Pour une fois, je vais me laisser emporter par la critique.
J'ai téléchargé cet anime sous les conseils et les éloges qui sont arrivés jusqu'à moi, et bien, j'en retire finalement autant une bonne impression qu'un petit goût amer.
L'ambiance de la série est très plaisante, une sorte d'ambiance cotonneuse, agréable, douce, avec ses épines quand il le faut. De ce côté là, rien à dire, c'est plutôt fin, pas de fanservice ni de super-héros-super-puissant-qui-est-plus-meilleur-que-les-autres-en-magie, mais une histoire simple comme on aimerait en voir un peu plus.
C'est très poétique, mais c'est là que le bat blesse; la série tourne des fois au niais, et au trop-plein de bons sentiments, dans leur plus simple appareil. Je trouve qu'on en perd la réalité, et en puissance expressive. Pour ce qui est scènes un peu trop gnangnan, je ne m'étalerai pas dessus, c'est une affaire de goûts, mais c'est un peu comme un anime avec QUE des cullotes, ou QUE de la baston; trop de bons sentiments, tuent le bon sentiment.
Je ferai une dernière remarque toute différente, c'est que la série, traite en surface de certaines choses, comme la magie, son application, et introduit un certain stoïcisme sans aller au bout de ses idées. Je sais bien que l'action n'est pas centrée là-dessus, mais la série en aurait gagné en subtibilité et en intelligence.
Dernier petit point, la fin, certes mignonne, mais téléphonée.
Mais j'y reprocherai davantage, d'avoir ébauché la réponse à des questions dans un sens, et d'avoir fait une fin, qui ne reprend rien et ne rajoute rien à ces ébauches de réponses.
Pas qu'une série doit forcément toujours répondre à des questions, ça peut-être un choix de ne pas répondre à des questions, mais les ouvrir et finir sans les fermer, je trouve que c'est un peu simple et que le parcours intellectuel de Kikuchi, perd en intensité.
Certains objecteront que:
[Voir le message caché (spoiler)]
La mort du chat est le déclic réel, qui répond à toutes les questions
Mais je parle plutôt du parcours intellectuel de Kikuchi sur la magie qui s'amorce, et se finit de telle manière, qu'elle aura toujours à se reposer le même genre de question.
D'autres y trouveront leur compte dans la simplicité et le côté arbitraire de cette magie, mais je déplore que l'anime ait entamé d'en établir les fondements, les limites, etc... et de ne pas les exploiter, ni finalement, de les réfuter d'une certaine manière. Il y a une ellipse sur ce sujet
Je devais faire court. Gomen