Truands de Frédéric Schoendoerffer
Citation
Paris, de nos jours, grand banditisme.
Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénétisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre. Franck, 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler.
Complot ou simple paranoïa?
Bon, il est clair que Truands n'est pas un film politiquement correct. Pas de héros, pas mal de mysoginie et de scènes de violences, parfois gênantes, mais l'interdiction au moins de 16ans est là pour nous le signaler.
Ca surprend par son réalisme froid, la mise en scène efficace, fidèle aux deux premiers films du réalisateur qui boucle la boucle de ses films de genre avec brio, et au final, il touche juste.
Et puis, ce film met fin aux histoires de bandits à l'eau de rose, grand coeur et sens de l'honneur qu'on avait l'habitude de voir.