Indéniablement, je préfère lorsque Clint Eastwood reste plus près du destin de gens simples que de celui d'un pays. Pour rester dans le sport, tout comme Dark Schneider j'avais bien préféré Million Dollar Baby.
Reste cependant un film, s'il est très tire-larmes, intéressant. Car en cette veille de coupe du monde de Football en Afrique du Sud, comment ne pas faire le parallèle ave la coupe du monde de Rugby 15 ans plus tôt dont le film fait son sujet.
Il chante ainsi les espoirs du passé pour mieux mettre en évidence les tares du présent. Que peut bien avoir à faire Nelson Mandela (qui dans le film sacrifie tout pour son pays, de sa santé à sa famille) avec Zuma, personnage beaucoup plus trouble (soupçonné de trafic d'influences pour le compte du trafiquant d'armes Thint, accusé de viol sur une femme séropositive) ?
Il montre aussi, de manière peut-être trop discrète, les lendemains de la fin de l'apartheid, avec une montée de la violence, qui atteint aujourd'hui des sommets (un chiffre qui frappe: chaque nuit, la police découvre 50 nouveaux cadavres, vingt fois plus qu'en France; un autre: une femme est violée toutes les 10 minutes).
Ce que semblerait vouloir rappeler Clint Eastwood, c'est cet espoir de lendemains meilleurs, qui semblent aujourd'hui biens lointains. La coupe du monde de football sera-t-elle donc une nouvelle source d'espoir pour le peuple africain ?
Bien que n'étant pas fan de rugby (je n'avais à l'époque pas regardé un seul match, mais j'ai une excuse: c'était pendant les examens du bac), le fait de voir Lomu m'a également ému, connaissant les déboires de santé qu'il allait connaitre. Et j'étais assez horrifié de voir ces affreux Springboks s'acharner sur lui.
dark schneider, le 01/02/2010 à 23:16, dit :
Parfait pour moi alors: J'ai beaucoup apprécié les scènes de match, avec les grognements de bœufs dans la mêlée

Et Matt Damon est parfait en rugbyman moderne. Je l'imagine très bien d'ailleurs à moitié nu sur une photo en noir et blanc pour un calendrier