12 royaumes est à mon sens un des plus abouti que j'ai vu en animation. Sa richesse, son originalité, sa cohérence donnent à l'œuvre une profondeur exceptionnelle.
Le développement des institutions politiques et de leur fonctionnement permet une réflexion très intéressante sur la monarchie et la féodalité. La responsabilité du pouvoir ainsi que son exercice sont aussi
longuement traités.
Si ces thèmes ont déjà souvent été abordés ; Les 12 Royaumes se détachent du lot par l'impartialité du discourt (même éventuellement politiquement incorrecte). Elle est obtenue par l'association d'un monde fantastique dont les principes même sont idéalisés, à la morale réelle moderne qui ne reste que simple spectatrice.
Bref un bon petit lot