Je viens de voir l'épisode 09 et je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelque chose dans ce topic, tellement cette série me passionne !
Effectivement le graphismes semble simplet au premier abord, mais cette simplicité apparente est fait pleine de nuances. Nuances qui sont renforcées par leur discrétion et la simplicité générale du trait. Au delà des discussions sur le graphismes ou la musique (qui est très discrète, et pas forcément envoutante), je crois que l'intérêt de cette série réside dans ses discours et ses situations. Une richesse philosophique impressionnante traverse chaque épisode : je crois que je n'ai jamais vu une série aussi riche et aussi puissante (exceptée Lain, dans un autre genre). Il faut dire que j'ai un penchant particulier pour le conte philosophique sous forme de roman, il est donc naturel que cette série me séduise, ne serait-ce que par sa forme. L'idée du voyage (en plus d'être une métaphore classique en philosophie) m'a rappelé le Petit Prince de Saint-Exupéry (vous savez : "dessine-moi un mouton"),
[Voir le message caché (spoiler)]
notamment l'épisode 05 avec les trois travailleurs sur le chemin de fers me semble directement inspiré de l'homme au lampadaire sur sa planète trop petite dans le voyage du Petit Prince...
L'idée d'avoir la moto qui parle est également très intéressante, cela permet d'avoir le discours de Kino avec sa conscience, ce qui est toujours instructif. Les sujets traités au travers des épisodes sont vastes et bien présentés (même quand ils sont "dérangeant" pour dire le moins... le n°04 est très dur, j'ai trouvé), l'épisode nous donne juste assez de matière pour entamer une réflexion plus profonde, mais c'est tout le propre du conte ! Génial.
Admiration particulière pour l'épisode 09 qui est tout simplement excellent. Sous un couvert de naïveté, on a une dure et profonde réflexion sur la vie et la société. J'ai rarement vu une telle pertinence dans autant de simplicité.
Par contre petite déception pour le double-épisode 06-07, mais je vais les regarder à nouveau, peut-être certaines subtilités m'ont-elles échappé...
Vous l'aurez compris, pour l'instant je suis comblé ! Je charge les derniers épisodes, les deux films, et l'épisode 00 et ce sera complet. Mon avis final d'ici peu...^^