J'ai enfin été voir la deuxième partie du film
Mesrine de JF Richet.
Et cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à me détacher du fait que l'histoire était tirée de faits réels. C'est pourquoi j'ai eu la curiosité d'interroger mon père (25-35 ans à l'époque des faits) sur la manière dont la presse parlait de Mesrine, et du coup de comment lui le percevait. Et j'ai été abasourdi !
Sa première remarque fut: "Mais avait-il déja tué quelqu'un ?" (sic)
Puis il me dit qu'il le percevait "comme un sympatique cambrioleur de banques et de bijouteries, pas dangeureux pour la population, loin d'être un psychopathe, quelqu'un qui savait ce qu'il faisait". Soit.
Je l'interroge alors sur les enlèvements contre rançon et le passage à tabac du journaliste de minute: "mais il a toujours rendu ses victimes, et le journaliste n'était pas quelqu'un de correct, il avait dit des choses mauvaises sur lui et c'était un facho". Là, il commence un peu à m'inquiéter mon père.
Et d'ajouter: "et puis il y avait une fille avec laquelle il a vécu longtemps". Oui, effectivement, d'ailleurs généralement ses copines il les rencontrait dans des bars à putes.. Et ses enfants, combien de fois les a-t-il vus ? (le film reste très évasif sur les relations de Mesrine avec sa famille, où alors peut-être n'y avait-il rien à dire car elles étaient inexistantes ?).
Du coup, j'ai quasiment l'impression que JF Richet à bien fait attention à ne pas rendre le personnage trop sympathique, afin qu'on ne lui reproche pas de montrer un bandit en exemple. Car pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression d'un clown, soit, mais un clown triste et dangeureux, qui cherchait à la fin de sa "carrière" une caution et une légitimité à ses crimes (d'où son rapprochement avec les mouvements d'extrême gauche Italienne, pas franchement des rigolos).
Mais, bon, c'était le risque de traiter d'un personnage presque encore d'actualité. C'est sûr que ça aurait été plus facile de faire un film sur Attila (là, au moins il y a prescription

).
Et reste qu'il est rare que je reste scotché ainsi sur un film qui dure plus de deux heures.
Ah aussi, j'allais oublier quelques acteurs formidables

: Gérard Lanvin et Mathieu Amalric. Gérard Lanvin est absolument hilarant en membre des brigades rouges, avec un accent italien pas croyable

. Et il faut voir Mathieu Amalric, échappé de chez Arnaud Desplechin, en train de faire des pompes dans la cour de la prison. A priori, depuis le dernier James Bond, il adore jouer les méchants. Et pour celà, il fait les yeux ronds tout méchants

). A noter également qu'il est un des rares à ne pas avoir de moustache dans le film (le comissaire "couronne de barbe" Broussard ne compte pas).