Summer wars de Mamoru Hosoda.
Iznogoud, le 06/06/2010 à 21:44, dit :
Allez le voir si vous le pouvez, il est excellent.
+ moi.
Bien que je n'ai pas été aussi charmé que par
La traversée du temps, il reste un excellent film.
L'histoire mêle la réunion d'une ancienne famille (nombreuse) Japonaise au riche passé historique et l'univers virtuel d'Oz, une plate-forme communautaire en ligne où les avatars des abonnés possèdent les mêmes pouvoirs que leurs propriétaires.
Sans le vouloir, un jeune lycéen génie des mathématiques va craquer le code d'accès à Oz, ce qui va permettre à une intelligence artificielle de prendre le contrôle de millions d'avatars et de semer le désordre dans la vie bien réelle des gens.
Le déroulement de l'histoire est assez classique et l'on retrouve les éléments si propres aux mangas/animes, comme le dépassement de soi ("renoncer, c'est échouer") ou encore le dévouement ("protéger les autres, c'est se protéger soi-même", réplique tirée des 7 Samurais

), tout comme les difficultés des relations interfamiliales ou les premiers émois amoureux.
Mais le tout est orchestré de façon magistrale, et je me suis laissé emporter par cette histoire et ces personnages sympathiques et hauts en couleurs.
Même l'univers de d'Oz, un espace vide blanc, uniquement rempli par les avatars, n'est pas aussi froid que je le craignais, Mamoru Hosoda utilisant à foison milles couleurs qui lui donnent vie.
A partir de thèmes hyper utilisés au cinéma, la réunion de famille autour de l'anniversaire du patriarche, le retour de l'enfant prodigue, l'arrivé d'un étranger qui va semer la panique, Summer Wars réussit un traitement plutôt original mais surtout très plaisant.
Du bon cinéma, quoi

.