Cloverfield (en dvd)
L'histoire :
Un monstre attaque Manhattan.
Ca sent le Godzilla, le Blair Witch et The Host et pourtant, c'est différent. Cloverfield, ou l'art de renouveler le Blair Witch style (je n'ai pas vu Rec, mais pour l'instant, je considère ça comme une simple resucée du vrai faux docu sur la sorcière de Blair).
Le film s'ouvre sur une banale scène entre potes. Banale, pas vraiment, car d'emblée, le métrage pose sur la table une idée scénaristique majeure :
La k7 qui est dans la caméra contient un film sur lequel est enregistré le film Cloverfield.
Ca semble con, mais c'est une idée de génie qui structure tout le film :
- Ca permet de faire une pause entre deux scènes (dans un film avec caméra embarquée, c'est normalement impossible).
- Ca permet de présenter le héro quelques temps auparavant (idem que la parenthèse précédente).
- Ca permet d'avoir une fin et de ne pas conclure comme Blair Witch (idem idem).
Bref, ça commence bien.
(Pour ceux qui regarde Lost, car il s'agit de la même team, la k7 effacée qui ressurgis à la même fonction que les flashback de la série, en mieux amené et plus cinématographique).
Par la suite, le film ne s'appesantit pas sur le monstre. On suit une troupe de joyeux drilles dont la mission est ultra basique : fuir et retrouver une gonzesse.
Là encore, ça a l'air con, mais toutes les règles de scénarios sont respectées à la lettre ; toutes les étapes et personnages que doit comporter un film sont réunis. Et, cerise sur le gâteau on nous offre (à nous spectateurs) la place du pote du héros (personnage que l'on trouve généralement plus drôle que le héros lui-même). Qui dit jeu de rôle ? (Le fameux débat : cinéma qui influence le jeu vidéo (Indiana Jones old generation) et jeu vidéo qui influence le cinéma (Cloverfield/Lost).
Cloverfield nous montre que dans l’histoire du cinéma tout à été raconté. Si on prend le fond du scénario, c'est très proche du Godzilla de Roland Emmrich (riez pas), qui était lui même très proche du Godzilla japonais. La différence entre ces trois films vient de leur angle d'attaque du sujet. Pour faire simple, celui D'Emmerich est à chier. Le vieux film japonais est un défi de son temps et Cloverfield est celui du notre (temps).
Car c'est bien ça dont il s'agit : remettre au goût du jour. Comme le disent les prods/real, la question qui a engendrée ce film est "pourquoi n'y a t'il pas de grands monstres aux états unis, excepté king kong"
On prend Godzilla, on change l'angle d'attaque, on traite le tout façon DV, film pour internet/téléphone portable, et Blair Witch style, on se paye une bonne tranche de fun façon le 11 septembre en jeu vidéo/jeu de rôle et on reste à la pointe de la nervosité scénaristique (flux temporel à la 24h chrono).
Cloverfield réunit tous les ingrédients pour assurer son succès et c'est tant mieux. On vit une expérience immersive rudement bien ficelée. Chapeau.
-
91 Pages
- « Première
- ←
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- →
- Dernière »
Du Bon cinéma
Posté jeudi 05 juin 2008 à 10:12 (#751)
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.
Posté lundi 09 juin 2008 à 04:55 (#752)
Mate "23" hier, avec Jim Carrey.
Au final bon film je trouve, meme si tres classique et rabache.
Un bon parallelisme entre la version bouquin dejantee et son detetctive & la version reelle avec le heros devenant de plus en plus fou.
Une fin (j'entends, la reponse au mystere) on ne peut plus j'ai-deja-vu-ca-cent-fois, mais avec une excellente conclusion, ou comme le dit le heros lui-meme "c'est pas la fin la plus heureuse, mais elle est juste".
Quelques originalites bien sympas aussi. notamment l'entree dans le croquis avec le recit du passe du heros lorsqu'il est enfant. L'avancee sans arret dans l'espace est bien pensee.
Bref un film classique mais sympa quand meme, avec une conclusion qui fait plaisir
Au final bon film je trouve, meme si tres classique et rabache.
Un bon parallelisme entre la version bouquin dejantee et son detetctive & la version reelle avec le heros devenant de plus en plus fou.
Une fin (j'entends, la reponse au mystere) on ne peut plus j'ai-deja-vu-ca-cent-fois, mais avec une excellente conclusion, ou comme le dit le heros lui-meme "c'est pas la fin la plus heureuse, mais elle est juste".
Quelques originalites bien sympas aussi. notamment l'entree dans le croquis avec le recit du passe du heros lorsqu'il est enfant. L'avancee sans arret dans l'espace est bien pensee.
Bref un film classique mais sympa quand meme, avec une conclusion qui fait plaisir

Posté mardi 10 juin 2008 à 11:06 (#753)
me suis mate Children Of Men, les fils de l'homme en fr je crois... J'ai trouve ca plutot bon. L'histoire est plutot pas mal, bien qu'assez obscure. Il faudrait que je me le remate pour bien essayer de comprendre le pourquoi du comment de chaque allusion
[Voir le message caché (spoiler)]
Mais ce qui est vraiment impressionant, ce sont les enormes plans sequences qui sont presents. Je me souviens de 2 particulierement, celui dans la voiture au 1er tiers environ (la camera passe a l'avant, a l'arriere, sort de la voiture, et tout ca tout tranquillement) et un autre quand le heros essaye de rentrer dans un batiment assiege (avec en bonus des scenes de guerilla urbaine). Impressionant.
[Voir le message caché (spoiler)]
Mais ce qui est vraiment impressionant, ce sont les enormes plans sequences qui sont presents. Je me souviens de 2 particulierement, celui dans la voiture au 1er tiers environ (la camera passe a l'avant, a l'arriere, sort de la voiture, et tout ca tout tranquillement) et un autre quand le heros essaye de rentrer dans un batiment assiege (avec en bonus des scenes de guerilla urbaine). Impressionant.

Posté lundi 16 juin 2008 à 22:25 (#754)
Je sors du cinoche où je viens de voir Speed Racer.
J'ai passé un super bon moment.
Pas pour le scénario qui, bien que sympa, est super classique et sans gros rebondissements.
J'ai vraiment aimé la claque visuelle.
Pourtant je suis le 1er à être limite déprimé quand j'entends dire autour de moi qu'un film est bien dès que y'a 3 effets spéciaux dedans (comme si les FX remplaçaient les scénars petits à petits... Brr...).
Mais là, c'est coloré, ça bouge, tout en restant quand même lisible.
C'est bien sûr totalement invraisemblable mais spa grave, j'ai été pris dedans et j'ai passé un très bon moment.
Pis aussi y'a des acteurs/actrices que je les aime bien.
Note perso :
(sur un max possible de 4)
Maintenant la mission, ça va être de trouver les épisodes de l'animé japonais de 1967 dont c'est tiré...
Pas pour le scénario qui, bien que sympa, est super classique et sans gros rebondissements.
J'ai vraiment aimé la claque visuelle.
Pourtant je suis le 1er à être limite déprimé quand j'entends dire autour de moi qu'un film est bien dès que y'a 3 effets spéciaux dedans (comme si les FX remplaçaient les scénars petits à petits... Brr...).
Mais là, c'est coloré, ça bouge, tout en restant quand même lisible.
C'est bien sûr totalement invraisemblable mais spa grave, j'ai été pris dedans et j'ai passé un très bon moment.
Pis aussi y'a des acteurs/actrices que je les aime bien.
Note perso :

Maintenant la mission, ça va être de trouver les épisodes de l'animé japonais de 1967 dont c'est tiré...

Posté mardi 17 juin 2008 à 03:56 (#755)
wicelow, le 16/06/2008 à 22:25, dit :
Serieux ??!!

Alors la Natu vraiment content, etait fan de cet anime lorsque petit enfant, le matant a la tele italienne

Si c'est bien celui auquel je pense, avec le dernier episode confrontant le heros au grand mechant, remportant la course sur une triple culbute mutuelle ? (Le heros faisant faire un salto a la voiture du mechant qui en fait de meme sur celle du heros, qui reussira a en faire de meme sur celle du mechant et qui se crashera sur le mur de la ligne d'arrivee)
Est-ce bien cet anime ??
Posté mardi 17 juin 2008 à 04:03 (#756)
Nature-za, le 17/06/2008 à 04:56, dit :
Si c'est bien celui auquel je pense, avec le dernier episode confrontant le heros au grand mechant, remportant la course sur une triple culbute mutuelle ? (Le heros faisant faire un salto a la voiture du mechant qui en fait de meme sur celle du heros, qui reussira a en faire de meme sur celle du mechant et qui se crashera sur le mur de la ligne d'arrivee)
Est-ce bien cet anime ??
Est-ce bien cet anime ??
Ca ressemble beaucoup aux divers affrontements que l'on voit dans le film alors je suis tenté de te dire que oui

Le héros à un casque blanc avec un gros M rouge dessus et sa voiture s'appelle la Mach5, c'est ça ?

Posté mardi 17 juin 2008 à 06:10 (#757)
wicelow, le 16/06/2008 à 23:25, dit :
Je sors du cinoche où je viens de voir Speed Racer.
En tout cas c'est un énoooorme flop aux US.
Trop d'effets et de couleurs pour la bande annonce que j'ai eu l'occasion de voir deux fois.
On est loiiiiiin des grands Wachowski de Matrix.

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté mardi 17 juin 2008 à 07:34 (#758)
Merci Wicelow
Je viens de chercher un peu, et apparemment oui c'est bien ca
(Mach GoGoGo titre original)
Et ce qui m'a surpris le plus, c'est que l'anime est de Tatsunoko Prod, ceux de Karas

Je viens de chercher un peu, et apparemment oui c'est bien ca

Et ce qui m'a surpris le plus, c'est que l'anime est de Tatsunoko Prod, ceux de Karas

Posté mardi 24 juin 2008 à 20:31 (#759)
Avec ma keupine, on a regardé les films qui avaient plu, il y a quelques mois, sur share pour les dl...
Et on a vu 2 superbes films dans 2 styles différent grâce a ce topic !
Juno : Enorme ! Une fille de 15 complètement déjanté qui tombe en ceinte et qui nous fait vivre un grand moment de maturité et de Bonheur grâce a son histoire ! Je connais pas l'actrice mais elle est formidable !
Les fils de l'homme : Une veritable claque ce film ! Une claque niveau scénar et une claque niveau réalisation ! Un chef d'oeuvre tout simplement !
Et on a vu 2 superbes films dans 2 styles différent grâce a ce topic !
Juno : Enorme ! Une fille de 15 complètement déjanté qui tombe en ceinte et qui nous fait vivre un grand moment de maturité et de Bonheur grâce a son histoire ! Je connais pas l'actrice mais elle est formidable !
Les fils de l'homme : Une veritable claque ce film ! Une claque niveau scénar et une claque niveau réalisation ! Un chef d'oeuvre tout simplement !
Posté vendredi 04 juillet 2008 à 01:54 (#760)
aujourd'hui journée glandouille ou je me suis refait les 3 RETOUR VERS LE FUTUR que j'avais pas vu depuis des années
Et bon sang que c'est bon, scénar béton, bon acteur humour la doloeran et les voyages dans le temps.
Du culte les amis, vraiment une magnifique trilogie qui se clot royalement a revoir!
ps: j'en ai profité pour matter les (courtes) scènes inédites à l'époque sur youtube notament une ou le vieux biff de bttf 2 décède, scène inédite dans le film , bref 2 3 plus bien sympa.
Et bon sang que c'est bon, scénar béton, bon acteur humour la doloeran et les voyages dans le temps.
Du culte les amis, vraiment une magnifique trilogie qui se clot royalement a revoir!
ps: j'en ai profité pour matter les (courtes) scènes inédites à l'époque sur youtube notament une ou le vieux biff de bttf 2 décède, scène inédite dans le film , bref 2 3 plus bien sympa.
Posté lundi 07 juillet 2008 à 07:57 (#761)
Valse avec Bachir de Ari Folman, un des films parti favori mais revenu brdouille du festival de Canne.
Le sujet est grave: comment la mémoire supprime des parties génantes de son existence. Ainsi, le personnage principal n'a plus aucun souvenir de la guerre du Liban, et plus particulièrement du massacre des camps de Sabra et Chatila, auquel il a, sinon participé, au moins été le témoin passif.
C'est un espèce de documentaire anime. On ne recherche pas là à refaire l'histoire, ni même à la raconter. Il s'agit seulement de voir comment on peut gérer la vie après l'horreur auquelle on a participé.
Le gros point faible du film, c'est malheureusement l'animation. Je pensais au début pouvoir m'y habituer, mais non. On ne ressant pratiquement aucune émotion dans les yeux des personnages. Les corps bougent quasiment de maniére saccadée, c'est vraiment une horreur. Dommage.
Le sujet est grave: comment la mémoire supprime des parties génantes de son existence. Ainsi, le personnage principal n'a plus aucun souvenir de la guerre du Liban, et plus particulièrement du massacre des camps de Sabra et Chatila, auquel il a, sinon participé, au moins été le témoin passif.
C'est un espèce de documentaire anime. On ne recherche pas là à refaire l'histoire, ni même à la raconter. Il s'agit seulement de voir comment on peut gérer la vie après l'horreur auquelle on a participé.
Le gros point faible du film, c'est malheureusement l'animation. Je pensais au début pouvoir m'y habituer, mais non. On ne ressant pratiquement aucune émotion dans les yeux des personnages. Les corps bougent quasiment de maniére saccadée, c'est vraiment une horreur. Dommage.
Posté mardi 08 juillet 2008 à 19:32 (#762)
Kung-Fu Panda XD
Bien qu'un peu trop enfantin à mon gout, j'ai été agréablement surpris. C'est très dynamique, les combats sont très bien fait et l'humour omniprésent (bien que la moitié des gags soit pour les enfants ^^). Je pense qu'il faut le voir au moins une fois pour ce faire sa propre idée, mais pour moi il a vaut le coup
"La jungle chinoise est envahie par une horde de léopards. Seule solution pour les autres animaux : s'en remettre à un guerrier prophétique censé les défendre. Problème, le sauveur s'avère être un panda tout ce qu'il y a de plus paresseux, qu'il faudra former afin qu'il devienne un maître incontesté du kung-fu."
Bien qu'un peu trop enfantin à mon gout, j'ai été agréablement surpris. C'est très dynamique, les combats sont très bien fait et l'humour omniprésent (bien que la moitié des gags soit pour les enfants ^^). Je pense qu'il faut le voir au moins une fois pour ce faire sa propre idée, mais pour moi il a vaut le coup

"La jungle chinoise est envahie par une horde de léopards. Seule solution pour les autres animaux : s'en remettre à un guerrier prophétique censé les défendre. Problème, le sauveur s'avère être un panda tout ce qu'il y a de plus paresseux, qu'il faudra former afin qu'il devienne un maître incontesté du kung-fu."
Posté jeudi 10 juillet 2008 à 02:22 (#763)
Enfin sorti a la location ici, j'ai enfin pu me delecter de la suite des aventures de notre celebre cher Mr.Bean !
Ce 2e opus cine "Mr.Bean's Holiday" est en effet tres plaisant, on est bien loin du pauvre desastre du 1er film qui ne faisait que rassembler les scenes les plus cultes du feuilleton original dans un scenario tres limite et peu allechant.
Ici c'est bien plus original et frais, on rit pas mal, on fait des efforts d'originalite pour trouver des situations tres sympas (le coup du filmage devant le TGV est bien pense, entre autres), et le grand final est tres beau
Ce 2e opus cine "Mr.Bean's Holiday" est en effet tres plaisant, on est bien loin du pauvre desastre du 1er film qui ne faisait que rassembler les scenes les plus cultes du feuilleton original dans un scenario tres limite et peu allechant.
Ici c'est bien plus original et frais, on rit pas mal, on fait des efforts d'originalite pour trouver des situations tres sympas (le coup du filmage devant le TGV est bien pense, entre autres), et le grand final est tres beau

Posté mercredi 16 juillet 2008 à 20:41 (#764)
Je suis allé voir Hancock, et c'était bien pour un film hollywoodien, le sénario ne va pas chercher de complication (un peu dommage) et les vannes sont pas mal. => surtout le "Héro" alcoolo
Par contre il ne faut pas visionner la bande annonce avant, c'est pas que ça révèle l'intrigue (quelle intrigue ? pardon
) mais il y a quelques passages qui spoils les rires.
PS : premier film hollywoodien qui "crache" sur Mc Do, si si c'est vrai
Par contre il ne faut pas visionner la bande annonce avant, c'est pas que ça révèle l'intrigue (quelle intrigue ? pardon

PS : premier film hollywoodien qui "crache" sur Mc Do, si si c'est vrai
Posté samedi 19 juillet 2008 à 16:17 (#765)
Dernièrement je suis allé voir Wanted avec entre autres acteurs Angelina Jolie et Morgan Freeman , et bien j'ai été agréablement surpris par le scénario plus complexe que se que laissait presager la bande annonce , la bande son et nickel et les morceaux choisi colle parfaitement a l'ambiance generale , plus les scenes d'action qui m'ont bien fait triper .
A essayer pour les amateurs de Gunfights et d'adrénaline
A essayer pour les amateurs de Gunfights et d'adrénaline
Partager ce sujet :
-
91 Pages
- « Première
- ←
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53