La précision dans la technologie est vraiment importante seulement si la série que l'on crée perdure dans le temps... Et au moment où tu l'as crée, tu ne peux pas le savoir ça, sauf si tu es super-mégalomane XD.
Mais sinon, si tu veux une vraie explication : les VF-1S, et toute la série des VF-1x d'ailleurs, sont des Valkyries de production de masses. Ils sont faits pour être facilement reproductibles à la chaîne et pour ainsi pouvoir être déploié rapidement sur les champs de bataille.
Tu n'as jamais vu l'intérieur d'un char d'assaut moderne ?
Tu verras que c'est tout délabré, tout minimaliste et qu'il n'y a rien "en trop" :-).
Le VF-0S Skull Custom que pilote Fokker est une unité prototype, possèdant une toute nouvelle génération de moteur pouvant permettre la poussée dans une atmosphère vide (l'espace quoi XD) et une nouvelle génération de viseur tête-haute (le système avec les petites cibles qui s'affichent sur la visière du casque) ainsi qu'une nouvelle génération de parts pour les transformation en mode Gerwalk (on voit Fokker se souvenir de l'ingénieur qui était en charge de la création de ce prototype dans Macross et de sa phase d'assemblage

On peut dire que c'est aussi pour ça qu'il a l'air un peu plus "pointu" technologiquement parlant ^^.
P.S : Dans Macross on a aussi un trip écolo, ça reste l'un des thèmes de prédilections de Kawamori, dans le sens où il nous montre ce qu'il risque d'arriver à terme à la Terre si les Hommes continuent dans leur folie destructice :-) (après la première attaque des Zentradien lors du lancement du SDF-1, 80% de la Terre est détruire, les pôles ont fondu et la population survivante se cache et se protége des retombées d'un hiver nucléaire XD).