Sharemanga: Avenger [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avenger [Série]

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 13:28 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   biboulle91 

• Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22/09/2004

Salut,

Finalement, les quelques episodes que j'ai pris m'ont suffit :P
Je prendrai peut etre la suite un de ces 4, j'ai bien aimé l'animation et le style...
Les personnages et l'ambiance sont pas mal...apocalyptik
...mais c pas vraiment l'amour fou koi...

Les dvd jap ()

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

...je pense pas prendre les dvd fr un jour (...je pense)

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Merci, merci
@@@+++

Posté jeudi 03 février 2005 à 02:25 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   magetoolien 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/07/2004

Je viens de regarder la série ....
C'est d'un chiant sans nom.
Pour la première fois je me suis endormis devant des épisodes.
Par soucis de bien tout regarder, j'ai dû les rematter par la suite.

Je suis du même avis que Kuroi Neko. Cette série c'est un vide intersidéral !
Le scénar' ne décolle jamais, même vers les épisodes 6-7 ou on l'impression qu'un embryon de truc va se passer.
Mais je regrette pas de l'avoir vu. En parler, c'est des fous rires ! L'héroine muette (qui pourtant a un joli design) sans consistance c'est quand même assez beau. Voir un anime basé la dessus, c'est quasi du suicide. Je me souviens du héros de Texhnologyze qui pétait pas un mot mais qui pourtant avait du charisme et rendait l'anime superbement intriguant ; ici layla c'est une bouteille d'eau vide.
"essaye de me tuer" La phrase qu'elle répéte tout le temps, ca aura pu être pas mal, mais elle le sort n'importe quand. C'est limite si en allant chercher du pain sur mars, au moment de recevoir la monnaie, elle le dit.

Et puis le montage ... une catastrophe. Un épisode ca commence par 3 minutes où on te montre des dessins de montagne, de l'espace, d'héroines qui marchent, sur fond de musique totallement insupportable et "dobesque".
Enfin, je dis fond de musique ... mais y a toujorus de la musique dans cet anime, pas un moment de silence. Même pour demander l'heure, un perso secondaire a le droit à son envolé de techno stupide et mal sentie. Ca en est tel que souvent l'on n'entend plus les dialogues, heureusement que c'est sous titré!
La fin des épisodes est aussi un vrai massacre. Vers la 15 eme minute, l'héroine ou un autre sors une replique censé faire mouche, de celle qui conclu les épisodes avec style en général. Sauf qu'ici c'est la 15 ème minute, il en reste encore 5 derrière. Pas d'autre choix que de nous remettre une couche de musique horrible et des plans des héros qui marchent. Bien sur, il s'avère que 9 fois sur 10 la phrase de la 15eme minute c'est l'héroine qui dit "essaye de me tuer"......

Le scénar c'est une vraie catastrophe. On se demande ce que les combats font là tellement ca n'a rien de cohérent. C'est peut être juste pour montrer l'héroine au beau design se mouvoir comme du "vent".
La fin est un loupé sans nom. En gros c'est comme si en parrallèle de chercher son chien, layla devait sauver le monde, et que l'histoire se stoppe au moment ou le cabot est retrouvé... le monde dans tout ça on s'en balance.

Et puis Nei .... la petite androide.... quelle stupidité ce truc. La dose de Kawai que l'on essaye de justifier d'une manière pseudo philosophique. C'est aussi le faire valoir creux d'une héroine désespérement plate.

J'étais content d'avoir vu cet anime car en parler me fait rire et ca va rester une référence du nul qui marquera les anales. Mais en voyant tout els bons animes à voir, je regrette d'avoir perdu autant de temps. Moi qui pensait que 13 épisodes c'était pas grand chose...
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.

Posté jeudi 03 février 2005 à 08:52 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

• Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Ouh là ça fait flipper tout ces posts :(
Les Japs ils abusent 6 DVD pour une série de 13, MDR !
Mabell ont prévu d'en faire 3 il me semble (le 2è sort le 23/02), mais bon même au prix pratiqué, je suis pas certain de les prendre :/
Au moins y'a les jaquettes DVD qui sont jolies :D

Posté jeudi 03 février 2005 à 10:35 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   sebdraven 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10/09/2003

Ben il est vrai que on se demande le pourquoi du comment de ma petite soeur
je pense a ce jour que c'est la serie la plus pourri de Beetrain !!!

Posté jeudi 03 février 2005 à 18:00 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

C'est du I.G en fait...
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté jeudi 03 février 2005 à 22:02 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   sebdraven 

• Habitué
  • PipPipPip

Le truc c'est une co production I.G Beetrain
maiiiiiiiiiiiiiiiiiis meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde
avec un staff pareil pourquoi une aussi grosse deception
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!!!!!!

Posté jeudi 03 février 2005 à 23:02 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'ai rarement lu autant de critiques négatives sur un anime.
ça mérite un visionnage... :(
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 03 février 2005 à 23:51 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

personnellement, j'aime bien les oeuvres contemplatives voire absurdes... donc j'ai plus ou moins aimé.

Surtout l'O.S.T qui est très très bonne et le design apocalyptico-féodo-futuriste.
l'histoire en elle-même, est absurde mais justement, ça la rend intéressante.

Je developperai le jour où je l'aurai revu, ça date :(

Posté vendredi 04 février 2005 à 01:40 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   magetoolien 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

J'aime bien les trucs contemplatifs ou absurdes. Lain, paranoia agent, fuly cooly, ou haibane renmei sont dans mes animes préférés.
Je suis fan de certaines lenteurs scénaristiques ou cadrages qui prenent le temps de se poser, mais honnetement pour avenger c'est pas du tout le cas. C'est creux mais creux.
De la sf mystérieuse qui developpe un univers à partir de bribes, ca existe, mais avenger ca n'en est pas. Ou alors sortir ce genre d'excuses c'est justifier la nulité sous couvert d'incompréhension générale.
La bo, c'est carrément une horreur. Mais bon, en général je trouve les ost toujours assez mauvaises (sauf les yoko kanno et autres). C'est souvent de simples background qui une fois sortis du da ne valent rien (hormis un bon fou rire ou de la nostalgie).
La patte ig .... wouaip, on sent bien beetrain, mais ig pas du tout, mais puisque je suis pas expert en staff, je remet pas la parole d'ollin` en doute. Pour moi c'est un échec Beetrain, dans la digne lignée de leur déchéance.

Et encore, dans ma critique si dessus j'ai zappé beaucoup de points négatifs. Mais les mauvaises critiques ne pourront que vous apporter de bonnes surprises.
Perso, après Avenger, j'ai même faillis être dégouté des mangas en général. Ca a provoquer une sorte de mal de bide tellement j'avais l'impression d'avoir perdu du temps.

[Voir le message caché (spoiler)]
Parlons un peu d'un perso secondaire, le type qui a le tracteur, le réparateur de poupée. Sincérement, c'est bien l'illustration de la nullité de la série. C'est un perso secondaire qui intéragis avec les héroines et pourtant il est creux. Au début de l'histoire il apparait comme par magie et hop il quitte sa vie et pars suivre une héroine qui ne lui adresse pas un mot et pas un regard. Ce mec est le summum du sans but, une sorte de parasite inutile censé combler un vide sans fin.

Je précise que je respect ceux qui aime ce da. Je préviens juste les autres de ce qui peut les attendre.... :(

Citation

J'ai rarement lu autant de critiques négatives sur un anime.
ça mérite un visionnage...

Je réagirais de la même manière. Ca rend curieux et au pire on rigole comme devant un vieux chuck norris ! :confet:
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.

Posté vendredi 04 février 2005 à 16:40 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

La B.O, c'est une affaire de goûts, mais plus que de goûts, c'est de l'attention, je l'ai écouté bon nombre de fois, elle n'est certes pas révolutionnaire comme Yoko Kanno le fait. ( Je signale par ailleurs que j'ai TOUS les disques de kanno, des B.O de RPG à l'album solo, et aux OST, donc je sais de quoi je parle. :P )

Sur le plan de l'histoire, il n'y en a pas, ne vous attendez pas à en trouver une. Ça m'a personnellement fait penser à un genre de Waiting for Godot en bien sûr, très simplifié et changé dans un sens bien moins artistique. Mais en y réfléchissant, autant l'habileté des mots et les situations absurdes nous font rire et gamberger dans Godot, autant ici, il faut avouer que le "fond scénaristique" a été un peu developpé, et on perd tout intérêt pour le côté absurde, du coup.

Pour le personnage, on peut y voir des tas de reflexions, comme l'aventure, la sédentarité, le but, l'absurde d'une quête ou de la vie. C'est pourquoi je dis que c'est contemplatif; là où Lain traîte d'un sujet par le symbolisme philosophique ou psychologique, Avenger "tente" de traiter d'une certaine forme de vie poussée à l'extrême: Une expérience de pensée, ratée, en somme.

Je ne cherche pas à défendre corps et âme cet anime, qui est moyen à mon goût, et qui m'avait diverti le temps d'une soirée. Mais j'y vois personnellement beaucoup plus et surtout bien plus de choses plus profondes même si mal traitées que dans 95% des séries fanservices qui se perdent en humour pas drôle, en perversion sans intérêt notable ( car oui, la perversion peut être traitée de manière intelligente, voire complètement originale : Akiyuki Nosaka par exemple et Yukio Mishima ( deux écrivains japonais contemporains ) ), en petites cullotes et autres chara-design proche de la "barbidole".

Donc même si on ressort de cette expérience, ratée, sur le côté absurde , ou alors dans la mise en route d'un scénario qui nous paraît au final totalement inexistant; l'essai est à mon avis, bien plus intéressant que les 3/4 des séries commerciales que le Japon, nous offre à foison depuis quelques années.

Je rappellerai donc une dernière fois, que ceux qui aiment Yuki Kajiura ( de mémoire, ce n'est pas la compositrice de cette O.S.T ), trouveront la B.O sympatique; les amateurs d'Ali Project aussi je pense.
Le design est somme-toute agréable aussi.

Donc un essai pour le moins raté, mais qui porte en lui, déjà bien plus que ces séries "abouties" qui ne vivent que par les caricatures et les thèmes réccurrants pour adolescents prépubères en mal d'aventure personnelle.

Posté vendredi 04 février 2005 à 16:48 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   sebdraven 

• Habitué
  • PipPipPip

Citation

moi c'est un échec Beetrain, dans la digne lignée de leur déchéance.

Je suis pas d'accord sur le propos quand on voit MadLax ou Rozen Maiden qu'ils ont fait ensuite

De plus un essai ou un oeuvre experimentale n'est pas forcément quelque chose de raté

Avenger, meme si c'est limbidique (sortez vos dico!!), ca ne lui donne pas le droit d'etre plat meme si cela se demarque du'n shonen habituelle (c a d pourri je citerai Blech car j'ai beaucoup d'amirateur sur un autre post la dessus !!)

On ne critique donc pas le fait que ca sorte de l'ordinaire mais le fait que ce soit ennuyeux!!!

Posté vendredi 04 février 2005 à 16:54 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Je dois pas être normal. Je me suis pas ennuyé du tout :P
Quand je parle d'expérience ratée, c'est parce que les idées sont mal traitées.

Je m'ennuie plus facilement devant un ecchi à répliques affluant à un débit digne d'une cascade.

Mais pas devant ça.

La preuve, j'ai adoré Hack//Sign B)

Posté vendredi 04 février 2005 à 20:51 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   magetoolien 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

J'aime bien les critiques d'Ollin' (à la manière de Kuroi Neko), c'est assez zen (je dis ca sans ironie) et ça change des mecs qui pensent qu'unavis contradictoire c'est le signe une guerre de tranchée avant d'être un dialogue.

C'est marrant de voir le point de vue que tu adoptes, je n'aurais jamais réfléchis à la chose sous cet angle.
C'est sur que les shonens stupides qui se présentent comme une prod' industrielle c'est assez naze aussi (y en a des biens parfois). Mais comme je regarde pas ce genre de séries, avenger se retrouve dans un paquet plus ou moins original et n'arrive pas à tirer son épingle du lot.

Pour la déchéance de beetrain, j'ai été un peu fort. Mais en général je n'aime pas trop ce studio. J'ai trouvé Noir bof bof et sans surprises (meme si je comprends pourquoi il y à un engouement autour). J'ai trouvé hack intéressant même si la réalisation est très post ado (pour la touch' du réalisateur, pas pour le public), dans le sens "je me contemple le nombril-regardez comme je sais faire de belle longueur"(sans vouloir être méchant, car j'ai trouvé l'anime sympa). (Je ne parlerai pas de l'oripilante "quete du bracelet du crepuscule" avec une bonne dose de kawai bien stupide).
Pour Madlax et l'autre citée, j'ai pas encore regardé. Mais les 4 que j'ai vu relataient d'une qualité décroissante, donc j'ai parlé de déchéance (un peu fort comme mot, j'en conviens).

Posté vendredi 04 février 2005 à 22:10 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Noir et Madlax sont à mettre à part dans l'histoire du studio Beetrain, même si on retrouve certains ingrédients de Hack//Sign, surtout au niveau du design, de l'approche scénaristique, et de l'O.S.T. ( Kajiura pour les trois en fait. )

Ils font tous trois parties d'une oeuvre complète toujours en devenir, ayant en commun une personne tenant dans le premier la place de réalisateur, dans le second la place d'auteur/créateur, et dans le dernier ( qui chronologiquement est le premier :P ), réalisateur, scénariste, dessinateur et directeur du son.

De connaissance c'est la seule personne importante que l'on retrouve dans le staff des trois séries. Mais outre cela, il y a la marque de fabrication, tout d'abord le plus distinctif, un chara-design semi-kawai assez spécial et très expressif, des jeux de scènes ( sur les yeux par exemples, des travelling, etc... ), et des thèmes.

Autant, dans Madlax et dans Hack//Sign on retrouve une histoire psychologique sur une "schyzophrénie" spéciale. ( entre guillemet, parce la schyzophrénie, contrairement à ce qu'on en dit, n'est PAS un dédoublement de personnalité, c'est une erreur commune mais je le signale. )

Je vais pas spoiler, on va me tuer après.

Et le thème qui fait que Noir et Madlax soient à part, est la meurtrière naturellement douée au passé trouble. Bon, à première vue, ça va pas bien loin comme histoire, mais Beetrain a une mise en scène toujours spéciale et un jeu de symbolique sympathique, mais aussi de bonnes références littéraires, et un fond artistique et réfléchi. ( On retrouve dans Noir du Sartres par exemple, du Platon etc, dans Madlax, du Freud remanié, par exemple, et Hack//Sign, j'ai pas encore fini B), mais de la psychologie contemporaine à première vue. Bien sûr, tout ça remanier à la sauce fiction, sans vraiment de justifications théoriques, mais on ne demande pas de créer un nouveau système philosophique à un anime.)

Après on peut ne pas aimer, les thèmes, la manière dont ils sont présentés, mais parler d'une déchéance, c'est vrai que c'est fort.

Pour revenir à Avenger, j'en ai parlé avec Sebdraven ( frères inside ) et l'opening qui met en jeu je crois des marionnettes.
Ça m'a tout de suite fait penser à des marionnettes auxquelles on aurait coupé les accroches, violemment, et qui seraient projetées, tout comme nous, dans un monde, avec un but éphémère par exemple pour l'héroïne.
Cela paraît très pauvre en apparence, et c'est vrai qu'il n'y a pas de génie dans le traîtement de cette expérience, c'est bien dommage d'ailleurs, mais une symbolique plutôt bien mise en place de la vie, de la quête, du but, de la volonté, du pouvoir ( très très peu ) mais surtout de pourquoi j'ai été jeté là, moi ?

C'est quelque chose que j'ai remarqué dans le Japon, une sorte de justification de la vie. Ce que chaque d'ailleurs, un esprit censé se demande un jour au moins, pour ne pas avancer à l'aveugle. Dans la préface de Suna no Onna d'Abe Kôbô, le traducteur parle d'une pitié de l'écrivain pour l'humaine condition, d'avoir été jeté là, sans rien si ce n'est lui-même.

Je pense qu'Avenger, est tourné vers ce thème d'une manière métaphorique et symbolique surtout, plus que métaphorique.
Une tranche de vie, plus ou moins absurde, lente, et cette absurdité, cette lenteur qui exaspèrent l'homme qui la vit, ou celui qui la regarde, n'ont aucune justification.
Et c'est la fin, totalement abbhérante qui conclut avec un point d'interrogation énorme, l'idée de justification. A-t-elle justifié sa vie ? Et maintenant ? Se laissera-t-elle mourir ?
Et d'arriver à la question fondamentale ensuite: Qu'est-ce que cette vie, où on avance dans le brouillard, mêlée de désirs, de joies et de peines ?

Je pense plutôt qu'il faut le voir comme ça.
Je vais par contre peut-être un peu loin, mais voilà ce que j'avais, à l'époque retiré de cet anime.

Bien le bonjour :D

Posté mardi 25 octobre 2005 à 23:20 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Avec beaucoup de retard, j’ai visionné cette série, et si ‘Ollin n’était pas intervenu, j’aurais douté d’avoir vu la même.

J’admets que le rythme est plutôt lent. A posteriori, je me demande peut-être un peu ce qu’il s’est passé entre les épisodes 2 et 7… Mais personnellement, cette lenteur est préférable à la lenteur résultant des séries sans fin dont je ne citerai pas le nom . :)

Il est claire qu’on ne tient pas là un chef d’œuvre, mais Avenger reste une série intéressante pour plusieurs raison à mon sens :

1- La forme :

Ayant visionné Avenger après Noir et Madlax, cette série m’en apparais comme un prototype. C’est à dire pleine de bonne idées mais avec nombre de défauts subsistant. On y retrouve certains points forts de Noir et de Madlax : cadrages complexes (tourné de 135 degrés pour une scène), jeu de couleur (facil avec la planète rouge), musique omniprésente. En effet l’utilisation de la musique de diffère pas beaucoup de celle de Madlax. Mais son omniprésence parait pénible par moment (et encore) car les thèmes se renouvellent peu. Mais il correspond généralement bien à l’ambiance (générique de fin associé à l’idée de la poupée). Il est aussi à remarquer que de nombreux morceaux sont dériver d’œuvre classiques ou plus récentes, ce qui donne un effet de distanciation entre la musique et l’action, angélique peut-être).

Le couple Layla/Nei pourrait aussi être une première version des tueuses de Noir ou Madlax. Un retrouve les mêmes éléments de définition : couple de sexe féminin invincible au combat, pourchassé par une organisation toute puissante, en quête de soi et d’un but.

A cela j’ajouterais que le principal défaut de forme d’Avenger : la non maîtrise de la répartition du scénario le long de la série, n’apparaît pas dans Hack.Sign. A contrario, sa forme graphique est beaucoup moins complexe. Hack.Sign pourrait ainsi être considéré comme un autre prototype de Noir et de Madlax. (Là, je reconnais que je vais loin)

En outre le coté réaliste est tres juste et surtout cohérent. La lenteur des scene de combats choquante au début, s'explique par la gravité de 2/3 plus faible sur mars. De plus les techniques de Layla on un coté Pantzer Kunst (Gunnm) propre au combat sous faible gravité... de Mars.

2- Le fond :

Là je m’insurge contre ceux qui n’ont RIEN trouvé de bien. Il y a largement de quoi exploser les neurones… et plusieurs fois encore.

[Voir le message caché (spoiler)]

Les personnages ne me paraissent pas vides. Nei, gamine de 10 ans se déguisant en une doll pour survivre, teint le rôle qu’une gamine de 10 ans aurait, une introspection existentialiste serait un peu irréaliste.
Si Layla apparaît assez plate durant la première partie, sa psychologie se remplit extrêmement rapidement dans les derniers épisodes. Elle passe de vengeresse à errante en passant par protectrice et mère. L’interprétation de son personnage ouvre plusieurs pistes de réflexions. Sa confrontation avec Volk détermine le devenir de Nei et donc de la suvit de l’humanité (Volk : mimétisme de « l’humanité terrestre », forcement vouée à l’extinction par entropie ; Layla : l’humanité sort des dômes et devient martienne, elle survit, Nei est la première).

L’éclat de rire suivie de larme est aussi remarquable. Il restitue une prise de conscience de Layla, tout sauf plate. Poussée par un comportement maternel, elle bat Volk, ce qui alors détermine Nei comme martienne. Ce fait rompt aussi le lien maternel/protecteur. Layla, dernière humaine terrienne, prend conscience de son anachronisme et se retire pour mourir sous la protection des Dieux terriens (image de la plaque d’identité accrochée à une croix).
Elle pourrait symboliser le dernier cadeau posthume de la Terre (Gaïa ?) à son enfant, l’humanité.

Le couple Layla/Nei représente un véritable passage de témoin entre la terre (nous) et notre futur si la Terre venait à être détruite (Notons que la destruction de la Terre est omise et est donc laissée à l’appréciation de chacun… Pollution, quand tu nous tiens)
Quant au chauffeur du tracteur, il est aussi remplit que 90 % des personnages de manga. Son rôle est même explicité dans le 12ème épisode. Il est simplement le témoin, au sens propre, et au sens figuré.

Les bonus sont pour une fois extrêmement riches et intelligent, j’ai réellement halluciné en les découvrant. Ils proposent une autre analogie, que seul quelqu’un issue d’une culture extra-chrétienne peut oser : Juda Iscariote. En considérant qu’il s’est sacrifié (à l’insu de tous et en acceptent d’être condamné aux enfers) en trahissant le Christ pour rendre la Passion possible. On peut alors faire la comparaison avec Ares/Cruss. Il « vend » le point faible de Volk à Layla pour rendre possible l’avènement d’une humanité martienne, et en meurt, tout en emmenant avec lui la vengeance (pêché) de Layla.
Si on continue dans le registre biblique, on pensera aussi au déluge, à la traversée du désert (avant la passion… oh ! Les épisodes pas si inutiles)…

Voilà en résumé, je suis largement satifait d'avoir acheter le coffret. Il faudrait en faire plus des séries comme ça (mais en gommant les imperfections :) )
Et encore une fois j'ai jamais des suppléments de ce niveaux.

Et finalement, sur le thème pourtant récurrant : que devient l'humanité après la destruction de la Terre, Avenger se détache par l'originalité du scénario et propose une réflexion beaucoup plus poussée que la grande majorité.
Image IPB

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3