Une larme arrivé à l'épisode 39... :-( Savoir qu'il n'y a rien après le 45 est bien triste. Juuni Kokki est un anime vraiment particulier. Je suis d'accord avec les avis précédents et j'ajouterai le miens en disant que les faiblesses de Juuni Kokki sont à prendre en compte: il faut être patient et accepter de passer les premiers épisodes avec une héroïne agaçante qui se plaint trop souvent (cela change par la suite car elle évolue), de passer de longs passages explicatifs genre "comment ça se passe dans ce monde", un scénario parfois mal découpé (parce que la série devait comporter au départ 68 épisodes ?) avec quelques longueurs, et...c'est tout ? Ouf :-)
L'autre poids dans la balance compense bien largement ces points. Le graphisme, excellent, ne fait que servir un scénario solide, digne d'une grande série: une histoire riche, narrée avec poésie, réaliste (dans ses situations) et humaniste. Différentes trames sont proposées, avec des réflexions sur la possibilité d'un individu de se changer lui-même et changer son prochain, des réflexions sur le pouvoir ainsi que la responsabilité qui en découle, vus à travers les yeux, les pensées et les actes, de différents protagonistes.
L'héroïne est psychologiquement très humaine, vivante dans sa manière d'accepter son nouvel univers, c'est-à-dire qu'elle avance dans son chemin de vie en se remettant en question, tenant compte de ses réflexions, de ses échecs, de ses doutes, de ses peurs mais aussi de ses joies, pour essayer de s'améliorer (comme un personnage d'Orson Scott Card par exemple). Des histoires secondaires sont aussi contées en filigrane, surtout vers la deuxième partie de la série, qui apportent parfois des "leçons de vie" tout en évitant les morales à deux francs. Est-ce que ce n'est pas finalement une des plus belles choses qu'une oeuvre puisse offrir: nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes et notre prochain en partageant quelque chose de "vivant"? C'est ce que me laisse en arrière-goût cet anime.
Bon, séquence émotion terminée
Jespère que padme va continuer sa traduction sur son site...!!