Et ben! Je l'ai trouvé beaucoup plus effrayant que Bowling for Columbine ou que Fahrenheit 9/11 parce que cette fois c'est la santé de près de 300 millions de personnes qui est aux mains d'un lobby regroupant les sociétés d'assurances privées, les grands groupes pharmaceutiques et le gouvernement (ainsi qu'un bon nombre de sénateurs) généreusement "arrosé" par les deux précédents...
C'est hallucinant: un type qui s'est coupé de doigts sur une scie circulaire doit choisir entre son annulaire (12.000$) et son majeur (60.000$), une mere voit sa fille mourrir devant elle car elle l'a emmenée dans l'hopital le proche mais qui ne depend malheureusement pas de son organisme de santé...et ainsi de suite. Moore (comme à son habitude) multiplie les exemples chocs (et c'est un peu là qu'on pourrait lui faire le reproche suivant: nous montrer QUE ce qui ne fonctionne pas dans ce systeme, mais bon...comme me le glisse ma copine à l'oreille, c'est du Moore et il fait toujours comme ça).
Il nous montre ensuite des pays où les soins sont gérés par l'Etat (et sont donc gratuits ou presque) et où les gens sont contents de leur système de santé: le Canada, l'Angleterre et la France (meilleur systeme de santé de monde, cocorico). Et là, à sa grande surprise et contrairement à ce qu'explique les pro-privé, les hopitaux ne sont pas surchargés, les soins sont bons, on attend pas 18h pour une entorse.
Enfin bref, Sicko est pour moi un bon documentaire et surtout le meilleur film de Moore pour l'instant.
Foncez-y! (en plus on en ressort particulierement heureux de vivre en France, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps!)

edit: oulà, après relecture, je suis vraiment un piètre critique ciné niveau redaction >_<