Salut ^^ ,
- Vu "
City of Life and Death" (2009) N&B de Lu Chuan, ouais je sais, le nom doit pas vous aider des masses, en fait, j'avais même pas fait gaffe que "
The Missing Gun" (2002) c'était lui

. Il se constitue une petite filmo sympa, le gars.
Pitch: Le sac de Nankin en 1937 par les Japonais.
- Et ben ça faisait quelques années que j'avais pas pris une claque comme ça (de mémoire Equilibrium en 2002 et V pour Vendetta en 2005). Le film a une série de récompenses longue comme le bras (dont 3 ou 4 asian film awards en 2010) et amplement méritée.
- C'est sans concession, avec plusieurs scènes cultes et la fin tape fort. Acteurs solides, aucun manichéisme, photographie magnifique, action bien dosée, le tout magnifié par le N&B... Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir.
- Dans un autre genre (plus orienté castagne mais sur la même période, juste un peu avant et à Shangai), vu "
Legend of the Fist: return of Chen Zhen" (2010)de Wai-keung Lau avec Donnie Yen.
J'aime bien Donnie Yen (notamment dans "
Ip Man" 1), j'avais également apprécié "
Infernal Affairs" (le 1, pas vu les deux autres) et "
Initial D" (divertissement sympa) du même Lau. Reste que le look Kato/Bruce Lee façon Frelon Vert(cf affiche) bof bof ça fait quand même bizarre.
- Détail à la con: les uniformes de la 1° Guerre Mondiale au début du film sont joyeusement mélangés (les Français portent des casques anglais, les Allemands des tenues marron à l'anglaise, bref, ça fait pas très sérieux. Effets spéciaux corrects sans plus.
- A l'arrivée, je le classerais dans les films de "propagande" historique bien manichéens ou les Chinois sont gentils et tous les autres méchants et corrompus (très très méchants pour les Japonais dont le grand méchant qui tue pour un oui pour un non tout ce qui lui tombe sous la main, subordonnés, chinois...).
- Sinon quelques longueurs entre les bastons en dose suffisante malgré tout pour les inconditionnels d'action. Rien d'exceptionnel dans tout ça, ça se regarde et ça s'oublie, c'est loin de "
La Fureur de Vaincre" (quelle que soit la version). D'un autre côté après avoir vu CoLaD, je suis pas certain d'être super objectif

.
+