Ça y est je l'ai vue !
Comme magetoolien au début j'ai bien cru que je m'étais trompé d'anime. Les 1ers épisodes étant si... naifs. La naïveté de l'enfance, d'une gamine de 11 ans, une naïveté qui est un réel bonheur

(et une chance d'ailleurs), un caractère tellement énergique et enjoué qui rend Shina très attachante à mon goût. En plus je la trouve très mignonne (pas de sous-entendus pervers merci !). Elle est comme le générique cette gamine ! Tombé la comme ça, on ne sait ni trop ni comment ni pourquoi.
Générique génialissime d'ailleurs (voir mon topic tout récent pour l'ost ^^) ! Un bonheur à siffloter lors des 1ers épisodes... alors que pour les derniers épisodes on n'ose plus le siffloter justement. Il devient comme il est dit au début par Iz' "complètement déplacé à la fin de la série" et je trouve cette volonté assez remarquable. Il place un côté "rire jaune sadique" sur les évènements qui me plait bien. (Oui j'ai certains côté malsains sadiques en moi, on n'est pas modo par hasard

).
Alors en effet, dixit Cal', c'est "un anime qui captive sans qu'on sache exactement pourquoi". Personnellement il m'a scotché dans mon canapé parce que j'ai vu des choses que je n'avais pas l'habitude de voir, j'ai ressenti des émotions que je ne ressens pas tous les jours (heureusement d'ailleurs), et comme la curiosité crèe l'envie et le besoin, j'ai été captivé.
Après le côté décousu... Oui c'est un peu dommage, et le dernier épisode donne une fin assez bof et plus que floue, mais bon si on doit s'arrêter à ça on ne regarde plus d'animes. C'est aussi ce côté décousu qui crée l'atmosphère si dérangeante de cet anime. On est un peu perdu, donc aux aguêts, donc on est sensibilisé et on réagit différemment de la normale aux séquences "hard". Ça fait à mon avis aussi partie du jeu, déstabiliser le spectateur pour mieux jouer avec ses sentiments et ses émotions. Mais bon, je vais peut être un peu loin dans l'interprétation là...
Quant aux dragons et aux diverses questions, je rejoints l'analyse de Gouki, d'autant plus que c'est ce que je me disais hier soir à peu de chose près avant de lire tout ce topic à midi. ^^
Tout tient dans le titre de l'épisode 12 :
"Mes yeux sont ceux d'une victime - Mes mains sont celles d'un tueur".
J'ai d'ailleurs rarement vu un anime où les titres des épisodes étaient autant révélateurs.
La question finale étant bien "ce que nous laissons aux générations futures" (ep 13) et "qu'est-ce que la vie d'un Homme ?" (ep 9). Au delà de la critique du système scolaire japonais lui même, je vois aussi la critique du devenir de ceux qu'il forme, des idées qu'il fait naître dans leur tête. Chaque personnage de cette série est en quelque sorte une carricature du type de personnalité que crée ce système. Timide, soumis, renfermé, haineux, hautain, blasé, etc... Et Shina est là au milieu de tout celà (Rah ! Je me bats pour pas te spoiler Raymi !) souriante...
Enfin vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Je vais même tenter le manga en anglais, chose plus qu'extrèmement rare chez moi ! Et pis un petit remattage va s'imposer, le temps de digérer un peu tout ça.