Citation
Normalement, non. Oui je sais que le site anglais officiel des dvds c'est tenjho tenge, ton orthographe m'a assez choqué pour que je demande à mon ami google de vérifier.
Je m'explique.
La convention (= LA règle orthographique) qui régit la transcription du japonais en romanji (caractères romains si vous préférez) c'est de mettre un petit trait droit sur le o (ou la u) pour signaler une voyelle longue. C'est pas une convention franco-française, c'est la convention internationale.
Comme, soyons honnête, c'est l'horreur à taper sur le clavier, et ça marche pas si la police est pas prévue pour, on voit le plus souvent "o" tout court, "ou" ou "ô". Les deux derniers se trrouvent assez souvent dans les ouvrages publiés en France, parce qu'ils ont servi de conventions locales, ou pour gagner du temps.
Quand à la forme avec un h, par exemple Tohru Honda (vraiment au hasard l'exemple, hein :whistling: ), elle est utilisée le plus souvent pour les prénoms, et j'ai pas la moindre idée de qui a eu la bonne idée de commencer à faire ça. Le H avant, c'est tout neuf, et c'est pour tenjou tenge, et je trouve ça insupportablement chiant de rajouter une orthographe possible alors qu'il y en a déjà une.
Surtout que le caractère 上 se prononce classiquement じょう, soit jou ou jô comme vous voulez.
J'ajouterais que classiquement, en tout cas dans les langues issues des racines latines et germaniques, qui sont les princpales utilisatrices de l'alphabet que nous connaissons bien, le h suivant une consonne indique une modification du son de cette consonne : le th anglais, le dh du vieil anglais, le ph, le ch, le sh, et j'en passe. jh j'avoue que ça me laisse plus que perplexe.
Pfff, c'qui faut pas faire pour se démarquer et vendre des dvds d'une série bien inférieure au manga (que j'aime trop pas non plus, le combat teinté d'ecchi de tous les bouts à la Ikkitousen en a peine mieux c'est bof. O'great devrait rester à Himiko Den. Ou à son gagne-pain habituel, le H. C'est dommage, le dessin est vraiment magnifique, avec des persos très différenciés, des visages très expressifs, et l'histoire a un potentiel de bon seinen brutal à la berserk, mais pq il se sent le besoin de faire de la concurrence à Ikkitousen ????).