Sharemanga: Du Bon cinéma - Sharemanga

Aller au contenu

• 91 Pages +
  • « Première
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Du Bon cinéma

Posté lundi 22 février 2010 à 08:28 (#1066) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Un beau film humaniste, Invictus de Clint Eastwood.
Indéniablement, je préfère lorsque Clint Eastwood reste plus près du destin de gens simples que de celui d'un pays. Pour rester dans le sport, tout comme Dark Schneider j'avais bien préféré Million Dollar Baby.
Reste cependant un film, s'il est très tire-larmes, intéressant. Car en cette veille de coupe du monde de Football en Afrique du Sud, comment ne pas faire le parallèle ave la coupe du monde de Rugby 15 ans plus tôt dont le film fait son sujet.
Il chante ainsi les espoirs du passé pour mieux mettre en évidence les tares du présent. Que peut bien avoir à faire Nelson Mandela (qui dans le film sacrifie tout pour son pays, de sa santé à sa famille) avec Zuma, personnage beaucoup plus trouble (soupçonné de trafic d'influences pour le compte du trafiquant d'armes Thint, accusé de viol sur une femme séropositive) ?
Il montre aussi, de manière peut-être trop discrète, les lendemains de la fin de l'apartheid, avec une montée de la violence, qui atteint aujourd'hui des sommets (un chiffre qui frappe: chaque nuit, la police découvre 50 nouveaux cadavres, vingt fois plus qu'en France; un autre: une femme est violée toutes les 10 minutes).
Ce que semblerait vouloir rappeler Clint Eastwood, c'est cet espoir de lendemains meilleurs, qui semblent aujourd'hui biens lointains. La coupe du monde de football sera-t-elle donc une nouvelle source d'espoir pour le peuple africain ?
Bien que n'étant pas fan de rugby (je n'avais à l'époque pas regardé un seul match, mais j'ai une excuse: c'était pendant les examens du bac), le fait de voir Lomu m'a également ému, connaissant les déboires de santé qu'il allait connaitre. Et j'étais assez horrifié de voir ces affreux Springboks s'acharner sur lui.

Voir le messagedark schneider, le 01/02/2010 à 23:16, dit :

- Et dans le même temps, si on aime trop le Rugby, on aura vite fait de souligner tous les petis défaut de matchs de Rugby censé être de niveau internationaux. La difficulté de ce genre de films, portés sur le sport, est souvent là. Et ce film est très bon, pas ridicule du tout même si imparfait.

Parfait pour moi alors: J'ai beaucoup apprécié les scènes de match, avec les grognements de bœufs dans la mêlée B) .
Et Matt Damon est parfait en rugbyman moderne. Je l'imagine très bien d'ailleurs à moitié nu sur une photo en noir et blanc pour un calendrier :wub: .

Posté lundi 22 février 2010 à 17:27 (#1067) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageinico, le 22/02/2010 à 08:28, dit :

Parfait pour moi alors: J'ai beaucoup apprécié les scènes de match, avec les grognements de bœufs dans la mêlée B) .

Héhé, les chandelles d'engagement d'un niveau de poussin, ça m'a choqué moi. :(

Sinon puis que tu reviens sur un film de Eatswood, j'en profite pour dire que j'ai vu un autre de ses films (a la réalisation) hier et que je l'ai trouvé très intéressant aussi : Mystic River

Synopsis : Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

On y voit un Eastwood qui s'essaye au genre Thriller tout en gardant sa patte sentimentale. J'ai bien aimé surtout qu'il ne passe pas vraiment pas la case "bon sentiments" dans les mauvaises épreuves comme tous ses films actuellement.

En regardant sur Allociné, je vois que j'en ai encore un paquet de son travail à voir! B)

Et sinon, dans un tout autre genre, j'ai beaucoup aimé le 6eme Opus de Saw ! Voir un assureur se faire torturer , c'est trop le pied ! :wub:
Image IPB

Posté mardi 23 février 2010 à 20:04 (#1068) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

C'est plus en salle depuis belle lurette, mais pour une soirée location, ça peut aller : Neuilly sur Seine ta mère !.

C' est une comédie sociale franco-française pleine de saveur. Et qui donne bien ce qu'on imagine à la lecture du titre. J'ai eu peur que ça fasse un truc du genre "Tarzan à la ville" mais pas du tout, c'est acidulé et tout le monde en prend pour son grade.

A recommander à tout ceux qui aime bien taquiner le petit Nicolas :flowers:
Image IPB

Posté mercredi 24 février 2010 à 01:30 (#1069) L'utilisateur est hors-ligne   Az` 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Le dernier Dreamworks à l'air plutôt sympa !

envoyé par
. -

Image IPB

Posté mercredi 24 février 2010 à 17:51 (#1070) L'utilisateur est hors-ligne   saeg33k 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27/02/2009

Un bon film vu récemment même si les monstres sont pas terribles :

Pandorum

Posté samedi 27 février 2010 à 10:03 (#1071) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Shutter Island de Martin Scorsese
J'ai lu le livre de Dennis Lehane il y a de cela 7 ou 8 ans, et pourtant ça n'a rien gâché: qu'est ce que j'ai dégusté :sifle: !
@ Dark Schneider: Mystic River est également tiré d'un livre de Dennis Lehane.
Après un (court) début (presque) reposant, le film est une série de passages angoissants entrecoupé de (brefs) moment de répits qui permettent de relancer le suspense.
A déconseiller aux fragiles du cœur et aux petites natures, c'est vraiment une belle tranche de sensations fortes, à la limite du glauque, servies par un scénario en bêton.
Scénario que Scorsese arrive à servir très efficacement. Même Léonardo Di Caprio que je n'apprécie que peu habituellement à plutôt une bonne sale gueule ici.
D'ailleurs, si on m'avait dit que ce film avait été fait par un fameux réalisateur italo-américain, j'aurai certainement répondu De Palma plutôt que Scorsese tant l'univers est ici plus proche de celui d'un Carrie ou d'un Pulsions.

Alors...
[Voir le message caché (spoiler)]
Fou, pas fou ? Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux dans tout ce qu'on a vu ?

Posté lundi 01 mars 2010 à 14:43 (#1072) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Vu la semaine dernière, et j'avoue avoir été surpris. Car au vu de la bande annonce je m'attendais à un polar et en fait non. Je suis content de l'avoir vu.

Image IPB
Image IPB

Posté lundi 01 mars 2010 à 18:14 (#1073) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageinico, le 27/02/2010 à 10:03, dit :

Shutter Island de Martin Scorsese

Pareil, vu ce week end et c'est un très bon Thriller psychologique. Très bonne bande son, très bonne ambiance bien lugubre, très bonne réalisation, bon jeux d'acteurs, rien a dire quoi. Je suis pas un grand fan de Di Caprio mais pas grand chose à dire sur sa prestation. J'aime les acteurs un peu plus virile que lui pour ce genre de rôle mais c'est personnel.

Quand à la fin... Je sais pas dans le livre, mais je trouve que dans cette adaptation, il n'y a pas vraiment de doutes possible. :sorcerer:
Sur ce qui réel de ce qui ne l'est pas du moins.

(Après pour savoir si la thérapie façon jeu de rôle géant à marché ou pas... Sa réaction de fin laisse planer le doute )

Image IPB

Posté lundi 01 mars 2010 à 20:26 (#1074) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messagedark schneider, le 01/03/2010 à 18:14, dit :

Quand à la fin... Je sais pas dans le livre, mais je trouve que dans cette adaptation, il n'y a pas vraiment de doutes possible. :sorcerer:
Sur ce qui réel de ce qui ne l'est pas du moins.

(Après pour savoir si la thérapie façon jeu de rôle géant à marché ou pas... Sa réaction de fin laisse planer le doute )

J'avoue que quand j'avais lu le bouquin, je ne m'étais pas posé la question: c'est clair ce type est complètement maboule :D .
Mais en voyant le film, c'est là que je me suis posé la question: coup monté ? Et à la fin, il abandonnerait, résigné...
Mais j'avoue avoir peu d'arguments qui vont dans ce sens. C'est juste un feeling :blink: .

Sinon, dans un genre, radicalement différent : Fantastic Mr Fox de Wes Anderson
Un film d'animation fait avec des vieilles poupées d'animaux certainement trouvées dans la caisse à jouets des grands-parents.
Idéal pour se changer les idées et se décontracter: léger et drôle, un niveau d'humour accessible à toute la famille.
Une alternative sympathique à Pixar.

Posté lundi 01 mars 2010 à 23:47 (#1075) L'utilisateur est hors-ligne   Cixi 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/01/2006

Je vous rejoins pour Shutter Island!

J'adore ces films qui maintiennent une sorte de bulle angoissante autour du spectateur. On respirerait presque à l'unisson avec Léo dans le film. D'ailleurs chapeau à Leo dont je ne suis pas une fan mais qui se bonifie avec le temps.

Au fait inico, j'avais quand même envie de me faire le livre 1 de ces 4, tu penses que ça vaut le coup de le lire après le film??
Image IPB
Merki bobmarlyne!

Posté lundi 01 mars 2010 à 23:55 (#1076) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messagedark schneider, le 01/03/2010 à 18:14, dit :

Marrant qu'on en ait pas parlé après la séance, mais perso ça m'a laissé aucun doute.

Sa dernière phrase "vivre en monstre ou en homme de bien" pour moi c'est clairement qu'il préfère se faire lobotomiser que rester conscient qu'il a tué sa femme pour ce qu'elle a fait.

Et j'ajoute mon "+1" à la liste, vu que j'ai beaucoup accroché à ce Shutter Island aussi.

Image IPB

Posté mardi 02 mars 2010 à 16:26 (#1077) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Voir le messagewicelow, le 01/03/2010 à 23:55, dit :

Sa dernière phrase "vivre en monstre ou en homme de bien" pour moi c'est clairement qu'il préfère se faire lobotomiser que rester conscient qu'il a tué sa femme pour ce qu'elle a fait.

je pense pareil en fait

Image IPB
Image IPB

Posté mardi 02 mars 2010 à 22:06 (#1078) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messageCixi, le 01/03/2010 à 23:47, dit :

Au fait inico, j'avais quand même envie de me faire le livre 1 de ces 4, tu penses que ça vaut le coup de le lire après le film??

Comme tu l'as constaté avec le film, l'intérêt est trés basé sur l'angoisse, la tension qui monte...
On est un peu sans arrêt en train de se dire "mais qu'est ce qui se passe ?" "c'est quoi cette histoire de dingues", et on serre les dents en n'espérant pas (un peu quand même :lol: ) que le pire se produise.
C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu.
Donc, lire le bouquin, à chaud après le film: franchement non.

Mais maintenant, bien que j'ai lu le bouquin, et que je connaissais l'histoire dans son ensemble, mais surtout la fin, j'ai quand même pris du plaisir à voir le film.
Mais c'était il y a bien 7 ans je pense, et je ne savais pas si le film dérivait par rapport au récit du livre.
Si tu es vraiment tenté par le livre, attend un peu que le souvenir du film s'efface de ta mémoire (en gros: quand tu fais plus de cauchemars + 2-3 ans = 5-6 ans en tout :lol: ).

wicelow dit :

Soit, je suis peut-être un peu vicieux mais je me dis

"qu'est ce qui dit qu'on ne l'a pas persuadé lui-même qu'il était un monstre, à force de drogues " ou alors qu "il abandonne le combat que cette institution et préfère mourir plutôt qu'être traité comme un monstre".
Mais je délire sûrement ^_^ .

Posté mardi 02 mars 2010 à 22:34 (#1079) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

@inico : y'a un seul détail qui m'a conforté dans mon idée
Au moment où DiCarpaccio se retrouve dans la grotte avec la soi-disant "disparue", elle est pieds nus mais le lendemain quand elle le réveille elle a des chaussures. Donc obligé que ce soit une fausse patiente !

Film à revoir pour confirmer :lol:

Je viens tout juste d'aller voir Fantastic Mr. Fox.

(En VO en plus, pour une fois que mon ciné il rosk, je pouvais pas me refuser ça !)

Et bha j'ai vraiment bien déliré !
Y'a pas grand chose à en dire en fait, à part que ça se regarde tout seul :lol:

Image IPB

Posté mardi 02 mars 2010 à 23:01 (#1080) L'utilisateur est hors-ligne   Cixi 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/01/2006

Merci inico!
C'est noté!
Image IPB
Merki bobmarlyne!