Me souviens que dans le combat Komamura/Zaraki, ce dernier dit "Si tu meurs, deviens un Hollow et reviens pour me tuer, mouahaha (rire sarcastique zarakien)" et je me demande si ds les débuts, Rukia ne nous fait pas un laïus sur la nécessité d'un "équilibre" des proportions d'âmes entre les mondes, mais dans l'absolu, il me semble que certaines choses sont passées sous silence (ou alors, j'ai zappé des trucs :))
Bref, il y a des points qui sont détaillés pour donner une compréhension d'ensemble, mais je pense qu'il y a également un flou volontaire et que l'histoire de base ne s'embarasse pas de grandes considérations métaphysique et théologique qui ne sont pas essentielles à l'histoire en elle-même et qui ne sont pas connus des protagonistes les plus érudits.
En somme, on sait ce que les shinigamis savent et on ignore ce qu'ils ignorent, en d'autres termes on se retrouve avec la vision d'un système complexe de "circulation" des âmes entre différents mondes vu depuis l'entité la plus omnisciente (le Sereitei) sans être capable de voir au delà. Les shinigamis meurent, c'est un fait, cepedant, même leur mort contient ses mystères, véhicule son lot d'émotions et d'incertitudes sur la suite.
Perso, m'étant déjà posé la question, j'avais trouvé que cette explication tenait la route (et puis, ça m'avait permi de ne plus m'embarrasser de ce genre de considérations problématiques en me donnant une réponse tangible.... après, il est toujours possible que j'ai raté quelques explications cruciales dans les débuts et que, du coup, j'ai tout faux.... Mais j'ai pas le courage de repartir du premier épisode pour voir ;))
Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."