Hier j'ai enfin maté l'adaptation de Watchmen. En version Director Cut (si ça intéresse les possesseurs de lecteurs BR ou de PS3, la version director cut ne sort pas en france mais le BR US est multi zone). Alors j'ai trouvé ça bien, mais un peu long, peut être que la version "normale" suffit à elle-même. J'ai trouvé qu'il y avait quelques trucs trop appuyés, les gros plans sur le smiley, c'est bon on a comprit pas besoin d'insister comme ça. Autant dans le comics ce genre de zooms sortent bien dans un film c'est un peu ridicule. Et le ralenti dans les bastons des films ça commence a me gonfler, heureusement qu'il y en a pas beaucoup.
[Voir le message caché (spoiler)]
Dans le film, Ozymandias on voit vite qu'il complote quelque chose ? La fausse tentative d'assassinat on le capte de suite ? Si vous avez pas lu le comics avant ça m'intéresse votre réponse. Pareil pour Rorschach, c'est abusé comment on voit le mec qui passe avec la pancarte, par exemple la scène de l'enterrement du comédien c'est abusé comme on le voit, dans le comics c'est plus discret. Mon frangin l'avait vu au ciné en version normale et il m'a dit qu'il lui semble que dans cette version du film on le voit moins souvent. Si vous avez pas lu le comics avant, vous avez capté que c'était Rorschach rapidement ?
Par contre la ou j'ai été super surprit c'est la fin ! Ils ont eu raison de changer "le complot d'Ozymandias" ça passe mieux en film comme ça, dans la version comics c'est vraiment différent... Je comprend mieux la réaction de darsh que je lui parlé du final ^^ Et en plus en changeant ça, je comprends mieux pourquoi ça rends complètement inutile la partie " Tales of the Black Freighter" et toutes les disparitions...
Enfin, j'ai quand même passé un bon moment, je comprends qu'adapter Watchmen était très compliqué, c'est juste que je comprends pas pourquoi avoir été fidèle a certains détails à la con (à la limite du case par case) et avoir sauter des trucs important (surtout sur les particularités des personnages). La bande originale aussi je l'ai pas trouvé inoubliable, c'est dommage sur ce genre de production. Voila, j'ai trouvé que c'était un bon film, les acteurs sont bons, les effets spéciaux rend l'adaptation plus possible, mais on est vraiment loin du comics qui est vraiment mythique ! Et lisez le, même si vous avez vu le film !
Sinon pour Tarantino, j'ai pas encore vu son dernier film et j'aime bien ce qu'il fait. Par contre je vois pas trop qu'est ce qui est "conceptuel" dans son cinéma. Au contraire c'est tous les temps des "best of" de cinéma de genre qu'il réalise ! Ou alors c'est ça le "concept" qui m'échappe